Fluorescence (dans l'eau)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fluorescence (dans l'eau)



  1. #1
    invite28659414

    Fluorescence (dans l'eau)


    ------

    Bonjour

    J'aimerais savoir quels types de produit peuvent rendre l'eau fluo? Voir phospho??? Quelles est la difference d'ailleurs?

    J'aimerais aussi savoir comment se procurer ces produit et s'il sont dangereux? En fait c'est pour une animation scientifique avec des gamins alors sécurité!!!

    Merrci!

    -----

  2. #2
    moco

    Il y a beaucoup de produits fluorescents. Mais le meilleur et le plus sensible est la fluorescéine. Il suffit d'un milligramme par litre pour que l'eau devienne fluorescente. C'est incoryable. Et ce n'est pas toxique. Pour le voir au mieux, il faut écolairer avec une lumière ultra-violette. Le liquide luit en vert-jaune !
    Il n'y a pas de produits phosphorescents qui soient solubles dans l'eau. le sulfure de zinc et le tungstate de clacium sont tous deux des poudres insolubles.
    La différence entre une matière fluorescente et une phosphorescente est une question de temps. Un produit fluorescent émet une couleur différente de celle qui l'éclaire, mais cette lumière est émise tout de suite, sans retard. Un produit phosphorescent aussi, mais cela dure encore quelques secondes ou quelques minutes après la fin de l'éclairement.

  3. #3
    invite28659414

    Merci Moco!!

    Et ça coute cher ce produit?? Je présume qu'il y en a pas à Auchan....

  4. #4
    Karibou Blanc

    Salut,

    Fluo ou Phospho, sont à peu près le même phénomène physique. Après absorption de photons énergétiques, les électrons des atomes se désexcitent en passant par des niveaux d'énergie intermédiaires pour retourner vers leur niveau fondamental. Cette redescente en cascade s'accompagne d'émission de photons moins énergétiques que ceux absorbés. La différence entre fluorescence et phosphorescence réside essentiellement dans le temps de désexcitation des électrons, qui est rapide pour la fluorescence et plutôt lent pour la phosphorescence.

    J'imagine que tu cherches des matériaux fluo ou phospho sous forme de colorant pour mettre en solution. Là je n'en connais pas. Mais je sais par exemple (si j'ai bonne mémoire) que la fibre de nylon est phosphorescente. Elle absorbe l'UV (non visible) et réémet dans le violet, c'est ce qui fait fureur en boite de nuit

    Bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28659414

    En fait, l'idée c'est remplir des fusées à eau avec un produit fluo et de les tirer la nuit. En photographiant en longue pose, cela pourrait etre un moyen d'étudier les paraboles obtenues en fonction de la pression du volume d'eau etc...

    Je suis animateur scientifique

  7. #6
    moco

    Ce n'est pas d'un produit fluorescent que tu as besoin mais d'un produit luminescent. Un produiit fluorescent photographié de nuit ne sera pas visible sans illumination ultra-violette extérieure.
    Par contre si tu prépares un mélange qui réagit en produisant de la lumière, tu pourras le voir de nuit, ton liquide, un peu comme on voit un ver luisant.
    Ces liquides existent, mais ils sont peut-être coûteux. Ils sont à base de luminol. Dis-moi si c'est ce que tu cherches. Je pourrais te donner des recettes.

  8. #7
    invite28659414

    ca a l'air pas mal ton luminol... J'en veux bien des recette!

  9. #8
    invite28659414

    Mais faut pas que ce soit toxique..... :? C'est jouable?

  10. #9
    invite4aaa7617

    Si t'a juste besoin d'un point lumineux pour matérialiser la trajectoire , tu peux mettre une toute petite pile plate de 1,5v avec une ou des LEDs

  11. #10
    ibiza23

    Re : Fluorescence

    ce luminol résisterait-il à de haute température(de 900 à 1300°C) si il serait mélangé dans un émail céramique?
    merci!

  12. #11
    yippiekae

    Re : Fluorescence (dans l'eau)

    La fluorescéine est effectivement hors de prix...celà dit, vu les quantités nécessaires, ça pourrait être jouable.
    En éclairant le pas d etir avec des néons UV ?

Discussions similaires

  1. Eau dans l'acide ou acide dans l'eau
    Par invite635a16d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/05/2015, 20h15
  2. Concentration de l'eau dans l'eau
    Par invite37e4ec12 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2007, 14h14
  3. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 09h02
  4. Ondes sonores dans l'air et dans l'eau
    Par invite9d57a1e0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2005, 13h50
  5. 100°C : dans l'eau et dans l'air
    Par freesbeep dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/07/2004, 22h06