Exercices de révision de chimie niveau 5e secondaire : HELP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercices de révision de chimie niveau 5e secondaire : HELP



  1. #1
    invite61d1c839

    Question Exercices de révision de chimie niveau 5e secondaire : HELP


    ------

    Bonjour à tous, j'ai examen de chimie mardi et là je refais mes exercices de révision. Je bloque sur quelques-uns donc si vous pouviez m'aider ce serait vraiment gentil

    Dans un récipient en frigolite, on verse 100 mL de NaOH 2M à la température de 18°C et ensuite 100 mL de HCl 2M à la même température. Par suite de la réaction entre NaOH et HCl la température de la solution atteint 31.8 °C. On néglige l'énergie absordée par la frigolite et on néglige la part des réactifs dans les volumes de solution.
    a. Ecrire l'équation de la réaction
    Ca je pense avoir trouvé : NaOH + HCl ---> NaCl + H2O
    b. Combien de grames d'acide et de base ont réagi ensemble ?
    Là j'ai trouvé 7.2 g pour l'acide et environ 8g pour les bases. Selon les réponses de la prof c'est bon.
    c. ( à partir d'ici que je ne m'en sors plus) Calculer le Q molaire de neutralisation de la base par l'acide.
    d. Déduire le delta H de neutralisation (selon la prof ici la réponse c'est -62 kJ/mol mais je ne trouve pas du tout ...)

    2ème exercice
    Un être humain produit environ 10^7 J par jour du fait de son activité métabolique.
    a. Si ce corps humain (masse=65kg, chaleur massique 3.5 kJ/kG.°C) était un systeme isolé quelle serait l'augmentation de température provoquée par ce métabolisme ?
    Là j'ai trouvé 44°C et apparemment la prof aussi.
    b. L'être humain est en fait un systeme ouvert où le mécanisme essentiel d'évacuation de la chaleur est l'évaporation de l'eau (poumons-transpiration). Quelle masse d'eau doit être vaporisée chaque jour pour maintenir constante la température du corps sachant que l'énergie de vaporisation de l'eau est de 44 kJ/mol ?
    La prof a mis dans le corrigé que la réponse est environ 4kg mais je ne vois pas du tout comment procéder ...

    Merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Exercices de révision de chimie niveau 5e secondaire : HELP

    Pour ton 1er exercice, tu considères que 0.2 mole de NaOH et de HCl ont réagi, et que la chaleur dégagée est suffisante pour élever la température de 200 mL eu de 13.8°C. Tu calcules la chaleur produite Q = c·m·deltaT, et tu multiplies le résultat final par 5, pour avoir la chaleur molaire. C'est tout.

  3. #3
    invite61d1c839

    Re : Exercices de révision de chimie niveau 5e secondaire : HELP

    Q = c·m·deltaT, et tu multiplies le résultat final par 5, pour avoir la chaleur molaire.

    Ok mais le m c'est quoi? les 7,2 + 8g que je reconvertis en kilo ?
    le c c'est quoi?
    et pourquoi multiplié par 5?

  4. #4
    moco

    Re : Exercices de révision de chimie niveau 5e secondaire : HELP

    Voyons, Marine ! Ta réaction chauffe de l'eau, et même 200 g d'eau. Le paramètre C est la chaleur massique de l'eau. Tu peux ignorer la masse de NaOH ou de HCl, qui deviennent NaCl et de l'eau, car leur masse est très faible par rapport à celle de l'eau et leur chaleur massique est très faible. Il n'y a que de l'eau qui s'échauffe, et la masse de cette eau est : m = 0.200 kg. Le paramètre C est la chaleur massique de l'eau, et tu devrais en connaître la valeur numérique. Je ne vais pas te refaire le cours sur le calcul de la chaleur.
    Et le facteur 5 est dû au fait que tu n'a utilisé que 0.2 = 1/5 de mole. Si on avait utilisé 1 mole, on aurait observé un élévation de chaleur 5 fois plus importante !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61d1c839

    Re : Exercices de révision de chimie niveau 5e secondaire : HELP

    Oui le fois 5 j'ai trouvé pourquoi après

    donc je fais 0.200 x 4.184 x 13.8 je trouve mon Q et je fais x5 pour trouver mon Q molaire et ensuite pour trouver mon delta H de neutralisation je fais Q = -H.
    La prof a mis que la réponse était -62kJ/mol, j'arrive à -58 je suppose que c'est bon merci alors !

Discussions similaires

  1. Exercices 5ème secondaire physique.
    Par invite2029c95c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2010, 21h02
  2. Exercices de revision Chimie organique
    Par invite7094fe3d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2009, 16h21
  3. Révision avant la spé : aide pour quelques petits exercices
    Par invited231abb3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2008, 07h48
  4. Exercices chimie niveau seconde
    Par invite0e1869c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2007, 08h05