Orbitale moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Orbitale moléculaire



  1. #1
    alkiro

    Orbitale moléculaire


    ------

    Bonsoir,

    Étant en première année de médecine (que j'ai raté en tant que primant) je profite donc des vacances pour réviser et arriver avec de l'avance sur mes concurrents pour le concours de l'année prochaine !!
    En ce moment je bosse là chimie et en fait j'en suis aux orbitales moléculaires... pas très évident...

    Bon pour récapituler:
    - Les orbitales atomiques: c'est fait.
    - Les notions d'orbitales moléculaires: c'est fait.
    - Les molécules diatomiques: c'est fait (juste pour H2, H2+, He2 et He2+).
    - Les orbitales Sigma 1S: c'est fait.
    - Les orbitales Sigma étoile 1S: c'est fait.
    - Les diagrammes énergétiques: c'est fait.
    - Les hétérodinucléaires (exemple HF) avec le recouvrement axial entre 2py(F) et 1sH en phase et en opposition de phase c'est fait.

    Voilà désormais j'en suis aux orbitales Pi et Pi étoile: cas du dioxygène (O2) et là j'avoue ne pas comprendre.

    Nom : CHIMIE .jpg
Affichages : 725
Taille : 98,6 Ko

    En fait pour OA je n'ai pas de problème on est en 2Py donc normal que le lobe de droit soit colorié mais pour OB je ne comprend pas pourquoi c'est le lobe de gauche qui est colorié et non celui de droite.
    Pour passer en phase pas de soucis par contre je ne comprends pas non plus comment on passe en opposition de phase...

    Concernant les Energie pas de soucis là dessus c'est du cour pur et bête !!

    Voilà je vous remercie d'avance pour votre réponse !!!!

    Bonne soirée à vous !

    Franck

    -----

  2. #2
    Hamiltonien

    Re : Orbitale moléculaire

    Bonjour, d'abord pour ta première question l'OA et l'OB se trouve sur l'axial donc formeront une liaison sigma, tu dois savoir que chaque orbitales moléculaires donnent une liante et une anti-liante*. Pourquoi le lobe d'OB est dessiné à gauche ? C'est simple, pour se lier avec OA l'électron est du côté gauche d'OB sinon je ne vois pas comment il va se lier, il va être trop loin.

    L'oxygène a la configuration électronique de valence 2s2 et 2p4, pour ton dessin, on s'intéresse à 2p4 qui dit que dans chaque atome d'oxygène on a 3 orbitales (x,y,z) dont x contient 2 électrons non liants et 1 électrons dans y et 1 électrons dans z, tous ces plans sont perpendiculaires entre eux.

    Dans ton dessin, on s'intéresse à y et on considère qu'elle est axial. Ton orbitale 2py possède 2 lobes comme toutes les 2p, et le seul électron présent va se recouvrir du même côté sinon la liaison ne se ferait pas !

    Et pour ta deuxième question, les phases dont tu parles sont les liantes et les anti liantes. Tu dois te référencer à un schéma énergétique des orbitales moléculaires, je m'explique sur une échelle d'énergie croissante des OM, pour le dioxygène et le difluor seulement ! on a les OM suivantes :

    sigma 2s, sigma* 2s, sigma 2p, pi 2p, pi* 2p, sigma* 2p et tu n'as qu'à remplir tes électrons selon les règles de construction ( Pauli, Hund) pour voir les liantes et les anti liantes. Va voir le lien ici https://docs.google.com/viewer?pid=b...umber=12&w=800

Discussions similaires

  1. orbitale moleculaire
    Par mimina29 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2012, 15h12
  2. Orbitale moléculaire
    Par alkiro dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2011, 08h43
  3. orbitale moléculaire
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2009, 20h02
  4. Orbitale moléculaire
    Par inviteb73ed589 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2009, 13h16
  5. orbitale atomique à orbitale moleculaire
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2006, 19h02