Hybridations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Hybridations



  1. #1
    invitececc7402

    Hybridations


    ------

    Bonjour, j'ai un peu du mal à comprendre l'application des hybridations:

    j'ai la molécule de CH3COOH, et je voudrais estimer les angles entres différents atomes. Je les ai marqués par une * ( C*H3--CO*O*H)

    1) Entre les H du premier carbone
    2) Entre la double liaison du O et l'autre O du deuxième carbone
    3) Entre le O et le H de la liaison simple avec le deuxième carbone

    En 1, l'hybridation est simple: c'est sp3 (109°) car les 3H sont reliés et il reste un électron axial pour former la liaison avec le 2eme carbone.

    En 2, je ne comprend pas.

    En 3, j'aurais dit sp (180°) ainsi on a 2 électrons axial de part et d'autre qui se lie d'un coté avec le 2eme carbone et l'hydrogène terminal, et il reste 2 paires d'électrons non liants.

    Pouvez vous m'expliquer d'avantage si mon raisonnement n'est pas correct. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Hybridations

    Jette un oeil à la théorie dite VSEPR.

  3. #3
    invitececc7402

    Re : Hybridations

    Je la connais mais est-ce que chaque structures moléculaires AX4, AX3E, AX2,... correspond respectivement à des angles connus à l'avance ? Car dans mon livre, la théorie VSEPR ne fait pas spécialement le lien avec les angles mais explique juste les effets des doubles non liants sur les atomes terminaux.

  4. #4
    Sethy

    Re : Hybridations

    Ou ton livre n'est pas bon, ou ...

    Effectivement, cette théorie permet de prédire le doublet non liant de l'azote dans l'ion -CN| (-) mais elle explique également la forme de molécule comme l'eau par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitececc7402

    Re : Hybridations

    Et bien par exemple, si je prends l'eau, sa structure est AX2E2 donc elle est tétraédrique, pour ce type de structure, on prévoit 109,5° mais expérimentalement, de mémoire, je pense que l'angle est de 104°, la différence est petite mais bon je ne sais pas quelle réponse je devrais mettre sur une feuille d'examen.

  7. #6
    invitef5d8180a

    Re : Hybridations

    bonjour,
    la VSEPR dit qu'il faut mettre les doublets les plus "loin" les uns des autres. comme ils ne prennent pas tous la même place (volume) les angles seront forcement différent dans une molécule eau et une de methane.

  8. #7
    invitececc7402

    Re : Hybridations

    Oui je comprend les doublets non liants de l'oxygène repoussent les doublets liants et l'angle est inférieur à 109,5° mais bon dans les cours ils disent que l'angle fait 109,5°.

  9. #8
    nlbmoi

    Re : Hybridations

    Ton cours parle peut-être de molécules de type CH4 cad avec que des doublets liants (quoiqu'il faudrait aussi qu'il y ait les mêmes atomes car la longueur de liaison dépend de la différence d'électronégativité) et non avec des doublets liants et non liants.

  10. #9
    invitececc7402

    Re : Hybridations

    Peut-être, j'en informerais mon prof. Merci

Discussions similaires

  1. Hybridations sp3, sp2 ,sp
    Par invitee694e9e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2016, 09h11
  2. Les hybridations
    Par invite4d056e96 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2011, 20h18
  3. Hybridations
    Par invite541e1771 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2009, 04h02
  4. Hybridations plasmides et sondes
    Par invitee8702407 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2007, 03h27
  5. Hybridations?
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 17h43