Produit étiquette tête de mort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Produit étiquette tête de mort



  1. #1
    invite3cb7c676

    Produit étiquette tête de mort


    ------

    Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne categorie mais ça concerne quand même la chimie...

    Alors voilà au boulot, un collègue à pris un bidon avec du produit dedans pour qu'on nettoie des armoires électriques (pour enlever le silicone etc).

    Il me l'a fait sentir e j'en ai mis sur un chiffon pour nettoyer, je n'avais pas de gants... Je me suis rince les mains à l'eau après.

    Seulement sur ce bidon j'ai vu qu'il y avait une étiquette avec une tête de mort. Mais juste une étiquette. Pas de nom rien, un truc écrit au feutré mais je ne m'en souviens plus. Je ne sais pas si cette étiquette à été rajoutée comme ça ou si c'était vraiment d'origine.

    Ce bidon s'est renversé dans le camion, à l'arrière, sur le sol en bois. Depuis le temps ça a sécher mais je m'inquiete quand au fait que des outils sont posés sur ce sol et que j'utilise ses outils.*
    J'ai peur d'avoir de ce produit sur les mains et qu'en utilisant mon portable par exemple j'en mette dessus et qu'en le réutilisant chez moi j'en remette sur les mains et qu'au final j'en mette sur tout ce que je touche... Et que ça finisse dans mon organisme si je mets les mains à la bouche ou autre...

    Pensez vous que je sous fou? Ou y a t'il réel danger?

    Merci

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Produit étiquette tête de mort

    Bonjour,
    Le pire est déjà passé.
    Ce symbole signifie que le produit est toxique.
    Sans le nom du produit on ne peut pas dire la gravité d'une manipulation sans précaution.
    Si cela ce trouve le produit était juste de l'alcool à bruler .
    Pour le reste suffit de laver grande eau avec des gants.

  3. #3
    invite3cb7c676

    Re : Produit étiquette tête de mort

    C'était un bidon sans rien dessus. Juste cette grosse étiquette avec la tête de mort, et un mot écrit au marqueur. Je ne sais plus ce qu'il y avait marqué, xyll un truc comme ça.

    Mais je voulais savoir en général un produit une fois sec, si il y avait encore des traces nocives ou pas?

    Vous pensez que j'aurai déjà eu des conséquences du fait que j'en ai eu sur les mains?

    Merci

  4. #4
    invite3cb7c676

    Re : Produit étiquette tête de mort

    Personne pour me venir en aide?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Produit étiquette tête de mort

    Bonjour.

    Les mains bien lavées suffisent mais ce produit étant toxique, c'est peut-être l'inhalation le plus dangereux en fait...
    Pas de symptôme particulier depuis cette inhalation ?

    On ne respire JAMAIS une substance chimique ! C'est une des règles de base concernant la chimie (vue au collège) !
    Les étiquettes sont à regarder AVANT toute manipulation ! On agit en conséquence (gants, lunettes de protection,...)

    Si le nom commence par "xyl...", je pencherais pour un insecticide pour les bois comme le xylophène (note que sur les images, les protections sont bien là). Au pire des cas, ton plancher de camion sera traité (fortement) contre les insectes.
    Pour ta santé, rien de mieux qu'un médecin pour te rassurer (soyons positif) et vas-y avec le bidon (tout au moins l'étiquette/photo).

    Duke.

  7. #6
    invite3cb7c676

    Re : Produit étiquette tête de mort

    Bonjour,

    Je me souviens que quand j'ai sentir le produit le soir j'avais la gorg irritée mais peut être le stress, ou mon hernie hiatale et reflux biliaire qu'on a décelé peu de temps après.

    L'étiquette je ne l'avais pas vu, pour moi c'était de l'alcool à brûlée ou autre on était censé nettoyer des armoires élec en plastiques... C'est mon collègue qui a pris ce produit.

    Le mot que j'ai vu en fait c'était seulement quelques lettres, il faudrait que je l retrouve mais prendre une photoca avancera à rien je pense car c'est un bidon opaque avec juste les quelques lettres d'écrites au marqueur et une grosse étiquette avec une tête de mort...

    En fait je me suis rince les mains après avoir utiliser c produit, mais les craintes c'est plus le fait que si il y a eu du produit sur le sol du camion, j'ai peut que ce produit, même si il a seché, se retrouve sur les objets, outils qui peuvent être au sol et qui ensuite se retrouve sur mes mains, sur mon tel et qu'il se retrouve au final sur tout ce que je touche chez moi. Je ne me lave pas les mains à chaque fois que j'utilise mon tel... Mais il m'arrive de passer coup de sopalin humide dessus pour le nettoyer.

    Je ne sais pas si je suis assez clair dans ce que je dis...

    Merci

  8. #7
    invite3cb7c676

    Re : Produit étiquette tête de mort

    ?

    Je voulais savoir si une fois le produit sec, tout danger était écarté ou si il y avait encore de traces de composants toxiques qui pourraient se retrouvés sur les mains.

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Produit étiquette tête de mort

    Bonjour.

