complexe de coordination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

complexe de coordination



  1. #1
    invitead0a9c62

    Unhappy complexe de coordination


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice sur les complexes de coordination à faire mais je n'arrive pas à déterminer le nombre d'oxydation du métal. Voici le complexe:
    [Ni (CN)4]2-. Je pose x+ 4(?)=-2 . Le nombre d'oxydation de l'ion cyanure est bien 4-3=1? Mais alors si je remplace ça dans mon calcul j'arrive à x=-6 et je pense pas que c'est possible.

    Quelqu'un aurait-il une idée?

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : complexe de coordination

    Quelle est la formule de l'ion cyanure ? Tu auras ainsi le nombre d'oxydation de l'ion cyanure!
    Le nombre d'oxydation du métal correspondrait à l'ion à l'état libre stable (en simplifiant au maximum) : avec ta réponse, ça supposerait que tu auras comme ion Ni6- : et je te confirme que ce n'est pas possible ...

  3. #3
    moco

    Re : complexe de coordination

    Tu es tombé sur un cas un peu particulier. Ni est au degré d'oxydation +2, et c'est normal. Par contre, le ligand CN- est chargé 1 moins. Il se comporte comme s'il était un atome unique porté au degré d'oxydation -1. On peut aussi dire qu'il est formé de l'atome C qui est ici exceptionnellement au degré d'oxydation +2 (et pas +4 comme tu l'imagines), et de l'atome N qui est lui au degré d'oxydation -3. Il n'y a que deux molécules et un ion où le carbone est au degré d'oxydation +2. Ce sont l'oxyde de carbone CO, l'acide cyanhydrique HCN et l'ion cyanure CN-.

  4. #4
    invitead0a9c62

    Re : complexe de coordination

    La formule de l'ion cyanure est CN-. Donc son nombre d'oxydation est -1. Ah oui et là maintenant j'ai l'ion Ni2+.
    Encore une petite question. Et pour ce complexe ci: [Ni(CO)4]. Le nombre d'oxydation du CO est 0 alors? Et on a l'atome Ni neutre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : complexe de coordination

    Oui. Le nickel Ni est à zéro dans Ni(CO)4. L'atome C est à +2 comme dans CO et HCN, et O est à -2.

  7. #6
    invitead0a9c62

    Re : complexe de coordination

    Un grand merci, j'ai compris maintenant.

  8. #7
    invitead0a9c62

    Re : complexe de coordination

    Juste une dernière petite chose, pour être totalement sûr. Le nombre d'oxydation de NH3 dans ce complexe [Cu(NH3)2]+ est bien 0, n'est ce pas? Et donc le cuivre est à +1 dans ce complexe?

  9. #8
    nlbmoi

    Re : complexe de coordination

    Le nombre d'oxydation d'un groupement d'atomes est égal à la charge de l'ion formée : ici NH3 est une molécule donc le nombre d'oxydation est 0.

Discussions similaires

  1. complexe de coordination
    Par invite9ded0f13 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2012, 13h40
  2. Complexe de coordination
    Par invite9bfd27a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2012, 16h57
  3. complexe de coordination
    Par invite29c99aab dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2011, 16h50
  4. Complexe de coordination
    Par invite0d933b9a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2009, 13h44
  5. Complexe de coordination
    Par invitefb652165 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2009, 10h05