Gaïacol peroxydase.. qui es tu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Gaïacol peroxydase.. qui es tu ?



  1. #1
    invited58d76fc

    Gaïacol peroxydase.. qui es tu ?


    ------

    Par le plus grand des hasard quelqu'un connait il la gaïacol peroxydase?
    J'ai dosé l'activité de celle ci en présente de chlorophylle mais quel est son effet???
    Etant une peroxydase elle oxyde les composés phénols et les péroxydes..
    La gaïacol est un antiseptique utilisé en médecine..
    Mais chez ma petite feuille verte??

    Si quelqu'un à une idée je suis preneuse!!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Alegs

    Re : Gaïacol peroxydase.. qui es tu ?

    Bonsoir!!
    Je ne peux apporter que ma maigre contribution: ce qui se finit en -ase est souvent une enzyme...

    Voila, je ne peux hélas pas plus!!
    Bon courage!!

  3. #3
    invite31de30ca

    Re : Gaïacol peroxydase.. qui es tu ?

    Je dois moi aussi interpréter le dosage de cette enzyme mais les info du net sont très limitées... Il n'y aurait pas un botaniste dans le coin?

  4. #4
    invitec3dc3e73

    Re : Gaïacol peroxydase.. qui es tu ?

    Coucou,

    Tiens, mon petit doigt me dit que les TP de méthodo font passer de bonnes vacances à certains.
    Je crois avoir trouvé pour la gaiacol peroxydase : c'est simplement une peroxydase qui agit AVEC le gaiacol et pas sur lui. En gros, une peroxydase, c'est une enzyme de détoxification qui supprime les composés peroxydes toxiques pour la cellule. Or, il se trouve (miracle?) que la réaction de photosynthèse produit naturellement ces composés (à savoir, H2O2 -eau oxygénée- en particulier).

    Si on suit cela, on devrait trouver à partir des dosages, que la gaiacol peroxydase est plus active dans les feuilles vertes (où il y a encore bcp de chlorophylle permettant la photosynthèse donc production de H2O2) que dans les feuilles jaunes, qui n'ont presque plus de chlorophylle et ne pratiquent plus ou peu la photosynthèse...

    Personnellement c'est bien ce que j'obtiens ! donc ça me conforte un peu dans mon opinion...

    Voilà le lien que j'ai trouvé qui m'a permis de trouver ça :
    http://biologie.univ-mrs.fr/upload/p...atifM1_fin.pdf

    que vous puissiez vous faire votre opinion.
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite665a0d0b

    Re : Gaïacol peroxydase.. qui es tu ?

    Bonjour
    Je crois qu'il y a, en effet confusion, pour doser l'activité des peroxydases, on fourni à l'enzyme, un substrat, en l'occurence le gaïcol, qui donne un dérivé coloré après action de l'enzyme. On parle alors d'activité gaïacol-peroxydasique voire même de "gaïacol peroxydase" alors que l'enzyme dosée présente la propriété de transformer des phénols ou des polyphénols. Il s'agit plus exactement d'enzymes à propriétés polyphénol oxydasiques. Ce type d'enzyme est assez courant et se rencontre dans de nombreux végétaux, p.e. dans les pommes de terre, les pommes et sont responsables de ce que l'on appelle le brunissement enzymatique.
    Cordialement
    rls

  7. #6
    invited58d76fc

    Re : Gaïacol peroxydase.. qui es tu ?

    Ahhhh les tp de méthodo...
    Je vois que je ne suis pas la seule à herrer sur le net pour le terminer.. date butoir lundi me semble t'il ???? (si plus d'infos je prend je prend je prend..)
    Merci pour toute vos infos , je n'avait point pensé à faire le rapport avec la photosynthèse mais restée bloquée sur ma chloro....

    merci merci merci

  8. #7
    invitec3dc3e73

    Re : Gaïacol peroxydase.. qui es tu ?

    C'est bien lundi, mais il a dit avec une certaine désillusion dans la voix que si on avait deux trois jours de retard ce n'était pas grave
    Merci Raymond pour les précisions !

  9. #8
    invite665a0d0b

    Re : Gaïacol peroxydase.. qui es tu ?

    Précision importante
    Je pense avoir répondu un peu vite, il me semble que pour ce qui est de l'activité gaïacol peroxydasique, ce que je vous ai dit est exact, il s'agit de la mesure de l'activité peroxydasique par rapport à un substrat déterminé qui n'est pas obligatoirement le substrat destinataire dans le végétal, par contre j'ai confondu activité peroxydasique et polyphénoloxydasique dans la deuxième partie de ma réponse.
    avec mes excuses
    Cordialement
    rls

  10. #9
    invited58d76fc

    Re : Gaïacol peroxydase.. qui es tu ?

