3 substances inconnues...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

3 substances inconnues...



  1. #1
    invite3dbd9c42

    3 substances inconnues...


    ------

    Bonsoir,
    J’utilise pour effectuer mes moules un procédé allemand qui consiste à mélanger 3 substances. Le système est simpliste : dans un récipient je vide la première seringue contenant la substance blanche (15 ml) et la seconde contenant la substance jaune (4 ml). Je mélange le tout. Je n’ai aucune contrainte de temps tant que je n’ai pas injecté la dernière substance. Je vide ensuite la dernière seringue contenant le produit vert (0,5 ml). Dès lors je bénéficie d’une ou deux minutes pour mélanger activement la solution avant de tremper la figurine à dupliquer. Le mélange sèche rapidement (moins de 5 minutes) et je libère ma figurine model délicatement au scalpel. Mon moule est fait et la précision des définitions est impressionnante.
    Seul bémol qui entrave ma passion : le prix de ces substances…Ce procédé est utilisé à la base dans la copie de clef si je m’en tiens aux informations du vendeur allemand….( ce qui d’après lui justifierait leur prix élevé).
    J’aimerais pouvoir poursuivre mes figurines sans me ruiner avec ce système de moulage (de loin le meilleur de tous ceux que j’ai pu expérimenter). Je me refuse à penser que ces 3 substances n’existent qu’en Allemagne, elles possèdent forcément un nom et son trouvable en France je suppose à un prix abordable.
    Je doute qu’un génie de la chimie parvienne juste à partir de mes modestes explications et des photographies à me donner le nom de ces 3 substances (ou alors vraiment il serait très fort !). Ma question est donc la suivante : vers qui pourrais je me diriger pour obtenir le nom de ces 3 substances ? Existe-t-il un laboratoire où l’on peut y déposer des échantillons pour analyse ? Un ami m’a parlé de « chromatographie »…

    Si vous arrivez à la lecture de cette ligne sans avoir de conseils à me donner alors merci quand même d’avoir pris le temps de me lire. Si vous avez des billes pour m’aider à trouver le nom de ces substances alors je compte sur votre aide.
    Merci par avance, bonne soirée à tous.
    Franck

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : 3 substances inconnues...

    Bonjour

    Je connais vaguement ce produit destiné à dupliquer les clés, mais je ne l'ai jamais utilisé pour mouler.
    Pourquoi n’emploies tu pas du RTV ? Les détails sont très fins (probablement autant qu'avec la technique que tu utilises déjà), et en passant le moule sous vide on a encore une précision supplémentaire.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : 3 substances inconnues...

    J'ai vu ton autre sujet : Juste pour dire qu'avec le RTV tu peux mouler un alliage étain/plomb classique, j'ai même déjà moulé du plomb pur avec cette matière, mais les moules ne durent pas longtemps.

  4. #4
    invite3dbd9c42

    Re : 3 substances inconnues...

    Bonsoir Dudulle,

    Merci pour ton commentaire. Alors j’ai déjà utilisé du RTV dans le passé et il est vrai que le moulage est relativement précis. Néanmoins je bénéficie d’une meilleure finition avec ce système élastomère (notamment sur de petites figurines). Ce système thermodurcissable est excellent et j’espère vraiment trouver le nom de ces 3 substances.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aNyFuTuRe-

    Re : 3 substances inconnues...

    A mon avis ces 3 substances polymériques sont des secrets industriels ou alors il faudrait regarder du coté de leurs brevets... Ca serait trop simple de pouvoir les identifier facilement : l'entreprise n'y a aucun intérêt. Néanmoins, quelqu'un qui s'y connait en moule devrait pouvoir t'indiquer le genre de polymère qui composent tes 3 produits. Par ailleurs, j'imagine que les couleurs ne sont là que pour le client pour qu'il ne se trompe pas de seringue... donc ces informations ne servent pas à grand chose pour les identifier.

    Edit: Ceci dit, il est néanmoins possible d'identifier tes substances avec des méthodes spectroscopiques modernes : RMN et Spectrométrie de masse mais ça te coutera plus cher que de leur acheter le produit et ce n'est même pas dit que tu les retrouve ensuite dans le commerce en France, pour pas cher.
    Dernière modification par aNyFuTuRe- ; 02/08/2012 à 00h48.
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : 3 substances inconnues...

