Bonjour,
je suis vraiment désolé de venir vous embêter maintenant que j'ai fait la bêtise et non pas avant
Mais le soucis c'est le trop plein d'information qui devient très souvent contradictoire ,mais qui a un moment m'a donné la confiance pour faire ce que je voulais faire
Donc voila ,j'ai voulu nettoyer un vieux sécateur en fer qui était tout rouillé , j'ai pour cela utilisé environ 1/2 litre d'acide chlorhydrique 23% dans environ autant d'eau ,par contre je n'ai rien mesuré je pense juste qu'il y a un peu plus d'eau que d'acide
Mais voilà quand j'ai fini je ne pouvais pas jeter ça dans les toilette ou dans le jardin car je croyais que cette solution laissé dans une bassine sur un rebord de fenêtre avec une autre bassine placé dessus pour éviter que des insectes ou animaux vienne dessus ,aller avec les jours devenir non active mais je vois bien que je me trompe et que ça reste de l'acide (je ne suis vraiment pas fier de moi)
J'ai donc rechercher sur internet des jours durant et si j'ai bien compris que un acide fort se neutralise mieux avec une base forte mais que ça va chauffer et provoquer des vapeurs ,j'ai plutôt acheter des cristaux de soude (St marc) qui est une base faible je crois (que j'avais besoin en plus pour neutraliser mon sécateur)
Mais voilà mis a part avec un ph metre je ne sais pas comment opérer pour descendre au environ de 7 et surtout comment faire pour ajouter les cristaux ?
Si je met une cuillère a soupe a la fois ça va pas se mettre a bouillonner ? et combien faut il mettre de cristaux environ si on part sur la base 1/2 l d'acide dilué dans 1/2 litre d'eau
Je sais et comprend que c'est pas ainsi qu'on doit faire ,qu'il faut mesurer le ph mais dans l'urgence n'y aurais t'il pas une solution car je ne suis vraiment pas rassuré et je sais bien que j'ai fait une bêtise
J'avais pensé a remplir une bassine plus grande d'eau et y verser celle ci avec l'acide pour descendre encore l'acidité mais j'ai peur que ce ne soit pas une bonne solution et que je me retrouve avec un volume encore plus grand a gérer
Je vous remercie beaucoup par avance de pouvoir essayer de m'aider et je ne recommencerais plus ,je ne suis pourtant plus un enfant depuis bien longtemps mais voilà comme quoi on peut faire des bêtises a tout âge
Je pourrais peut être essayer d'avoir un ph metre mais je n'en suis pas certain et surtout je ne sais pas comment ajouter la soude (st marc) sans me mettre en danger
cordialement
-----