    Mouai.. Bon on verra bien plus tôt fini mieux c'est..
    Bon taff et merci raymond pour tout

  11. #10
    invite31de30ca

    Re : Gaïacol peroxydase.. qui es tu ?

    L3SV Metz en force...

    Dites, vos résultats ils sont merdiques ou ça va?

  12. #11
    invitec3dc3e73

    Re : Gaïacol peroxydase.. qui es tu ?

    Nan, mes résultats sont pas mal, qu'est-ce que tu entends par merdiques?
    L3 EA pour moi la précision est importante ^^

  13. #12
    invite31de30ca

    Re : Gaïacol peroxydase.. qui es tu ?

    Ben une cinétique enzymatique qui stagne pour la feuille jaune, des spectres qui ne se croisent pas à 652nm... Enfin bon, 20 en TP pour 2 spectros ça stresse résultat tu fais tout à la hâte... Résultats TP aussi chiant que le cours...

    L3CB précision également importante: les feuilles j'aime pô!

  14. #13
    invitec3dc3e73

    Re : Gaïacol peroxydase.. qui es tu ?

    Les cinétiques enzymatiques sont toutes pareilles, les absorbances montent très faiblement mais le prof m'a dit que c'était normal, et qu'il ne faut donc se baser que sur les trente premières secondes pour calculer l'activité...
    Après, j'avoue que pour nos graphiques c'est pareil mais bon, avec la foi, on peut toujours interpréter comme on veut

  15. #14
    invite48170c2d

    Re : Gaïacol peroxydase.. qui es tu ?

    Bonjour à tous, pareil pour moi on était 20 en tp et j'ai eu l'ingénieuse idée de me mettre assis juste dos au spectro alors quand il a fallu faire des mesures c'était jovial pour accéder à sa place.
    Perso, mes absorbances ne se coupent pas à 652 nm non plus, mais en gros les résultats sont exploitables...on verra bien.

    L3 BSCE Powa !

  16. #15
    invite31de30ca

    Re : Gaïacol peroxydase.. qui es tu ?

    Avec un peu de volonté les courbes se coupent où on veut...

  17. #16
    invite48170c2d

    Re : Gaïacol peroxydase.. qui es tu ?

    le problème c'est qu'avec excel on peut pas tricher...je regrette presque le papier millimiétré...presque

  18. #17
    invitec3dc3e73

    Re : Gaïacol peroxydase.. qui es tu ?

    Mouahaha ! Moi mes deux pics coïncident à 652nm, sans avoir rien trafiqué, je me demande si il n'y a pas eu une intervention divine au niveau de mon spectro...
    Bon courage à vous

  19. #18
    invitec3dc3e73

    Re : Gaïacol peroxydase.. qui es tu ?

    Voilà : précision sur le gaiacol (un peu tard peut être !)
    Dans la réaction que nous étudions, il est le donneur d'H2 qui permet la réaction suivante :
    H202 + RH2 => 2(H20) + R , permise par la peroxydase.
    RH2 est le gaiacol, R est le gaiacol "déshydrogéné" (je ne suis pas sure du terme) qui s'avère être un produit coloré donc dosable par colorimétrie.

  20. #19
    invite96114527

    comment étudier l'activité de peroxydase

    Bonjour tout le monde

    le protocole expérimental que je vais faire pour étudier l'activité de peroxydase est le suivant:

    Le dosage de l’activité peroxydasique se fait à 470 nm en utilisant le guaiacol comme substrat. Des prises d’essai de 100 µl de l’extrait enzymatique sont ajoutés à 2 ml du mélange réactionnel constitué du tampon Tris-maléate (0.1M pH 6.5) et du guaiacol (0,2 M). La réaction a été déclenchée par des prises d’essai (10%) de H2O2 et suivie pendant 3 min à 30°c.
    est ce que quelqu'un a ajouté aussi le CaCl2?
    J'hésite à propos de la concentration de H2O2, est elle 10% OU 1%?
    comment faire un suivie de l'activité enzymatique?


    cordialement

Discussions similaires

  1. qui a connu : des cils qui poussent sous la paupière ?
    Par invite5fc7c9bd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2017, 22h06
  2. [Biologie Cellulaire] activité peroxydase
    Par dieu_x dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 11h38
  3. [Biochimie] Peroxydase
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 07h14
  4. Peroxydase
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 11h29
  5. [Biochimie] Peroxydase et l'activité enzymatique
    Par invitebda629a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 01h14