    Citation Envoyé par Lea-et-Franck Voir le message
    Bonsoir Dudulle,

    Merci pour ton commentaire. Alors j’ai déjà utilisé du RTV dans le passé et il est vrai que le moulage est relativement précis. Néanmoins je bénéficie d’une meilleure finition avec ce système élastomère (notamment sur de petites figurines). Ce système thermodurcissable est excellent et j’espère vraiment trouver le nom de ces 3 substances.
    Est ce que tu avais essayé en passant le moule sous vide ? Le RTV est réputé pour avoir un niveau de détail de l'ordre du micromètre, donc je suis étonné que tu puisse voir des différences.

  8. #7
    invite3dbd9c42

    Re : 3 substances inconnues...

    Bonjour aNyFuTuRe,
    Merci pour ton commentaire, en effet, le nom de ces substances semble bien gardé et je comprends que ce n’est pas dans leur intérêt de communiquer à ce sujet. Néanmoins je ne perds pas espoir et poursuit mes recherches… Pour faire analyser ces substances par RMN et spectrométrie de masse vers qui dois-je m’orienter ? Connais-tu des laboratoires en France qui acceptent d’analyser ce type de produit (sachant que je suis un particulier) ? J’imagine que les prix doivent être élevés, mais en dernier recourt je pourrais envisager cette solution.

  9. #8
    invite3dbd9c42

    Re : 3 substances inconnues...

    Alors Dudulle, sur certains soldats possédants une épée (très fine), je ne parvenais pas avec le RTV à démouler la figurine sans briser l’épée :$ . Un problème qui ne se pose pas avec les substances polymériques. D’où l’importance que j’accorde à ce procédé. Procédé particulièrement rapide puisque mes moules sont réalisés et prêts à l’emploi en moins de 5 minutes montre en main.

  10. #9
    invite3dbd9c42

    Re : 3 substances inconnues...

    Nouvelles informations :
    Ce qui est certains c’est qu’il s’agit d’un système élastomère. Nous avons affaire à des substances polymériques en réaction avec un fixateur/catalyseur qui solidifie le tout en moins de 5 minutes (par réticulation). La question est de savoir s’il s’agit de polyuréthanes, aminoplastes…et quel type de fixateur est utilisé…
    Si certains d’entre vous ont des idées, je suis preneur. J’ai retrouvé sur youtube une vidéo (How to copy any key at home in under 10 minutes) qui présente le procédé sur le moulage d’une clef, cela pourra peut être vous aiguiller.
    http://www.youtube.com/watch?v=z08VMebsyNE
    Bien à vous,
    Franck

  11. #10
    FC05

    Re : 3 substances inconnues...

    Ton produit doit avoir un nom et une marque.

    Dans ce cas il suffit de chercher la fiche de données de sécurité (FDS en français ou MSDS en anglais). Il y aura forcement des indications sur les produits contenus.
    Pour ma par je penche vers un silicone.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    invite3dbd9c42

    Re : 3 substances inconnues...

    Merci FC05, je ne connaissais pas les FDS. En effet tout produit devrait avoir une marque et un nom. Ces substances en ont forcément un cependant je ne le connais pas et c’est bien là le problème

  13. #12
    FC05

    Re : 3 substances inconnues...

    La fourniture d'une FDS par le vendeur est obligatoire, c'est la loi !

    Vendre des produits sans noms, je trouve ça étrange. Il y a forcement une référence et un fabricant.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : 3 substances inconnues...

    Une FDS est obligatoire, mais il n'y a pas forcément la composition exacte du produit sur celle ci, ce qui est compréhensible.

    Je voudrais revenir sur le RTV, j'ai déjà moulé des soldats, des chevaux etc, certaines parties étant très fines (les pattes des chevaux, les fusils) et je n'ai jamais eu le moindre problème pour démouler. Comment fait tu tes moules ?
    Je suis même persuadé que tu obtiendrais de meilleurs résultats avec du RTV et une cloche à vide.

Discussions similaires

  1. Classer des substances
    Par invite044cbbc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2012, 12h04
  2. Identification de substances inconnus
    Par invite44d4e3df dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2011, 22h15
  3. [MAJ] Substances collantes
    Par invite27009713 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 09h56
  4. substances non protidiques
    Par invite01a2f212 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 10h59
  5. métastases et substances leurres
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2005, 21h03