Contrat doctoral en chimie avec mission d'enseignement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Contrat doctoral en chimie avec mission d'enseignement



  1. #1
    invite171486f9

    Contrat doctoral en chimie avec mission d'enseignement


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je ne sais pas si mon message est placé dans la bonne partie du forum, mais je teste

    Voila, j'ai compris qu'un doctorant pouvait prétendre à un contrat doctoral avec mission d'enseignement si il le souhaite. Ceci implique essentiellement TP et TD à la fac.
    Ma question était qu'entend t-on par encadrement d'un TD ? Est-ce que cela consiste en des exos à préparer au préalable et à corriger en direct ? Ou faire participer les élèves pour la correction ? Les exos sont-ils données par le prof encadrant ou faut-il les préarer soi-même ?
    Quant aux TP : est-ce que cela implique la correction des comptes-rendus de TP ? Est-on seul lorsque l'on encadre un TP ? Prend t-on connaissance du protocole à l'avance, ou juste "sur le tas" ?

    Merci à vous de toute réponse

    -----

  2. #2
    inviteab084f9e

    Re : Contrat doctoral en chimie avec mission d'enseignement

    Bonjour.
    J’avais des contacts avec des amis qui ont préparé leur doctorat, et au même temps ont un contrat pour l’enseignement. Leurs missions étaient :
    --préparer et corriger les exercices avec les étudiants au sien de la classe.
    --aider, expliquer les montages, les manipulations,…au laboratoire.
    --corriger aussi les comptes rendus de TP.
    Ce qui concerne le protocole des manipulations au laboratoire, c’est la mission du Prof encadrant.
    Bon courage.

  3. #3
    invite171486f9

    Re : Contrat doctoral en chimie avec mission d'enseignement

    Merci de ta réponse et de faire partager ton expérience (ou celle de tes amis en l'occurrence).

    D'autres personnes qui ont eu une telle expérience ?

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Contrat doctoral en chimie avec mission d'enseignement

    bonjour,

    La forme de l'enseignement est très variable suivant les facs, les cursus...

    Pour ma part, j'ai fait pendant un an les TD en PCEM1 (ex-premiere annee de médecine). Les poly d'exercices étaient préparés par les prof/maitres de conf. On envoyait les élèves au tableaux corriger les exo pendant les TD. Les moniteurs participaient également a la correction de l'examen classant de chimie (une bonne grosse journée de correction d'exam non-stop !).
    Par contre, en première annee de Pharma, les exos de TD etaient corriges par l'enseignant au tableau.
    Que ce soit en médecine ou en pharma, tous les enseignants avaient la même correction (pour des questions d’égalité des etudiants devant le concours de fin de premiere annee).

    J'ai également fait des TP pendant 2 ans. On était toujours 1 ou 2 moniteurs + un enseignant statutaire. Comme dit dans le message précédent : On aide les etudiants, vérifie les montages, s'assure que les etudiants restent en vie + on corrige les compte-rendus de TP. On reçoit les protocoles de TP en même temps que les etudiants, en début de semestre.

    Quoi qu'il en soit, j'en ai garde un très bon souvenir. Les premières séances sont vraiment fatigantes (le temps de s'approprier les TP, les exercices de TD...), mais sur la fin, on maitrise bien. Et puis bon, c'est toujours amusant de travailler avec des etudiants
    Dernière modification par vpharmaco ; 31/07/2012 à 22h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite171486f9

    Re : Contrat doctoral en chimie avec mission d'enseignement

    Merci de vos explications sur vos expériences !
    Ca a l'air très varié, tant mieux

  7. #6
    ArtAttack

    Re : Contrat doctoral en chimie avec mission d'enseignement

    Attends-toi a corriger des copies durant tes temps libres...

  8. #7
    invite171486f9

    Re : Contrat doctoral en chimie avec mission d'enseignement

    Je n'attends que ça.. J'espère que tout ce que vous m'avez décrit est également valable pour la fac de Bordeaux
    En tout cas, merci à tous !

  9. #8
    ArtAttack

    Re : Contrat doctoral en chimie avec mission d'enseignement

    Ben regarde d'où je suis ...

  10. #9
    invite171486f9

    Re : Contrat doctoral en chimie avec mission d'enseignement

    Oui mais je n'étais pas sûr que tu aies fais ta thèse ici, et que tout ce que tout le monde a dit avant s'applique bien aussi pour Bordeaux
    Enfin, je verrai bien
    Merci !

Discussions similaires

  1. Question sur le contrat doctoral
    Par invite19e2cc03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2011, 13h46
  2. Contrat doctoral, impots et APL
    Par invitec88dfe56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2010, 20h19
  3. Thèse de doctorat et contrat doctoral
    Par invitefe2c73ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2010, 15h12