Quelle est l'action lavante de l'eau sur la peau ? Elimination de microbes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelle est l'action lavante de l'eau sur la peau ? Elimination de microbes ?



  1. #1
    ipanema

    Question Quelle est l'action lavante de l'eau sur la peau ? Elimination de microbes ?


    ------

    Bonjour,
    Vive l'eau, qui nous lave... Je n'ai pas de formation en chimie, et je me demande si l'eau (sans savon) a le pouvoir de rendre "propre" ? Qu'est-ce que le "propre" ? A part la dilution d'impuretés et leur élimination, l'eau chasse-t-elle ou élimine-t-elle des microbes ou des bactéries ?
    Merci !

    -----
    Dernière modification par ipanema ; 13/06/2012 à 16h33.

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Quelle est l'action lavante de l'eau sur la peau ? Elimination de microbes ?

    Le pouvoir nettoyant des lessives, savons etc ... est dû à la présence de molécules ayant une forte affinité avec la salissure à retirer d'un vêtement ou d'une surface. Ces molécules, appelées surfactants ou tensioactifs, "s'attachent" ou entourent la salissure et par la force mécanique du courant d'eau ou des frottement d'une éponge, par exemple, les tensioactifs arrivent à décoller les tâches qui sont entrainées dans l'eau.

    Pour quelqu'un qui souhaite plus d'explications je me suis basé sur un cours que j'ai suivi pour écrire un post ici : http://forums.futura-sciences.com/ch...s-lessive.html

    L'eau seule ne possède donc qu'un très faible pouvoir nettoyant.

    En ce qui concerne les micro-organismes, les tensioactifs interagissent avec les membranes lipidiques (graisse) qui les entourent il me semble.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 13/06/2012 à 18h04.

  3. #3
    Gramon

    Re : Quelle est l'action lavante de l'eau sur la peau ? Elimination de microbes ?

    je dirais qu'il faudrait d'abord définir qu'est-ce que la saleté qu'on a sur nous, il y a:

    -des sels (venant de l'évaporation de la sueur)
    -des microbes et autre micro-organismes
    -des métabolites venant de la flore qu'on a sur la peau.

    si les microbes et les autres micro-organismes ne sons pas trop affectés par l'eau, par contre les sels et les métabolites vont se dissoudre dans l'eau et être emportés.

    le savon n'est pas trop nécessaire à moins que tu veuille avoir un effet sur la flore de la peau. Il permet d'éliminer une partie des bactéries et microbes (ce qui aura une influence sur l'odeur de transpiration), par contre il va aussi dissoudre un peu les graisses que tu as à la surface de la peau.

  4. #4
    ipanema

    Re : Quelle est l'action lavante de l'eau sur la peau ? Elimination de microbes ?

    Merci Gramon, c'est la réponse que j'espérais. Merci aussi à ZuIIchI.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. l'action du savon sur les bactéries ou microbes
    Par invite92f25884 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2012, 23h32
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2010, 19h17
  3. L'action des cosmétiques sur la peau...
    Par invite448399a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2010, 18h00
  4. [Immunologie] quelle est l'action du PBS/Tween sur mon tissus?
    Par invite89dd0a72 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2009, 15h51
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 10h10