différences HILIC vs phase normale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

différences HILIC vs phase normale



  1. #1
    invite452309cc

    différences HILIC vs phase normale


    ------

    Bonjour,
    j'ai l'esprit un peu emmêlé donc j'aurai besoin de vos lumières ...
    Commençons par ce que j'ai bien compris, la phase inverse:
    séparation de composés apolaires, avec une phase mobile polaire et une phase stationnaire apolaire (greffée en C18 par ex, on peut parler de chromato liquide-liquide), intéractions faibles type Van der Walls entre solutés et phase stationnaire.
    Maintenant la phase normale:
    séparation de composés polaires, avec une phase mobile apolaire aprotique et une phase stationnaire polaire (type silanols greffés avec amine), intéractions de faibles énergie type li. H.
    La chromato hilic:
    séparation de composés polaires, avec phase mobile contenant un solvant orga (aprotic) et de l'eau, donc de nature plutôt polaire. La phase stationnaire est aussi de nature polaire. Ma question est : quels sont les mécanismes d'intéractions qui rentrent en jeu avec ce type de séparation ?

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : différences HILIC vs phase normale

    bonsoir
    d'après J. Alpert (celui qui a donné ce nom à ce type de chromatographie en 1990), la séparation est basé sur le partage de la molécule entre une couche d'eau immobilisée à la surface de la phase stationnaire ( étant polaire, elle peut adsorber une quantité d'eau par liaison hydrogène) et la phase mobile riche en solvant organique.
    la présence de cette couche d'eau a été vérifiée par plusieurs chercheurs et différents méthodes d'analyse (thermogravimétrie, IR...)

    le partage est le mécanisme, mais l'existence d'autres mécanisme est prouvés:

    l'adsorption: dans le cas des petites molécules qui peuvent pénétrer et traverser la couche d'eau

    l'échange ionique: dans le cas des molécules ioniques ou ionisables sur des colonnes ioniques (IC-hilic et ZIC-HILIC) ou des interaction avec les silanols libres (lorsque la phase stationnaire est la silice ou les autres phase qui ne sont pas endcapped)

    interaction hydrophobique avec les siloxane: lorsque les molécules sont de grande taille aves des groupements hydrophobes

    liaison hydrogène: comme la phase stationnaire est polaire, elle peut établir des ponts hydrogènes avec l'eau et les composés à analyser

    il y a un livre qui a traiter cette méthode http://www.crcpress.com/product/isbn/9781439807538

    il a un article (review) très détallé http://onlinelibrary.wiley.com/doi/1...00199/abstract

    j'ai beaucoup lire sur ce type et j'ai plusieurs articles, si vous avez d'autres questions
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    sfnsfn2

    Re : différences HILIC vs phase normale

    la différence entre la HILIC et la phase normale est la phase mobile: dans NPLC elle est apolaire (solvant organique non aqueux hexane) alors que la HILIC utilise une phase mobile hydro-organique ( notant que la proportion de l'eau est faible en générale mais d'aprés ce que j'ai trouvé dans les articles, elle est entre 2% - 50%, en plus il existe la HILIC non aqueuse ( l'eau est remplacé par un solvant plus polaire que le deuxième solvant ex: méthanol)
    il existe un autre terme : phase normale aqueuse ( aquous normal phase ANP certain auteur disent que ANP = HILIC http://www.chromatographyonline.com/....jsp?id=429510 et http://www.google.dz/url?sa=t&rct=j&...vUv0fg&cad=rja) dont les conditions sont les mêmes que la HILIC, mais la différence entre les deux est dans la phase stationnaire, l'ANP utilise une phase stationnaire qui peut être polaire ou apolaire selon les conditions utilisées
    Dernière modification par sfnsfn2 ; 23/06/2012 à 19h12.
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

Discussions similaires

  1. Phase inverse - normale : ordre d'élution
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2011, 09h51
  2. Colonne chiral phase normale
    Par invited4083265 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 18h33
  3. eau en phase normale
    Par invite533ca2b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2008, 11h46
  4. HPLC phase normale et solvants
    Par invitedab85638 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 09h31
  5. CCM en phase normale
    Par invite4004e650 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 16h38