saturé ou insaturé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

saturé ou insaturé ?



  1. #1
    theo75

    saturé ou insaturé ?


    ------

    bonjour,

    j'ai une la formule brute suivante : C4H11N , je dois écrire tout les isomères possibles en formule semi développée, comment savoir si les molécules obtenues seront saturées ou pas.. J'ai dans mes notes de cours : " remplacer le N par un CH2 " ainsi on obtient : C5H12 de type CnH(2n+2) c'est un alcane donc pas de doubles liaisons, mes pk le remplacer par CH2, c'est la que je ne suis plus, peu etre que quelqu'un pourra m'éclairer ?
    je vous remercie

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : saturé ou insaturé ?

    Bonjour,

    Visiblement tu as plutôt remplacé par CH, vu ce que tu écris. Et ça me semble plus logique. Un atome d'azote forme trois liaisons. Un atome de carbone quatre. Le but ici est de connaître le nombre d'atome d'hydrogène dans l"hydrocarbure équivalent. Un atome d'azote est alors équivalent à un CH. Par exemple pour passer de l'ammoniac au méthane il faut bien ajouter un atome d'hydrogène, si on veut que le nombre d'insaturations reste le même.

    Je ne suis pas sûr d'avoir été clair ...

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    jeanne08

    Re : saturé ou insaturé ?

    On peut calculer le nombre d'insaturations directement ainsi : soit une molécule CxHyOzNt .
    - on compte le nombre de doublets de laison : 4 pour chaque C , 1 pour chaque H , 3 pour chaque N et 2 pour chaque O soit N= ( 4x+y+3z+2t)/2 ( chaque doublet est compté 2 fois , une fois avec chaque atome)
    - on compte le nombre "d'intervalles" entre les atomes :I = (x+y+z+t-1)
    le nombre d'insaturations est donc N-I

  4. #4
    theo75

    Re : saturé ou insaturé ?

    Merci ça me parait évident maintenant, erreur de note

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theo75

    Re : saturé ou insaturé ?

    Merci pour la méthode je vous remercie, j'ai une autre discussion en cour et je ne est toujours pas de réponses qui me conviennent, voici ma question : elle porter sur les pont h, pour quoi les ponts hydrogène NH NH sont ils plus faible que les OH OH

Discussions similaires

  1. Separation des acides gras saturé et insaturé (urgent)
    Par invite67088d69 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2012, 10h17
  2. Saturé ou insaturé?
    Par cool32 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2009, 15h03
  3. [Biochimie] Polaire vs apolaire, saturé vs insaturé
    Par invite5e13efe5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 19h02