Traitement de surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Traitement de surface



  1. #1
    abchimie

    Traitement de surface


    ------

    Bonjour,
    Je viens de commencer mon stage sur le traitement de surface, donc j'y connais pas grand chose.
    Le peu que je sache, c'est que ça se passe en 3 étapes:
    1° dégraissage phosphatation: le produit contient entre autres, de l'acide nitrique, acide sulfurique, du bifluorure d'ammonium, des tensioactif... Je pense qu'il y a attaque de l'acide sur l'aluminium, ce qui crée un oxyde d'aluminium.
    2° rinçage à l'eau déminéralisée.
    3° Passivation
    Je pense que c'est aussi une oxydation par une attaque acide de l'aluminium

    Est ce que je me trompe ?
    Je vois pas trop la différence entre les étapes de passivation et dégraissage-phosphatation.
    Quelqu'un pourrait il m'éclaircir sur ce qui se passe chimiquement dans chaque étape ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : traitement de surface

    l'aluminium a une couche d'oxyde d'aluminium à sa surface. Tout les objets en aluminium que tu trouves chez toi (feuille d'alu, etc) sont recouvert de cette très fine couche d'oxyde d'aluminum.

    je pense que la première étape, est une étape ou la couche d'oxyde est enlevée, puis remplacée par une couche d'autre chose.

  3. #3
    ArtAttack

    Re : traitement de surface

    En effet l'aluminium a une couche de passivation naturelle (sauf pour les poudres fines).
    A quoi bon donc d'y effectuer un traitement de surface ?

  4. #4
    abchimie

    Re : traitement de surface

    Merci pour vos réponse.
    En fait, les pièce d'aluminium vont être peint après le traitement. La passivation sert donc à donc à augmenter l'adhérence de la peinture. on vient de me l'expliquer, mais je comprends toujours pas ce qui se passe pendant le première partie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abchimie

    Re : traitement de surface

    bon pas de réponse, mais jai une autre question:
    je plonge une barre d'aluminium dans une solution de difluorure d'ammonium. il ya attaque de l'acide sur l'aluminium ( on observe une effervescence ). mais quand on laisse longtemps, il y a un depot blanc gris au fond du récipient.
    Est ce que c'est de l'aluminium , et pourquoi jai ce dépot ?

  7. #6
    FC05

    Re : traitement de surface

    Citation Envoyé par ArtAttack Voir le message
    En effet l'aluminium a une couche de passivation naturelle (sauf pour les poudres fines).
    A quoi bon donc d'y effectuer un traitement de surface ?
    En fait la couche d'oxyde qui se forme naturellement est irrégulière. Le fait de l'enlever et d'en mettre une autre permet de contrôler l'épaisseur et la porosité de cette couche.
    De plus certains traitement de passivation peuvent la rendre plus efficace, moins de porosité finale, plus de résistance à l'abrasion, meilleure tenue des peintures, etc. ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    FC05

    Re : traitement de surface

    Citation Envoyé par abchimie Voir le message
    bon pas de réponse, mais jai une autre question:
    je plonge une barre d'aluminium dans une solution de difluorure d'ammonium. il ya attaque de l'acide sur l'aluminium ( on observe une effervescence ). mais quand on laisse longtemps, il y a un depot blanc gris au fond du récipient.
    Est ce que c'est de l'aluminium , et pourquoi jai ce dépot ?
    Si c'est de l'aluminium pur et de difluorure d'ammonium pur, je pense que tu vas avoir un précipité de AlF3. Mais c'est quand même assez soluble (si mes souvenirs sont bons) donc il en faut pas mal.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    Sethy

    Re : traitement de surface

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Si c'est de l'aluminium pur et de difluorure d'ammonium pur, je pense que tu vas avoir un précipité de AlF3. Mais c'est quand même assez soluble (si mes souvenirs sont bons) donc il en faut pas mal.
    Il y a l'effet d'ions communs à prendre en compte, bien que j'imagine que AlF4- ? soit assez soluble.

  10. #9
    abchimie

    Re : Traitement de surface

    merci pour vos réponses.
    c'est possible que sa soit AlF3, car c'est le même bain qui est utilisé pendant plusieurs mois, et que ce solide blanc n'apparait qu'à partir d'un certain moment.
    effet d'ions communs: il faut que je revois mes cours passés, mais si mes souvenirs sont bon je pense qu'il y aura compétition entre AlF3 et AlF4-, c'est sa ?
    Autre chose: on a fait analysé ce dépôt par un labo d'analyse: il contient une grande quantité de Al et Na, faible quantité de Fe, Ca, Mg,Si... et bizarrement pas de F.

    Autre chose: Je voulait utiliser de l'EDTA pour complexer l'aluminium et éviter ce depot, est ce possible ? avez d'autre solutions ?
    Merci

  11. #10
    moco

    Re : Traitement de surface

    L'aluminium se recouvre spontanément d'une couche d'oxyde d'aluminium étanche et adhérente. Cette couche a une structure en nid d'abeilles, un peu poreuse, qui absorbe facilement les colorants. Mais cette couche ne résiste pas toujours aux différents agents agressifs possibles. Il faut la modifier et la passiver, comme on dit. C'est tout un monde.
    Va voir sous
    http://aluminium.matter.org.uk/conte...eid=2144416708

  12. #11
    abchimie

    Re : Traitement de surface

    merci bien Moco, très intéressant ce lien.
    sinon est est ce que l'EDTA serait une bonne solution pour éviter le dépot dont je parlais ?

  13. #12
    FC05

    Re : Traitement de surface

    La composition de ton dépôt est à mon avis incomplète, il n'y a que des éléments pour faire des cations et je ne pense pas que le dépôt soit métallique.

    La présence de Na est étrange, les sels de sodium sont généralement assez soluble.

    Quand aux autres éléments, il proviennent certainement des impuretés de Al ou du fait que tu travailles avec un alliage. Il faut aussi tenir compte du fait que le bain de traitement est généralement un mélange commercial, ce qui fait qu'il peut contenir un certain nombre d'éléments "secrets".
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #13
    abchimie

    Re : Traitement de surface

    effectivement il ya pas tous les éléments, l'analyse a été faite par icp (je connais pas cette methode ).
    Le sodium vient d'un tensioactif.
    par quelle méthode pourais je faire analyser mon dépot pour en connaitre la composition ?

    Merci

  15. #14
    abchimie

    Re : Traitement de surface

    encore les gens, j sais que je demande trop de choses, mais jai besoin d'aide:
    je pense que le bifluorure d'ammonium donne des HF, qui appartiennent au couple redox F2/FH; jai Al avec le couple Al3+/Al.
    jai donc : 6HF + 2Al3+ = 2Al + 3F2 + 6H+

    est ce que jai bon ?
    Quelle reaction me permet d'obtenir AlF3 ou AlF4- ?

    Merci d'avance

  16. #15
    invite15eb7b9b

    Re : Traitement de surface

    Bonjour,
    Je profite de cette discussion pour poser une question un peu en marge (si vous avez le temps d'y répondre) :
    Connaissez-vous un ordre de grandeur de l'épaisseur de la couche de passivation "naturelle" de l'aluminium ?

Discussions similaires

  1. traitement de surface
    Par invite3072eecf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2009, 23h24
  2. Traitement et revetement de surface
    Par invitedce0577a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2008, 09h48
  3. traitement de surface en brillant
    Par invitefbb29c38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2008, 11h55
  4. traitement surface plancher bois
    Par noah32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2008, 22h08
  5. Traitement surface aluminium
    Par invite12caf438 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2007, 11h04