Bonjour à tous, j'ai examen de chimie mardi et là je refais mes exercices de révision. Je bloque sur quelques-uns donc si vous pouviez m'aider ce serait vraiment gentil
Dans un récipient en frigolite, on verse 100 mL de NaOH 2M à la température de 18°C et ensuite 100 mL de HCl 2M à la même température. Par suite de la réaction entre NaOH et HCl la température de la solution atteint 31.8 °C. On néglige l'énergie absordée par la frigolite et on néglige la part des réactifs dans les volumes de solution.
a. Ecrire l'équation de la réaction
Ca je pense avoir trouvé : NaOH + HCl ---> NaCl + H2O
b. Combien de grames d'acide et de base ont réagi ensemble ?
Là j'ai trouvé 7.2 g pour l'acide et environ 8g pour les bases. Selon les réponses de la prof c'est bon.
c. ( à partir d'ici que je ne m'en sors plus) Calculer le Q molaire de neutralisation de la base par l'acide.
d. Déduire le delta H de neutralisation (selon la prof ici la réponse c'est -62 kJ/mol mais je ne trouve pas du tout ...)
2ème exercice
Un être humain produit environ 10^7 J par jour du fait de son activité métabolique.
a. Si ce corps humain (masse=65kg, chaleur massique 3.5 kJ/kG.°C) était un systeme isolé quelle serait l'augmentation de température provoquée par ce métabolisme ?
Là j'ai trouvé 44°C et apparemment la prof aussi.
b. L'être humain est en fait un systeme ouvert où le mécanisme essentiel d'évacuation de la chaleur est l'évaporation de l'eau (poumons-transpiration). Quelle masse d'eau doit être vaporisée chaque jour pour maintenir constante la température du corps sachant que l'énergie de vaporisation de l'eau est de 44 kJ/mol ?
La prof a mis dans le corrigé que la réponse est environ 4kg mais je ne vois pas du tout comment procéder ...
Merci d'avance à tous
-----