Par électrolyse, l'ITO accepte t'il le cuivrage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Par électrolyse, l'ITO accepte t'il le cuivrage ?



  1. #1
    invite06d54527

    Post Par électrolyse, l'ITO accepte t'il le cuivrage ?


    ------

    Bonjour,

    Je désire déposer par électrolyse une couche de cuivre sur de l'ITO (oxyde d'indium et d'étain).
    Ne disposant pas, dans l'instant, de sulfate de cuivre j'ai utilisé une anode en cuivre, une cathode en graphite et du vinaigre comme électrolyte.
    la solution c'est teintée en bleu (présence de CU2+) et dépot de cuivre sur la cathode.
    J'ai remplacé le graphite par une feuille de plastique recouverte avec de l'ITO.
    Résultat : l'ITO transparent au départ à noirci, puis le courant c'est interrompu.
    A l'oeil on constate que le film d'ITO est coupé à la lisière entre l'électrolyte et l'air.

    Quelqu'un peut il m'expliquer le pourquoi du comment ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Par électrolyse, l'ITO accepte t'il le cuivrage ?

    est-ce que tu as vérifié si l'ITO est soluble dans le vinaigre?

  3. #3
    inviteb16aecb7

    Re : Par électrolyse, l'ITO accepte t'il le cuivrage ?

    es ce que tu as trouvé pourquoi le film d'ITO est coupé entre l'électrolyte et l'air alors? par ce que ça m’intéresse

  4. #4
    invite06d54527

    Re : Par électrolyse, l'ITO accepte t'il le cuivrage ?

    Bonjour,
    J'ai suivi le conseil de Grammon.
    Après avoir laissé tremper (2h) la partie du film avec ITO noirci dans le vinaigre sans passage de courant,
    je constate en passant le doigt sur le film immergé que le revètement se désagrège.
    Je vais essayer avec l'ITO "sain". Pour le fun, car après une semaine à faire trempette, le cuivre de l'anode est décapé et le bleu du liquide c'est accentué.
    Merci Grammon!!!
    Toujours pas acheté le sulfate de cuivre ...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Par électrolyse, l'ITO accepte t'il le cuivrage ?

    Bonsoir,
    un ITO c'est quelques couches atomiques, l'electrolyse l'a bouffé. Je ne sais pas trop comment cela se connecte mais une colle à l'argent me semblerait plus appropriée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Tropique

    Re : Par électrolyse, l'ITO accepte t'il le cuivrage ?

    Indépendamment de ces soucis d'électrolyte, l'ITO est relativement résistif, et si on tente un dépôt dans des conditions de densité de courant "normale", l'essentiel du potentiel de la source va se retrouver entre la partie émergée et les premiers millimètres baignant dans l'électrolyte (relativement plus conducteur).
    D'où un effet "fusible".
    Il faudrait donc commencer à des densités de courant très faible, tant qu'il n'y a pas une couche correcte de cuivre qui s'est formée.
    Mais bon, sans résoudre les problèmes de compatibilité solution/électrode, ce ne sera pas terriblement utile....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. dorure par electrolyse
    Par inviteb3dd9704 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2012, 18h24
  2. cuivrage par éléctrolyse du polystyrène
    Par invite32a09aa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2010, 18h12
  3. Hydrogene par electrolyse
    Par invite57b23a33 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/09/2009, 20h35
  4. le temps existe t'il par lui meme
    Par invitef88bb457 dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 16h24