coucou à tous it's me again!
j'ai une autre question (lol) : quel élément chiique faut-il rajouter à une solution de permangante de potassium pour la conserver dans le temps?
merci merci et bisous
misslina
-----
coucou à tous it's me again!
j'ai une autre question (lol) : quel élément chiique faut-il rajouter à une solution de permangante de potassium pour la conserver dans le temps?
merci merci et bisous
misslina
Il faut surtout ne rien ajouter. Dès que tu ajoutes quelque chose au permanganate, cet agent extérieur accélère sa décomposition. Il faut le conserver en flacon brun, et bien se dire que le permanganate est par nature instable, et oxyde l'eau dans laquelle il est dissous. Il n'y a rien à faire.
moco+a l'abri de la lumière+bouchon bien étanche et fermé!
Bonjour à tous !
Et en ce qui concerne la conservation de KMnO4 en poudre, peut-il se détériorer ? Si oui au bout de combien de temps environ ?
Je vous demande ceci car je vais en acheter et ne sais pas s'il faut le prendre en grosse quantité (car cela est bien plus avantageux) ou en plus petite.
Merci d'avance !!
lolo38
Pour le permanganate sous forme solide , un site de vente indiquait une conservation de 60 mois .... De quoi voir venir .
Par contre pour un projet de stage il me serait intéressant de connaitre a peu près la "vitesse" de déterioration d'une solution aqueuse de permanganate de potassium , de l'ordre du millimole par litre . Si quelqu'un a l'habitude de cela et peut me répondre , je luis serait très reconnaissant . ( peut on conserver la solution la semaine , le moi , ou seulement la journée ?? )
disons 2 semaines à température ambiante si tu l'as fait bouillir puis filtré
Non je partirais surement de solutions prètes type normadose , pas du solide pur , donc pas de filtration nécessaire .
Par contre , je pense pouvoir le stocker au froid ( frigo standard ( 4-6° ) ) , cela permettrais t'il de rallonger la durée de vie de la solution ? ( 1 semaine est déja suffisant , mais plus ma solution sera précise dans le temps , plus mes résultats seront précis dans le temps également .)
Pourquoi ne pas utiliser le dichromate? Généralement il peut remplacer avantageusement le KMnO4
Le dichromate de potassium est cancérigène.
Le permanganate de potassium sec se conserve indéfiniment dans un flacon brun. Moi j'en possède qui date de 10 ans : pas de problème avec lui !
C'est en solution aqueuse qu'il se conserve mal. Et si tu veux le filtrer, Fajan, ne le fais pas avec un filtre en papier. Le papier détriut le ion permanganate. Il faut un filtre en laine de verre.
Juste pour rire, essaie de mettre un papier filtre dans un tube à essais contenant une solution de permanganate. Tu verras ton papier brunir en quelques minutes.
Par ce que ma tache consiste a remplacer un protocole tenant plus de la "cuisine" maison que de réelles pratiques scientifiques . Pour sa j'aplique les normes iso , hors celle-ci préconisent l'emploi de permanganate , je ne vais pas chercher plus loin .Envoyé par FajanPourquoi ne pas utiliser le dichromate? Généralement il peut remplacer avantageusement le KMnO4
Merci de vos réponses.
quel est le but de ta manip s'il s'agit d'une oxydation autant utilisé le dichromate de potassium mais il est vrai que moco a raison de prévenir que ce composé est cancérigène enfin ce n'est pas encore le tétraoxyde d'osmium qui lui est vraiment très dangereux.
Le but de cette manip est une bête oxydation de matière organique pour en mesurer la concentration , pour déterminer l'indice Ip.
Etant donné que je réalise un "indice de Permanganate" , je ne vais pas utiliser du dichromate .
Et puis la manip sera a terme assurée par des agents de conduite d'usine , non formé en chimie analytique , alors ne pas utiliser de produits dangereux est une sécuritée .
Merci pour vos réponses .
ou cé que tu trouve du KMnO4 paseque j'arrive pas a en trouvé?
merci d' avance
@+
En pharmacie sans problème.