Intermédiaires réactionnels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Intermédiaires réactionnels



  1. #1
    invite564aa869

    Intermédiaires réactionnels


    ------

    Bongour =) voilà j'ai un petit soucis de compréhension entre chimie générale et organique et si vous pourriez m'aider ça serait super sympa ! Alors voilà dans les molécules il y a souvent des charges + et - entourées je voudrais savoir si celà marche pour les liaisons datives ainsi que pour les molécules ayant déjà perdu ou gagné un électron avant et si il y a une différence entre chimie orga et G de ce côté là , enfin je voudrais comprendre tout ça je sais pas si je suis clair dans mon exposé... et puis dans mon poly sur les intermédiaires réactionnels il y a marqué : l'énergie élevée des intermédiaires réactionnels interdit la formation simultanée de deux sites de hautes énergies dans une molécule et en exemple est donné l'image jointe .Pour les delta + et - je pense avoir compris : cela nous indique dans la liaison lequel va attirer le plus les électrons ( delta -) et celui qui les attirera moins ( delta + )?? voilà je sais que ça fait beaucoup mais vous verriez mes polys franchement c'est dur de comprendre..j'ai même des bouquins mais peut être pas les bons ..en tout cas merci de votre réponse!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Interm. réactionnels aidez moi svpp °.° !

    en organique, on entoure les charges pour ne pas confondre les charges négatives avec un doublet électronique

    un delta plus indique une charge partielle positive
    celle ci tient en effet à la polarisation qui fait que les électrons vont être plus attirés d'un côté ou d'un autre

  3. #3
    invite564aa869

    Re : Interm. réactionnels aidez moi svpp °.° !

    merci de ta réponse , mais la présence de - peut elle vouloir dire qu'il y a des doublets non liants ? je ne comprends pas pourquoi le nitrile NC possède 4 doublets non liants et une charge - ..?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Interm. réactionnels aidez moi svpp °.° !

    reprends sur des cas simples avec des atomes et des ions (chlore et sodium par exemple)
    apparie les électrons pour écrire les doublets
    recompte le nombre de protons et d'électrons pour comprendre pourquoi le solde net est nul pour les atomes et positif ou négatif pour certains ions

    quand cette partie sera claire, tu referas de même avec des molécules (H2O, hydroxyde)

    bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Application théorème des valeurs intermediaires
    Par invite1cf586f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 18h29
  2. Théorème des valeurs intermédiaires
    Par invite6a6090f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2007, 11h43
  3. Demo du théoreme des valeurs intermédiaires
    Par usurpateur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/01/2006, 17h04
  4. Points fixes et théorème des valeurs intermédiaires
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/07/2005, 18h42
  5. HELP - INTEGRATION, etapes intermediaires manquent!
    Par invite3bc412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2004, 10h39