Conservation de la solution après minéralisation d'un échantillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conservation de la solution après minéralisation d'un échantillon



  1. #1
    inviteb032e133

    Conservation de la solution après minéralisation d'un échantillon


    ------

    Bonjour ! Quand on veut minéraliser un échantillon, soit on passe par la calcination soit par la dissolution. Au final on se retrouve avec une solution qui contient de l'acide + le bouillon de notre échantillon. Enfin voilà, je résume en gros ce que j'ai compris.

    Donc ma question : après minéralisation, on obtient une solution et tout de suite après on procède a l'analyse. Mais la solution n'est pas stable, c'est pour cela qu'on a un délai assez court pour réaliser les mesures. Est ce qu'il y a un moyen de conserver la solution pour ensuite l'envoyer par avion pour qu'un labo fasse les mesures ?

    Bon je très loin d'être un expert en chimie, mais j'avais penser a un truc : est ce qu'on peut pas neutraliser l'acide avec une base, ensuite on filtre pour récupérer la solution sans les sels ? Je suis sûr que c'est pas bon mais je veux savoir quand même.

    Voilà, merci pour vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Conservation de la solution après minéralisation d'un échantillon

    est-ce que tu ne peux pas plus simplement envoyer ton échantillon, et le labo fait la préparation?

  3. #3
    inviteb032e133

    Re : Conservation de la solution après minéralisation d'un échantillon

    Je suis stagiaire et c'est une de mes problématique de stage. L'idée c'est de préparer un maximum l'échantillon pour que le labo fasse juste les mesures. A l'heure actuel, on envoie des échantillon lyophilisés et ils font toute la préparation et les mesures, mais c'est plus cher. Et si on fait tout ça ici (préparation + mesure), c'est pas assez rentable. J'ai cherché assez longtemps sur le net, mais j'ai pas encore trouver de solution. Peut être que ici j'aurais au moins quelques pistes a creuser. Merci pour ta réponse !

  4. #4
    Gramon

    Re : Conservation de la solution après minéralisation d'un échantillon

    il faudrait savoir pour quelles raisons la solution n'est pas stable.

    quelles technique de laboratoire exacte est utilisée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb032e133

    Re : Conservation de la solution après minéralisation d'un échantillon

    C'est dans le cadre de dosage de métaux lourds. On veut déterminer la concentration en éléments trace dans des aliments. Les échantillons sont calcinés puis les cendres sont dissoutes dans de l'acide chlorhydrique et le tout est ensuite évaporée jusqu’à siccité. Le résidu final est dissous à nouveau dans de l'acide nitrique et enfin on passe au spectromètre à absorption atomique. Si on ne calcine pas l'aliment, alors on le dissous dans une solution acide. Il me semble que peu importe la méthode de minéralisation, on se retrouve toujours avec une solution contenant de l'acide.

    L'acide nitrique est un composé qui, d'après ce site http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=620, se décompose assez rapidement se qui fait qu'il est assez difficile à conserver. D'après ce que l'on m'as dit, on se sait pas trop comment va évoluer la solution si on la laisse au frigo pendant un certain temps, le but étant de faire quand même des mesures justes. De plus, je te raconte pas la galère pour envoyer par avion un échantillon contenant ce genre de produit (je suis même pas sûr que cela soit possible).

  7. #6
    Gramon

    Re : Conservation de la solution après minéralisation d'un échantillon

    quelle est la concentration de l'acide nitrique que tu utilises?

    parce que normalement tu peux le garder plusieurs années sans problèmes.

    Je partage ton avis sur le fait d'envoyer des solutions acides, ça me parait difficile.

    par contre peut-être que tu peux envoyer tes échantillons au stade cendre ou au stade évaporé jusqu'à siccité.

  8. #7
    inviteb032e133

    Re : Conservation de la solution après minéralisation d'un échantillon

    L'acide nitrique 65% avec une concentration de 0.1 mol/L.

    Merci pour ta réponse, je vais essayer de soumettre l'idée à mon maître de stage.

  9. #8
    invitedeea1da0

    Re : Conservation de la solution après minéralisation d'un échantillon

    En effet le plus simple est que le labo fasse lui même les minéralisations/évaporations sur place, mais cela m'étonne quand tu dis que la solution n'est pas stable, à la limite l'acide en lui même mais les métaux contenus dedans...

    Là où je travaille on effectue régulièrement ce type d'analyses, et de mémoire la minéralisation se fait avec un ou plusieurs acides mais dilués.
    Par curiosité, quel laboratoire effectue tes analyses ?

    Envoyer l'échantillon après minéralisation entraînerait beaucoup de contaminations dues au transfert de tes échantillons dans des flacons ou autres, ce qui sera très embêtant si tu cherches des métaux sous forme de traces.

    Par contre envoyer des échantillons par transporteur classique est tout à fait possible, surtout si la solution est diluée.

Discussions similaires

  1. Conservation de solution réalisée
    Par invite4acd3c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2008, 07h25
  2. conservation solution de KCl saturé
    Par invite4acd3c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2008, 12h39
  3. conservation d'une solution de soude
    Par invite1a904605 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2008, 15h06
  4. Conservation solution chlorure de calcium
    Par invite984548ec dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2006, 19h18
  5. conservation solution de permanganate de potassium
    Par invite48fb20ee dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2005, 13h14