Colorants alimentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Colorants alimentaire



  1. #1
    freepicbasic

    Colorants alimentaire


    ------

    bonjour,

    je suis aquariophile et je donne à manger aux poissons des pailletes qui malheureusement sont colorées.
    Le colorant sensé donner des couleurs aux poissons en fait, colore l'eau et pire encore colore la mousse filtrante qui au bout d'un moment relache le colorant dans l'eau qui devient rose.
    J'ai essayer d'enlever le colorant de la mousse avec de l'eau de javel puis acide chlorydrique et enfin soude caustique, rien y fait la mousse mis dans l'eau après rinçage bien entendu relache toujours du rouge la mousse est toujours colorée.
    Cela fait un mois que je la fais tremper hors aquarium (LOL bien sur après pareil traitement) , et tous les jours l'eau est rose ... la mousse et surtout le colorant sont d'une persistance incroyable.
    Je n'ai pas mis de dissolvants ou alcool qui sans doute détruirait la mousse.


    quelqu'un a t il une solution ?

    -----
    A+, pat

  2. #2
    DeConinck

    Re : colorants alimentaire

    Bonjour,

    Après le traitement sévère que vous venez de faire subir à la mousse de filtration (il ne manquait plus que le irradiation), je vous conseille vivement la changer. Des blocs complets se vendent en animalerie pour quelques euros.

    Le second point est que si du colorant se retrouve dans votre filtration, c'est que les poissons ne mangent pas toute la nourriture. Donnez leur moins à manger, ou couper la filtration pendant le nourrissage. Changer de nourriture...

    Pour répondre à la question première (et rester dans le sujet du forum), tout dépend de la nature de la mousse. L'acétone dissout très bien les colorants, par contre il a la fâcheuse tendance à dissoudre aussi tous les composés à base de styrène et autres types de plastique... J'ai par contre un très gros doute quant à la compatibilité poisson/acétone même à des concentrations infimes.

  3. #3
    Gramon

    Re : colorants alimentaire

    nettoyer la mousse avec un solvant organique parait une bonne idée. L'acétone ne doit pas être toxique pour les poissons mais rince bien la mousse 4-5 fois à l'eau pour qu'il y en ai le moins possible.

  4. #4
    xcvcx

    Re : colorants alimentaire

    Euh, fais peut-être un ptit test avant l'acétone sur un coin d'éponge, comme tu l'as dit ça pourrait la détruire.

    Sinon l'éthanol est plus doux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Colorants alimentaire

    bonjour,

    Rien de nouveau par rapport à mon post de départ.
    Quant à l excès de nourriture , je pense que le colorant se retrouve aussi dans les déjections des poissons, donc le problème reste entier.
    D'ailleurs lorsqu'on donne des épluchures de crevettes aux poules les jaunes d'oeufs sont entourrés d'orange , le colorant naturel des crevettes se retrouve là.
    un peu comme les flamands roses.
    Personne n'a parlé du charbon de bois ...(j en ai pas mis)
    bref , il parait que lorsqu'il est saturé, il renvoit les toxines, je me demande si ça fait pareil avec les colorants ?
    Et comment on peut savoir qu'il n est plus actif?
    Le charbon pour barbecue fait il le même effet ?

    Quant à racheter , merci , mais je n aurais pas posé la question si c était mon but ...
    Dernière modification par freepicbasic ; 12/07/2012 à 09h29.
    A+, pat

Discussions similaires

  1. colorants
    Par invite16bb0d96 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2011, 19h24
  2. [Biochimie] Génotoxicité des colorants alimentaire
    Par invitefdf04c47 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2008, 11h13
  3. Cosmetique Et Colorants
    Par invite3a85eda4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 17h34
  4. Colorants
    Par inviteae874ab9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 16h26