spectre IR exploitation et calculs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

spectre IR exploitation et calculs



  1. #1
    invitef4148629

    spectre IR exploitation et calculs


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je travail en mode transmission avec un FTIR, j'ai une épaisseur < 7µm et j'analyse une solution à divers concentration.

    La courbe que me donne le logiciel est l'absorbance (A) en fonction de nombre d'onde (1/cm). Je voulais savoir à partir de là que puis-je tirer comme données ? que puis-je calculer ? A quoi par exemple correspond l'air sous un pic ? Connaissez-vous des logiciels qui pourrait m'aider à ajuster (Fit) le signal etc...?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invitecb77511a

    Re : spectre IR exploitation et calculs

    Les infos que tu peux obtenir d'un spectre IR sont le types de fonctions caractéristiques de ton échantillon ( fonction alcool, acides...), symbolisé par des pics à différentes longueurs d'ondes sur ton spectre. Pour exploiter ton spectre, tu peux utiliser le logiciel OMNIC, et tu peux trouver des tables IR sur le net ( http://forums.futura-sciences.com/ch...tables-ir.html )

  3. #3
    invitecb77511a

    Re : spectre IR exploitation et calculs

    Ah ! et avec l'aire sous le pic, tu peux éventuellement arriver à quantifier tel types de groupement présent dans ton échantillon

  4. #4
    invitef4148629

    Re : spectre IR exploitation et calculs

    Merci pour ces informations!

    d'autres questions également : quelle est la différence entre la spectroscopie IR toute simple à la spectroscopie IR par transformée de fourrier? Au niveau optique, instrumentations etc....
    Et au niveau des bruits? quelle est la sensibilité de ces appareils?

    Thanks

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Analyse structurale - spectre RMN - spectre de masse
    Par invitec0ad8541 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2012, 09h13
  2. différence entre spectre de raies et spectre continu
    Par invite4fd13f11 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 18h31
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 15h21
  4. [Biologie végétale] Différence spectre d'absorption et spectre d'action photosynthétique
    Par invitec6e401dd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 08h58
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56