Acide Aristolochique, caractéristique chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Acide Aristolochique, caractéristique chimique



  1. #1
    invite327c37c4

    Exclamation Acide Aristolochique, caractéristique chimique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit soucis, j'ai la molécule d'acide aristolochique en face de moi, et je dois trouver TOUTES ses caractéristiques chimiques!

    D'abord je ne sais plus comment savoir si c'est une molécule organique ou pas?

    Ensuite, pour les PH des différents groupements, je n'arrive pas à me lancer, et sur internet il n y a pas grand chose, vu que c'est une molécule très peu connue, raison pour laquelle je dois récolter le maximum d'information avant demain après-midi.

    Voici là molécule dans la page wikipédia:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_aristolochique

    Je vous prie de bien vouloir m'aider, un coup de pouce serait suffisant.

    Merci d'avance et passez un très bon dimanche.

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Acide Aristolochique, caractéristique chimique

    Si tu avais lu les règles du forum, tu aurais vu qu'on ne résoud pas les problèmes à la place de .
    Pose toi les bonnes questions :
    - tu te demandes si la molécule est organique ou pas : qu'est-ce qu'une molécule organique ?
    - même si ma molécule connue, elle est constituée de groupements connu et il est facile d'avoir des informations simples sur le pH notamment.
    Et connaitre toutes les caractéristiques chimiques relève d'une utopie...

  3. #3
    invite327c37c4

    Re : Acide Aristolochique, caractéristique chimique

    Molécule organique= molécule composée de C -----> ma molécule est organique.
    J'avance!
    Maintenant les différents groupements et les PH!

    PS: je n'ai demandé nul part de résoudre mon problème, j'ai demandé un coup de pouce... ainsi, tout est clair, j’espère

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Acide Aristolochique, caractéristique chimique

    Un coup de pouce n'est utile que s'il aide : là, on a l'impression que tu veux qu'on fasse le travail à ta place. Tu ne donnes pas état de ta réflexion par rapport à la molécule.
    Les groupements qui composent la molécule sont très courants (on les trouve par exemple dans l'aniline, l'acide benzoique ...): n'importe quel cours de chimie orga te les donnera !!
    Concernant le pH, en trouvant des molécules avec les mêmes groupements, tu devrais t'en tirer !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite327c37c4

    Re : Acide Aristolochique, caractéristique chimique

    Voilà j'ai cherché plus loin

    -Cette molécule est appelée Acide car elle contient le groupement carboxyle: R-COOH, dont le pka est entre 4 et 5, donc acide faible, car le carbone est électrophile, donc il attire les électrons de l’oxygène qui lui aussi est électrophile par rapport à l’hydrogène, en fin de compte l'electron de l’hydrogène est attiré par le carbone, ce qui le rend facilement mobile d'où la faible acidité.. je me trompe?

    -Ensuite le R-NO2 est un groupement Nitro, il a un effet mesomère capteur, donc attire les electron du noyau aromatique, son pKa est de l'ordre de 10-12.

    -Le dernier groupe est un ether R'-O-R, les doublets libre sur l’oxygène capte un proton ----> base : pKa= 3,5 (pas du tout sure pour celui-ci)

    il y a aussi le cycle à 5 avec 2 oxygènes, je n'arrive pas à trouver ce que c'est!

    Je vous prie de bien vouloir me corriger déjà cette partie , merci d'avance

  7. #6
    aNyFuTuRe-

    Re : Acide Aristolochique, caractéristique chimique

    Oublie les pKa pour les groupements autres que le carboxyle qui a bien un pKa entre 4 et 5. Le -NO2 n'est ni acide, ni basique (au sens de Brönsted): il n'y a pas de protons...

    Sinon la fonction avec les deux oxygènes est appelée acétal. Je te l'accorde ce n'est pas évident au premier abord: une majorité de gens répondrait éther.
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  8. #7
    invite327c37c4

    Re : Acide Aristolochique, caractéristique chimique

    D'accord, merci beaucoup pour cette réponse.

    Donc si on me demande quel est le caractère acido-basique de cette molécule: je réponds que c'est un acide faible du à la fonction caroboxyl. point!

    Je me posais une question, est-ce qu'il peut y avoir une réaction intramoléculaire entre le NO2 et le COOH?

  9. #8
    invite327c37c4

    Re : Acide Aristolochique, caractéristique chimique

    J'ai besoin d'aide svp, je vois vraiment pas comment savoir s'il peut y avoir une réaction intramoléculaire ou pas.

Discussions similaires

  1. [Aide] etude des équations caracteristique et bi caracteristique du régime transitoire
    Par invite689a48fd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2011, 13h12
  2. caractéristique d'un bain de zinc acide
    Par invite214dc9d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2008, 07h57
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2007, 03h49
  4. reaction chimique entre acide et sédiments
    Par invite131799f6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2005, 19h48
  5. Caractéristique produit chimique
    Par invite068190ee dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2005, 23h59