    Il n'y a pas de raison que le produit agisse encore mais il faut en savoir davantage sur ce produit et notamment son inhalation !
    Il serait c** d'avoir un accident suite à une inhalation trop importante...

    Demande à ton collègue les renseignements.

    Du xylène ?...

    Duke.

  10. #9
    invite3cb7c676

    Re : Produit étiquette tête de mort

    Mon collègue n'en saura pas plus, et puis quand je lui ai fait la réflexion comme quoi il m'a fait sentir alors qu'il y avait une tête de mort il m'a dit c'est rien. C'est une étiquette colle comme ça mais il a dit ça pour s'innocenter. Il est stupide.

    Ça fait 6 mois que j'ai senti c produit, j'aurai déjà eu des sexuelles si il y avait danger non?

    Pour ma crainte au sujet du produit sec je eux dormir sur mes deux oreilles? Pas de danger?

    Merci

    Je vais essayer de retrouver le mot mais après c'est pa dit que se soit ce produit dedans...

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Produit étiquette tête de mort

    Citation Envoyé par Ungar25 Voir le message

    Ça fait 6 mois que j'ai senti c produit, j'aurai déjà eu des sequelles si il y avait danger non?
    Oui, 6 mois ça fait beaucoup pour que des séquelles se manifestent. A priori vous ne risquez plus grandchose.
    Petite question quand même ; pourquoi ne vous souciez-vous de ça que maintenant?
    Et une recommandation ; la prochaine fois ( si prochaine fois il y a) le mieux est de téléphoner au centre anti-poisons dont vous dépendez, la liste est ici :

    http://www.centres-antipoison.net/
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    invite3cb7c676

    Re : Produit étiquette tête de mort

    J'avais téléphoner au centre anti poison mais sans le nom du produit on n'a pas sume répondre.

    J'avais oublier cette histoire car plusieurs jours passer en ce concerne l'hinalation.

    Mais depuis quelques jours je me suis souvenu qu'il y en avait eu de renverser dans le camion et ma crainte c'était que je retrouve de ce produit sur mes mains et sur tous ce que puisses toucher si je prends un outils ou autre qui traîne par terre dans le camion à l'endroit ou le produit s'était renversé. Même sec je me suis mis en tête qu'il pourrait rester des trucs toxiques...

  13. #12
    invite36217c18

    Re : Produit étiquette tête de mort

    si il n'y a pas de nom en cas d'incident de ce genre il faut mettre le bidon de coté avec les quelques goutes qui'l reste ca peut suffir pour l'annalyser au cas ou.

  14. #13
    invite3cb7c676

    Re : Produit étiquette tête de mort

    J'y ai pensé à prendre quelques gouttes mais la si je suis malade ou autre ce serait trop tard...

  15. #14
    ArtAttack

    Re : Produit étiquette tête de mort

    Tu ne le seras pas avec un masque, des lunettes de protection, une blouse et des gants.

  16. #15
    invite3cb7c676

    Re : Produit étiquette tête de mort

    ArtAttack, ton message ne sert pas à grand chose sauf à t'avoir fait perdre du temps.

    Relis mon 1er post.

    Merci

  17. #16
    ArtAttack

    Re : Produit étiquette tête de mort

    Rappeler les règles basiques d’hygiène et sécurité en chimie n'est jamais une perte de temps, surtout quand c'est adressé aux néophytes dans ton genre.
    J'ai lu toute la discussion, et très honnêtement, tu as besoin de connaître ces règles.

  18. #17
    invite3cb7c676

    Re : Produit étiquette tête de mort

    Tu as dû mal lire alors, je n'utilise pas de produit chimique, là c'était exceptionnel, donc le coup de la blouse et tout ca ne me concerne pas! Et je n'étais pas au courant de l'étiquette... Pour moi c'était de l'alcool a bruler ou white spirit!

    Je viens ici pour avoir des réponses sur des craintes, pas pour qu'on me fasse la morale! Mais merci quand meme!

  19. #18
    Duke Alchemist

    Re : Produit étiquette tête de mort

    Bonsoir.

    Mais même quand c'est de l'alcool à brûler ou du white-spirit, on ne le respire pas !...
    Maintenant, je pense, de mon côté, que si tu étais parti pour avoir une maladie d'une quelconque nature à cause de ce produit, cela fait longtemps que tu l'aurais su (c'est comme dans la justice, il y a prescription... )... si tu étais contagieux, je pense que tu l'aurais remarqué autour de toi !?...

    Si tu veux en avoir le cœur net fait un "check-up" total (bilan sanguin,... IRM, scanner, TEP,... ) via un médecin... mais lui seul pourra le faire.
    La démarche doit venir de toi... Nous ne sommes pas médecins...

    La seule chose que nous pouvons dire est que si tu venais à être de nouveau en contact avec un produit inconnu, méfie-toi !

    Duke.

