Bonsoir !
Lundi j'ai un examen de chimie et je révise mes systèmes tampons... J'ai un exercice que j'ai effectué mais je n'ai pas la correction... Pourriez-vous me dire si j'ai juste ?
Je vous donne l'énoncé ainsi que mon développement :
"Calculer le pH d'une solution 0.25M de la base faible Tris(=tris(hydroxyméthyl)amino méthane) ; pKa (acide conjugé) = 8.30) à l'aide des formules simplifiées. Vérifier la validité de la formule."
Là je n'ai pas trop de soucis, formule simplifiée c'est : 1/2 (pka+pCini)=pH (ou 1/2(pKb+pCini)=pOH) et vérifier en faisant pH(pOH)-pCini > 2, si c'est supérieur alors c'est bon, sinon il faut passer par un système d'équation quadratiques.
Je calcule donc mon pKb pour commencer : pKb=14-pKa, pKb = 5.7. J'obtiens pCini en faisant -log(0.25) = 0.6. Je calcule : 1/2(5.7+0.6)= 3.15. Et vérifie : 3.15-0.6 est > 2 donc ok. Et pour finir je trouve le pH en faisant pH=14-pOH, pH = 10.85.
Deuxième partie (celle où j'ai des doutes).
"On ajoute à 25ml de la solution précédente 15ml d'HCl 0.1M. Calculer le pH de cette nouvelle solution."
En premier lieu je note que mon volume total sera de 40ml. A partir de cette indication je calcule mes nouvelles concentrations. J'aurais donc : [Tris] = 0.16M et [HCl] = 0.04M.
Puis là je ne sais pas si mon raisonnement est correct.
Mon acide va consommer de la base, donc du Tris.
J'utilise l'équation d'HH pour calculer mon système tampon : pH=pKa + log [A-] / [HA]
Voici mon étape douteuse : Je dis que [A-] sera égal à [Tris]-[HCl] et que [HA] = [HCl]
Et je résouds, pH=8.79.
Je doute beaucoup car pour un système tampon c'est pas terrible de passer d'un pH de 10 à ~9 avec seulement 15ml d'acide peu concentré...
Merci pour votre aide !
-----