Stabilité intermédiaires cationiques/anioniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Stabilité intermédiaires cationiques/anioniques



  1. #1
    elfiarwen

    Stabilité intermédiaires cationiques/anioniques


    ------

    Bonsoir,

    Je relis mon cours sur la stabilité des intermédiaires de réactions qui me dit que les intermédiaires cationiques et radicalaires sont stabilisés par délocalisation d'électrons (donc mésomérie dans le 1er cas et délocalisation de l'électron célibataire pour les radicaux).

    Ce que je comprends moins et qui me semble être une erreur c'est que concernant la stabilité des carbanions on a noté : "Expérimentalement, on montre qu'une carbanion primaire est plus stable qu'un secondaire et à fortiori d'un tertiaire" ... Puisqu'il n'y a pas de formes mésomères dans un carbanion primaire comment peut il être plus stable qu'un tertiaire au sein d'un cycle ? Selon toute logique la stabilité des carbanions et des carbocations devrait être régie par le même raisonnement.

    Si quelqu'un pouvait me confirmer quel est le bon raisonnement et m'expliquer pourquoi si celui de mon cours est le bon. Merci par avance, bonne soirée

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Stabilité intermédiaires cationiques/anioniques

    Citation Envoyé par elfiarwen Voir le message
    Bonsoir,

    Je relis mon cours sur la stabilité des intermédiaires de réactions qui me dit que les intermédiaires cationiques et radicalaires sont stabilisés par délocalisation d'électrons (donc mésomérie dans le 1er cas et délocalisation de l'électron célibataire pour les radicaux).

    Ce que je comprends moins et qui me semble être une erreur c'est que concernant la stabilité des carbanions on a noté : "Expérimentalement, on montre qu'une carbanion primaire est plus stable qu'un secondaire et à fortiori d'un tertiaire" ... Puisqu'il n'y a pas de formes mésomères dans un carbanion primaire comment peut il être plus stable qu'un tertiaire au sein d'un cycle ? Selon toute logique la stabilité des carbanions et des carbocations devrait être régie par le même raisonnement.

    Si quelqu'un pouvait me confirmer quel est le bon raisonnement et m'expliquer pourquoi si celui de mon cours est le bon. Merci par avance, bonne soirée
    Si la substitution augmente la stabilité des carbocations (par effet induit), il est logique qu'au contraire, celle-ci défavorise la stabilité des carbanions.

  3. #3
    elfiarwen

    Re : Stabilité intermédiaires cationiques/anioniques

    Pourtant la charge (positive ou négative selon les cas) est délocalisée et donc stabilisée sur un carbocation/anion tertiaire et spécialement cyclique.

    Les formes mésomères s'écrivent aussi bien avec des charges positives (type IR de Wheland) qu'avec des carbanions non ? Et la conclusion qu'on m'a toujours apprise est que plus il y a de formes mésomères pour un composé, plus ce dernier est stable, peu importe que l'on déplace des charges positives ou négatives.

    Où est l'erreur ?

  4. #4
    elfiarwen

    Re : Stabilité intermédiaires cationiques/anioniques

    Pardonnez moi mais n'y a t'il vraiment qu'une personne que ma question idiote intéresse ?

    Malheureusement je passe bientôt mes oraux et c'est le genre de problème qui va me prendre la tête, pour pas grand chose je l'avoue mais si quelqu'un est à même de répondre, qu'il ou qu'elle ne se gêne surtout pas ça m'enlèverait une grosse épine du pied

    Merci par avance à toute personne qui répondra, bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elfiarwen

    Re : Stabilité intermédiaires cationiques/anioniques

    Personne n'est en mesure de répondre ? S'il vous plaît si vous connaissez l'explication ça me serait très profitable. De plus peut être que cette question aidera d'autres personnes du moins j'espère ne pas être la seule à me poser une question aussi idiote ...) Merci d'avance

  7. #6
    elfiarwen

    Re : Stabilité intermédiaires cationiques/anioniques

    Bon je crois que je n'obtiendrais pas d'autres réponses que celle de Sethy. Merci de t'être donné la peine de répondre c'est déjà bien gentil.

  8. #7
    Sethy

    Re : Stabilité intermédiaires cationiques/anioniques

    Attention, il faut savoir de quoi on parle.

    Dans un carbocation ou un carbanion "aliphatique", il n'y a pas de formes mésomères !

    L'effet induit est la, point. Dans l'éthyl-lithium, pas de forme mésomère. C'est juste CH3-CH2- Li+.

    De même dans (CH3)3C-OH + H+ ---> (CH3)3C+ pas de forme mésomère. La il y a bien une différence, c'est la géométrie qui change de tétraédrique à plane.

    Lorsque des doubles liaisons sont en jeu, il est possible d'avoir des formes mésomères, mais dans ce cas elles sont souvent prépondérantes.

  9. #8
    elfiarwen

    Re : Stabilité intermédiaires cationiques/anioniques

    Ma question initiale manquait de précision, désolée. Ce qui m'a semble étonnant dans mon cours était que ma prof prenne 1 carbocation ayant des formes mésomères et dise que cet effet le stabilisait puis un carbanion avec des formes mésomères mais en disant cette fois que la mésomérie le déstabilisait. De quoi me faire tourner en bourrique !

    L'effet mésomère s'il est présent est toujours prépondérant et surtout stabilisant non ?

    En ce qui concerne la stabilité générale des carbocations par exemple on a toujours le même genre de raisonnement que ceux concernant les IR de Wheland ? Du moins c'est tout ce que je connais à mon niveau

    Quoi qu'il en soit merci beaucoup pour tes réponses sethy. Bonne nuit

Discussions similaires

  1. Filaments intermédiaires
    Par invitee8508421 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2011, 23h04
  2. [Biochimie] Lipides anioniques cationiques
    Par invite24ceee8b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 08h01
  3. Intermédiaires réactionnels
    Par invite564aa869 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 18h25
  4. Résines anioniques changement de couleur à la saturation
    Par invitead7dfc87 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2006, 17h16
  5. Surfactifs cationiques
    Par invitece330198 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2005, 18h56