  20. #19
    invitedfaa3fb6

    Re : Produit étiquette tête de mort

    Il y a peu de chances qu'un produit nettoyant contamine une surface, à moins qu'il soit cancérigène. Mais comme un produit nettoyant a également aucune chance d'être vraiment cancérigène (en tout cas pas comme ça)... Tu es tranquille. Si tu es un peu hypocondriaque sur les bords, tu prends un chiffon humide et tu nettoies convenablement outils et surfaces.

    Note qu'un produit toxique du genre alcool, ce n'est pas un seul contact qui met fin à tes jours.

  21. #20
    invite3cb7c676

    Re : Produit étiquette tête de mort

    Bonsoir, je reviens vers vous car j'ai retrouvé le bidon et donc sur ce bidon il y a une grosse etiquette mais juste avec une tete de mort dessus et un mot ecrit au marqueur: XXYSOL

    Quelqu'un saurait me dire ce que c'est?

    Merci

  22. #21
    ArtAttack

    Re : Produit étiquette tête de mort

    XYLOS peut-être ?

  23. #22
    invite3cb7c676

    Re : Produit étiquette tête de mort

    Non il est bien marqué XXYSOL...

  24. #23
    invite3cb7c676

    Re : Produit étiquette tête de mort

    Personne n'a une idee de ce que ca peut etre?

    Merc beaucoup.

  25. #24
    invite3cb7c676

    Re : Produit étiquette tête de mort



    Sinon XYLOS c'est quoi?

    Merci

  26. #25
    ArtAttack

    Re : Produit étiquette tête de mort

    Un mélange commercial de xylènes, des dérivés simples du benzène.
    Dans ce cas, à part l'aspect cancérogène et nocif pour des contacts prolongés, rien de très grave ponctuellement.
    Mais le nom que t'affiches ne me dit rien.

  27. #26
    invite3cb7c676

    Re : Produit étiquette tête de mort

    Qu'est ce que tu entends par contact prolongé?

    Le fait qu'il y en ait eu de renverser dans le camion, le produit peut il se retrouver sur ce qui traine au sol (outils etc) et au final se retrouver sur mes mains?

    Merci pour toutes reponses en tout cas.

  28. #27
    ArtAttack

    Re : Produit étiquette tête de mort

    Dans cette option, non.
    Le produit est très volatile est se retrouve vite dans l'atmosphère.

  29. #28
    aNyFuTuRe-

    Re : Produit étiquette tête de mort

    Si le produit utilisé sert à nettoyer des armoires électriques pour enlever du silicone ça devait surement être un (ou un mélange) d'hydrocarbures, cycliques ou non, insaturés ou non. Dans tous les cas, pour ces produits, tu auras la "tête de mort" car ils sont toxiques par inhalation. A ce que je sache tu n'en as pas bu donc jusque là ça va. Concernant les vapeurs, ces composés sont relativement volatiles et ne reste pas bien longtemps sur une surface qu'il s'agisse de bois ou de n'importe quoi d'autre. Dans ce genre de cas, il faut simplement bien aéré l'espace ou il y a eu déversement. Si il s'agit d'une pièce fermé, sans ventilation : on évacue les lieux et on recherche de l'aide.
    Je pense que tu comprends désormais pourquoi l'utilisation de produits chimiques est réglementé et n'est pas à la porté de tout le monde: il faut une formation. On pense souvent que c'est inutile mais c'est lorsqu'il y a un "accident" que l'on se rend compte de son importance.

    Dans ton cas, rien de grave a priori en ce sens que l'exposition à ce produit fut ponctuelle et que j'ose imaginer que celui qui vous employait à l'époque n'a pas mis à votre disposition un poison violent qui tue à la première exposition... Ton angoisse peut se comprendre mais il me semble que tu peux désormais la raisonner...
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  30. #29
    invite3cb7c676

    Re : Produit étiquette tête de mort

    Donc je n'ai pas a m'en faire? Si c'est bien ce produit...

    En fait le produit est entreposé dans le stock et c'est mon collegue qui a du le prendre comme ca, ce n'est pas un produit fait pour nettoyer les armoires ou autre, mon collegue a vu ce bidon il l'a pris... Pas très malin, apres quand je lui ai fait le reproche que c'était dangereux quand j'ai vu la tete de mort, il m'a dit mais non ca a ete rajouté l'étiquette, mais c'etait surement pour se déculpabiliser.

    Son comportement m'a saoulé et je suis hypocondriaque et cette histoire me hante vraiment... Peur d'empoisonner tout mon entourage...

    Merci

  31. #30
    ArtAttack

    Re : Produit étiquette tête de mort

    Non ne t'en fais pas, y a rien de vraiment dangereux.

Discussions similaires

  1. Araignée avec une tête de mort
    Par invitecf89f260 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2011, 20h46
  2. [CROA] Enfin un tête-à-tête seul avec le 400 mm
    Par inviteede6f437 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/09/2011, 17h47
  3. Produit liquide pour réglage de tête magnétique.
    Par invitebdba6a5e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2009, 10h27
  4. [Divers] Parabole tête LNB : la tête TPS peut-elle me servir ?
    Par invite0a7a69e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2009, 15h53