Bonjour à tous,
J'ai quelques soucis avec l'un des spectres RMN que je dois étudier. Il s'agit du spectre du tosylate de 3-méthyl-but-3-ène, dont la formule est donnée ci-dessous. Je vous donne les différentes informations dont je dispose :
Alors, pour ce qui est de l'attribution, je m'en sors à peu près, sauf pour les signaux à 4,6 et 4,7 ppm qui me posent problème, du coup je préfère vous donner mes attributions pour que vous puissiez m'aider.
- le signal à 1,6 ppm correspond bien sûr à l'un des méthyle, sans doute celui en alpha d'une liaison C=C
- le signal à 2,3 ppm correspond sans doute à l'un des CH2 aliphatique, sans doute celui le moins près de l'atome O
- le signal à 2,4 ppm correspond à l'autre méthyle, sur le noyau aromatique
- le signal à 4,1 ppm correspond à l'autre CH2 aliphatique, plus déblindé car plus près de O
- les signaux à 7,3 et 7,7 ppm correspondent aux protons aromatiques, les plus déblindés étant ceux proches des atomes S et O
- du coup, les signaux à 4,6 et 4,7 ppm correspondent aux deux protons sur le CH2 terminal de l'alcène. Mais je ne comprends pas pourquoi est-ce qu'on ne voit pas le couplage géminal entre eux : les pics sont beaucoup trop éloignés.
J'ai un peu de mal, pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet ?
Merci bien !
-----