Représentation de Lewis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Représentation de Lewis



  1. #1
    invitececc7402

    Représentation de Lewis


    ------

    Bonjour voici mon soucis j'ai étudié la représentation de Lewis mais arrivé aux exercices je coince, pouvez vous m'énoncer clairement les règles de Lewis. Je sais qu'il faut respecter la règle de l'octet càd de mettre 4 doublets autour des atomes mais je n'arrive pas à prévoir quand il y a liaisons multiples. Alors je me met à calculer chaque charge formelle pour voir quelle structure est la meilleure mais ça me prend du temps.

    Voici qq exemples parmi d'autres qui me contrarient:

    - trioxyde de xénon XeO3 ( pourquoi y a t-il 3 doubles liaisons au lieu de remplir l'octet des 3 atomes oxygène ? )

    - Trichlorure d'iode IO3 ( pourquoi n'y a t-il pas deux liaisons multiples au lieu des 2 doublets non liants sur l'iode ?)

    -...

    Merci d'avance la communauté

    -----

  2. #2
    invite3cc91bf8

    Re : Représentation de Lewis

    Bonsoir,
    Une méthode pour les formules de Lewis est donnée par l'article de Wikipédia (oui, de temps en temps elle est fiable ) :
    Citation Envoyé par Wikipédia
    1) Supposer un squelette (liaison simples)
    2) Compter le nombre total d'électrons de valence (n)
    3) Compléter à l'octet partout
    4) Compter le nombre d'électrons présents dans le schéma trouvé en 3 et comparer à n
    - s'il manque des électrons, rajouter une paire libre sur l'atome pouvant être hypervalents
    - s'il y a trop d'électrons, ôter 2 paires libres adjacentes et les remplacer par une liaison entre les atomes concernés (liaison multiples)
    5) Compter les charges, et réduire l'excès de charge +/- adjacentes en prenant un doublet libre du – et en faisant une liaison multiple vers son voisin + (si ce voisin peut être hypervalent).
    Appliquons la méthode a tes exemples et tu devrais retrouver les constatations que tu nous donnes.

    Pour répondre plus rapidement, tu vas rapidement voir que c'est pour limiter les charges adjacentes.

    Si tu as des problèmes, nous pourrons t'aider et entrer dans les détails. N'hésite surtout pas, on est là pour ça !

  3. #3
    invitececc7402

    Re : Représentation de Lewis

    En suivant la méthode sur Wikipédia pour le trioxyde de xénon, en complétant l'octet partout j'arrive à un nombre égal au nombre d'électron de valence, il n'y a donc pas de modification à faire ( pas de manque ni de surplus d'électron ) pourtant on considère qu'il y a trop d'électrons je ne comprend toujours pas !

  4. #4
    invite3cc91bf8

    Re : Représentation de Lewis

    Je vais prendre pas à pas la méthodologie pour XeO3 :

    1) Supposer un squelette (liaison simples)
    Bon, je suppose que l'atome de xénon est central, les atomes d'oxygène entourent mon atome central.
    2) Compter le nombre total d'électrons de valence (n)
    Le xénon a 8 électrons de valence (gaz nobles) et l'oxygène 6 électrons de valence (chalcogènes), soit un total électrons à placer (soit 13 doublets et liaisons).
    3) Compléter à l'octet partout : on complète au maximum avec des doublets.

    4) Compter le nombre d'électrons présents dans le schéma trouvé en 3 et comparer à n
    - s'il manque des électrons, rajouter une paire libre sur l'atome pouvant être hypervalents
    - s'il y a trop d'électrons, ôter 2 paires libres adjacentes et les remplacer par une liaison entre les atomes concernés (liaisons multiples)

    On a 10 doublets non liants et 3 liaisons, soit 26 électrons : parfait !

    5) Compter les charges, et réduire l'excès de charge +/- adjacentes en prenant un doublet libre du – et en faisant une liaison multiple vers son voisin + (si ce voisin peut être hypervalent).
    Par contre, là, on a du travail : cela fait beaucoup de charges partielles ! On va arranger ça et ici, on peut même rendre tout neutre !
    Et voilà, terminé, j'ai ma représentation de Lewis !
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitececc7402

    Re : Représentation de Lewis

    Merci je viens d'appliquer sur des exercices et tout va bien merci

  7. #6
    invite3cc91bf8

    Re : Représentation de Lewis

    Tant mieux !

Discussions similaires

  1. Représentation de Lewis
    Par invite42abb461 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2012, 15h59
  2. Représentation LEWIS
    Par invite4c474993 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2012, 19h35
  3. Représentation de Lewis P4
    Par invited56b9ab7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2010, 15h15
  4. Représentation de Lewis
    Par invite483e079e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 13h57