Thèse de doctorat et contrat doctoral
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thèse de doctorat et contrat doctoral



  1. #1
    invitefe2c73ec

    Thèse de doctorat et contrat doctoral


    ------

    Bonjour à tous!

    Je viens de terminer un Master 2 et me prépare à effectuer une thèse de doctorat pour laquelle un contrat doctoral m'a été accordé. Cependant, je ne sais pas quand débute l'année universitaire pour un doctorant et ne sais pas non plus quand le financement pour la thèse commence à être versé.
    Quelqu'un pourrait-il me renseigner?
    Je vous remercie par avance!

    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    invitec859a9a3

    Re : Thèse de doctorat et contrat doctoral

    En général, elle débute au 1er octobre (enfin pour moi c'est ça) mais à toi de voir avec le labo où tu effectues ta thèse, ils te renseigneront sur la date exacte, et sur les modalités de financement (j'imagine que tu toucheras ton premier salaire à la fin octobre)

  3. #3
    invitefe2c73ec

    Re : Thèse de doctorat et contrat doctoral

    Bonjour lafeeviviane, et merci beaucoup de votre réponse. Cela confirme ce que j'avais cru comprendre.

    Bien cordialement.

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : Thèse de doctorat et contrat doctoral

    Bonjour,

    Une première remarque : le doctorant est un professionnel de la recherche. Ça a l'air anodin dit comme ça, mais cela signifie en pratique qu'il n'y a a priori aucune raison pour caler son contrat de travail sur l'année universitaire : on peut tout à fait démarrer un doctorat en janvier par exemple.

    En ce qui concerne le salaire, il tombera sur ton compte environ 1 mois après la signature du contrat. Ceci signifie qu'il faut être vigilant, le contrat peut tout à fait commencer en octobre et n'être signé qu'en novembre (oui, c'est illégal ; qui vous a dit que les universités suivaient parfaitement la loi ? ). Donc ne pas hésiter à insister pour la signature du contrat.

    Je suis un peu alarmiste, mais en pratique cette année tout devrait bien mieux se passer que l'an dernier où c'était la première mise en route du contrat doctoral.

    Bon doctorat !

    Cordialement,

    G.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe2c73ec

    Re : Thèse de doctorat et contrat doctoral

    Bonjour Gwyddon,

    Merci beaucoup de ces informations précieuses. Je serai donc vigilante!

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. contrat d'entretien
    Par invite1524da28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 14h45
  2. [Divers] contrat d'entretien
    Par invite907290e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2008, 19h50
  3. contrat d'apprentissage
    Par invited12d29fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 22h47
  4. contrat d'apprentissage
    Par invite2b62ace9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2007, 11h52
  5. Contrat de communication vs contrat d'abonnement ?
    Par shokin dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 11h37