Charge électrique et sa localisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Charge électrique et sa localisation



  1. #1
    invite52d5d0f1

    Angry Charge électrique et sa localisation


    ------

    J'ai une grosse confusion à propos des charges ; dans la molécule GaCl4-, la charge se trouve bien sur Ga, non? Et il s'agit bien d'une charge réelle? Elle est donc bien localisée, tout en appartenant aussi à toute la molécule, c'est ca?
    Pourtant, dans Atkins, on nous dit que "la charge électrique globale d'un ion polyatomique appartient à l'ion dans son ensemble. Il est cependant possible de diviser artificiellement la charge globale..." ! Pourquoi "artificiellement"? Mon prof. insiste sur le fait que les charges formelles ne sont pas des charges réelles... Mais quand on est devant cette molécule, la charge formelle = charge réelle, non? Je suis très confus.. Je ne comprends pas la différence entre charges et charges formelles (qui ne sont selon mon prof en aucun cas des charges réelles, mais "une indication pour notre confort intellectuel.. ;p !

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Charge électrique et sa localisation

    Merci de choisir des titres explicites.

    Pour la modération,

  3. #3
    The Artist

    Re : Charge électrique et sa localisation

    salut en fait l'exces d'électron (la charge - de GaCl4-) est délocalisée sur toute la molécule. La structure réelle est intermédiaire entre celle dont l'atome Ga porte la charge ou l'un des atomes de Cl, etc. Cependant, dans l'écriture de la formule, la charge formelle est portée par Ga car il a gagné un électron pour former 4 liaisons avec les 4 Cl. J'espère que c'est clair.... a+

  4. #4
    invite52d5d0f1

    Re : Charge électrique et sa localisation

    donc en fait, la charge négative sur Ga est bien "fictive" (formelle)? Pourtant elle provient du ion Cl- , qui est lui bel et bien chargé, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    The Artist

    Re : Charge électrique et sa localisation

    on peut pas savoir se qui vient l'électron, du moins moi je sais pas... par exemple on pourrait ioniser Ga en Ga- et le lier avec 4 atome de chlore pour former cet ion. :-/
    Mais sache que la réponse est meilleure avec la théorie des orbitales moléculaire que la théorie de Lewis qui est largement dépassée et ne répond pas à toutes les questions

  7. #6
    invite52d5d0f1

    Re : Charge électrique et sa localisation

    en fait dans mon exemple elle provient du cl- greffé sur le Ga Mais merci en tout cas hihi

Discussions similaires

  1. pb détartrage chauffe-eau électrique
    Par invite68fc61f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2006, 18h10
  2. pb détartrage chauffe-eau électrique
    Par invite68fc61f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2006, 10h03
  3. Charge Batterie et régulation
    Par invitec57c11c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2006, 08h32
  4. Energie électrique et marée
    Par invite8bb604ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2005, 18h18