Monoï de Tahiti ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Monoï de Tahiti ???



  1. #1
    Spouitch

    Talking Monoï de Tahiti ???


    ------

    Bonjour (ou plutôt bonsoir),
    Je me pose une question et j'aimerais bien que quelqu'un m'explique
    Chaque matin, j'utilise du monoï de Tahiti, vous savez, cette huile adoucissante et nourrissante qui sent super bon (je ne fais pas de pub ), et qui procure un bronzage intense et durable...
    Mais ce Monoï se solidifie naturellement au-dessous de 25°C... Pourquoi ? C'est ça qui m'intrigue, tout de même. Et dès qu'on passe le flacon quelques instants sous l'eau chaude ou qu'on le laisse dehors et qu'il fait chaud, il redevient liquide !
    Je pense que l'explication est toute bête, mais j'aimerais bien l'avoir s'il vous plaît !! Que j'apprenne un truc d'utile pour une fois...
    Merci beaucoup !
    Spouitch

    -----
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Monoï de Tahiti ???

    C'est comme si tu prends de l'eau liquide à température ambiante, si tu la laisses dans un endroit où les températures deviennent négatives, elle passe sous forme solide, c'est ce qu'on appelle la solidification (si tu passes du solide au liquide, c'est la fusion).
    Ici, c'est juste que la température de solidification (et de fusion donc) est aux alentours de 25 °C

  3. #3
    Spouitch

    Re : Monoï de Tahiti ???

    Oui, mais là c'est pas vraiment solide, c'est un peu comme une sorte de mousse, de mie de pain (quelle comparaison poétique XD), comparé à de l'eau sous forme solide ! C'est un peu space en fait (beaucoup même !)
    (et merci, je sais bien que quand on passe du solide au liquide, c'est la fusion, je sais que ma question doit être un peu bête mais je ne suis pas en primaire, tout de même !)
    (ce que je viens de dire dans la parenthèse du dessus ne doit pas être pris comme une agression, je n'agresse personne, mais comme tu 'as dit, je me suis sentie... Rapetissée !)
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

  4. #4
    Sethy

    Re : Monoï de Tahiti ???

    Lorsque l'on enseigne la fusion, solidification, etc. on prend toujours la précaution de parler de corps purs - ou de mélange "parfaits".

    Un mélange "parfait" est un mélange dont les propriétés sont proportionnelles aux poids des corps le composant. Ex la densité d'un mélange parfait à 50% de A et de B est la moyenne des densités de A et de B.

    Le Monoï est tout sauf un mélange parfait. Il y a (probablement) toute une série de composé dissout dans une huile, et j'imagine une phase aqueuse.

    On se rappoche plus d'un mélange entre du beurre et de la mayonnaise (émulsion pour la mayo et huile solide/liquide pour le beurre).

    La fusion de tels mélange ressemble à tout sauf à la fusion de la glace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Monoï de Tahiti ???

    Le truc c'est que c'est un mélange de triglycérides. Ils ne se solidifient pas tous en même temps ce qui donne un aspect un peu floconneux quand on est limite en température.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    Spouitch

    Re : Monoï de Tahiti ???

    OK, merci pour cette petite éclaircie dans ce monde de ténèbres (ha ha ha j'ai de l'humour à une heure pareille), mais je n'avais jamais entendu parler de "mélanges parfaits". J'ai donc appris, grâce à toi, un truc vraiment intéressant, pas comme ce qu'on nous apprend en cours (qui est totalement inutile... ^^)
    Par contre, l'image du mélange beurre mayonnaise, c'est un peu dégueu quand même... Tu aurais pu trouver quelque chose de mieux ! Mais je ne t'en veux pas trop vu que tu m'as expliqué un truc
    Donc : merci !
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

  8. #7
    Spouitch

    Re : Monoï de Tahiti ???

    C'est quoi des triglycérides, FC05 ? (apprends-moi un autre truc, en plus de Sethy !!)
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

  9. #8
    FC05

    Re : Monoï de Tahiti ???

    Il y a eu un peu de croisement ...

    Les triglycérides sont tout simplement des matières grasses (comme le beurre ou l'huile d'olive). Leur composition est assez variable suivant la source.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    Spouitch

    Re : Monoï de Tahiti ???

    Ah d'accord.
    Et bien, merci pour cette indication
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

  11. #10
    ArtAttack

    Re : Monoï de Tahiti ???

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Il y a eu un peu de croisement ...

    Les triglycérides sont tout simplement des matières grasses (comme le beurre ou l'huile d'olive). Leur composition est assez variable suivant la source.
    Connais-tu la saponification ?
    Ca pourrait aider à la discussion.

  12. #11
    FC05

    Re : Monoï de Tahiti ???

    Je ne pense pas. Le monoï est obtenu après séchage de la chair de noix de coco (coprah) et pressage de ce coprah.
    On obtient donc une huile. Pour la saponifier il faudrait ajouter de la soude.

    Pour faire du monoï, la seule différence, c'est la fleur ajoutée pour le parfum et la provenance du coprah. Ca doit multiplier le prix de l'huile pas au moins 1000, d'où la présence de contrefaçons.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coprah
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    Spouitch

    Re : Monoï de Tahiti ???

    Citation Envoyé par ArtAttack Voir le message
    Connais-tu la saponification ?
    Ca pourrait aider à la discussion.
    Qu'est-ce-que c'est, la "saponification" ?

    Et FC05, penses-tu que la fleur de Tiaré change quelque chose dans la composition du Monoï ?
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

  14. #13
    xcvcx

    Re : Monoï de Tahiti ???

    La saponification est l'ajout d'une base (NaOH, KOH) aux triglycérides afin de faire des glycérate de sodium, potassium. Le savon est fabriqué de cette manière.

    La fleur de Tiaré change la composition, elle ajoute des molécules odorantes, elles sert de parfum car l'huile de coco n'a pas d'odeur particulière (molécules lourdes et non volatiles).

  15. #14
    Spouitch

    Re : Monoï de Tahiti ???

    Merci pour ces indications !
    Grâce à vous, je vais pouvoir épater mes potes...
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

  16. #15
    Sethy

    Re : Monoï de Tahiti ???

    Citation Envoyé par xcvcx Voir le message
    La saponification est l'ajout d'une base (NaOH, KOH) aux triglycérides afin de faire des glycérate de sodium, potassium.
    Euh, non. La saponification donne de la glycérine + des sels sodiques d'acides gras (oléate de sodium, palmitate de sodium).

  17. #16
    Spouitch

    Re : Monoï de Tahiti ???

    Bon, et bien, merci pour cette rectification Sethy
    Et puis, plus en général, merci à vous d'avoir répondu à mes questions (mais si vous avez d'autres explications plus approfondies qui vous viennent en tête, ne vous gênez pas surtout !!)
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

Discussions similaires

  1. université de tahiti
    Par invite7b465fbf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2007, 23h14
  2. Réaction dans une bouteille de monoï
    Par invitecfa2d136 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 09h06