Système tampon avec Tris(base)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Système tampon avec Tris(base)



  1. #1
    invited6b4420b

    Système tampon avec Tris(base)


    ------

    Bonsoir !

    Lundi j'ai un examen de chimie et je révise mes systèmes tampons... J'ai un exercice que j'ai effectué mais je n'ai pas la correction... Pourriez-vous me dire si j'ai juste ?

    Je vous donne l'énoncé ainsi que mon développement :

    "Calculer le pH d'une solution 0.25M de la base faible Tris(=tris(hydroxyméthyl)amino méthane) ; pKa (acide conjugé) = 8.30) à l'aide des formules simplifiées. Vérifier la validité de la formule."

    Là je n'ai pas trop de soucis, formule simplifiée c'est : 1/2 (pka+pCini)=pH (ou 1/2(pKb+pCini)=pOH) et vérifier en faisant pH(pOH)-pCini > 2, si c'est supérieur alors c'est bon, sinon il faut passer par un système d'équation quadratiques.
    Je calcule donc mon pKb pour commencer : pKb=14-pKa, pKb = 5.7. J'obtiens pCini en faisant -log(0.25) = 0.6. Je calcule : 1/2(5.7+0.6)= 3.15. Et vérifie : 3.15-0.6 est > 2 donc ok. Et pour finir je trouve le pH en faisant pH=14-pOH, pH = 10.85.

    Deuxième partie (celle où j'ai des doutes).

    "On ajoute à 25ml de la solution précédente 15ml d'HCl 0.1M. Calculer le pH de cette nouvelle solution."

    En premier lieu je note que mon volume total sera de 40ml. A partir de cette indication je calcule mes nouvelles concentrations. J'aurais donc : [Tris] = 0.16M et [HCl] = 0.04M.

    Puis là je ne sais pas si mon raisonnement est correct.
    Mon acide va consommer de la base, donc du Tris.
    J'utilise l'équation d'HH pour calculer mon système tampon : pH=pKa + log [A-] / [HA]
    Voici mon étape douteuse : Je dis que [A-] sera égal à [Tris]-[HCl] et que [HA] = [HCl]
    Et je résouds, pH=8.79.

    Je doute beaucoup car pour un système tampon c'est pas terrible de passer d'un pH de 10 à ~9 avec seulement 15ml d'acide peu concentré...

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Système tampon avec Tris(base)

    Je n'ai pas regarder en détail ton calcul mais dans un calcul de pH où il y a des mélanges, respecte la méthode suivante qui te donnera les grandes étapes et te permettra de simplifier tes calculs :
    - fais le bilan des espèces ; à partir de là tu regardes s'il y a des réactions totales (c'est ton cas ici)
    - avec ces réactions totales, tu obtiens un nouvel état d'équilibre qui en général te permet d'être en présence d'une base ou un acide faible : il te reste donc à calculer le pH d'une telle solution.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] préparation de tampon tris à 0.5 M
    Par invite88d94f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2011, 09h19
  2. [Physiologie] acide- base et système tampon
    Par invite86eca32f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2011, 20h43
  3. Pourquoi le tampon Tris réagit-il avec les amines primaires?
    Par invite3d520b39 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2011, 16h34
  4. [Biochimie] Tampon Tris
    Par invite6bc1d617 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2010, 10h09
  5. Solution Tampon Tris
    Par invitece2a448b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 16h31