cires de protection pour sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

cires de protection pour sol



  1. #1
    j.b.s2

    Question cires de protection pour sol


    ------

    Bonjour,
    Je rénove actuellement un sol en terre cuite (tomettes très poreuses avec joints et chape chaux/sable).

    1. Je suis en train de décaper à l'acide chlorhydrique, puis-je neutraliser l'acide avec du carbonate de sodium (j'ai lu ça sur ce forum) pour éviter les évaporations toxiques d'acide par la suite (ou rincer à grande eau?!) ? Si oui, y a-t-il un un risque d'altérer le sol en laissant une solution de carbonate de sodium agir, réaction chimique ?
    La réaction entre le carbonate de sodium et l'acide chlorhydrique dégage du gaz carbonique qui s'évacue en ventilant bien la pièce, il n'y a donc pas de danger pour la santé ?

    Ensuite j'imperméabiliserai les tomettes avec un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine qui laissera respirer le sol.

    2. Après avoir imperméabilisé, je me posais la question sur les cires, je lis partout que les cires vendues en GSB forment une fine pellicule de protection qui bloque le support, autrement dit le sol ne respire plus. J'ai lu aussi qu'il existe des cires dites "naturelles" (cire d'abeille par exemple) qui protège le sol tout en le laissant respirer... et hier j'ai découvert un vieux bidon de cire "ionisée"...
    Bref, je ne viens pas vers vous pour savoir quelle cire utiliser, ce n'est pas l'endroit pour ça... par contre j'aimerais comprendre ce qu'est une cire, la composition, les effets sur un support tel que mon sol, et la différence entre ces cires ? Pourquoi une cire Liberon ou Starwax ou autre marque, bloque le support alors qu'une cire naturelle ne le bloque pas et pourtant le protège de la même manière...? ou encore cire "ionisée", ça veut dire quoi ?

    Vous l'aurez compris, je tiens à ce que mon sol puisse respirer afin d'éviter les remontées d'humidité dans les murs, c'est pourquoi je me pose ces questions sur la composition des cires et leur effet, malheureusement les fabricants n'indiquent aucune composition sur leurs emballages donc pas moyen de savoir, donc pas moyen de choisir... :/

    Si quelqu'un peut m'éclairer, merci

    -----
    Dernière modification par j.b.s2 ; 07/07/2012 à 12h37.

  2. #2
    j.b.s2

    Re : cires de protection pour sol

    J'ai trouvé ces compositions:

    _ cire d'abeille: 14% hydrocarbures, 35% monoesters, 14% diesters, 3% triesters, 4% hydroxy monoesters, 8% hydroxy polyester, 1% acide d'esters, 2% acide de polyesters, 12% acides, 1% alcool, 6% non identifié. (composition typique)
    C'est du charabia pour moi...

    _ cire ionisée: copolymère acrylique metallisée, cire de polyéthylène.
    Je connais le PE, c'est aussi utilisé en plomberie avec les tubes PER, pour moi c'est du "plastique"... donc ça revient à protéger le sol avec un voile plastique qui sera imperméable et très certainement pas respirant...

    Toujours aucune info sur la composition des cires industrielles type Starwax, Libéron etc...

  3. #3
    j.b.s2

    Re : cires de protection pour sol

    _ cire naturelle "bio": Huile de lin, standolie d’huile de lin, standolie d’huile de ricin, cire de carnauba, cire d’abeille, huile d’orange, argile foisonnante, alcool, siccatifs Ca/Co/Zr (sans plomb).

Discussions similaires

  1. Les cires
    Par invitee8508421 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2011, 17h22
  2. protection Four A Sol 46kw
    Par invite73135151 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2010, 12h37
  3. Extraction des cires
    Par invitea9fcf4b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2009, 18h23
  4. [Besoin d'aide]Les cires et encaustiques
    Par invite51664f05 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2005, 19h36
  5. cires de l'huile de tournesol
    Par Manu3267 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2005, 09h20