Quantité de matière dans oxydo-réduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quantité de matière dans oxydo-réduction



  1. #1
    invite54ece503

    Quantité de matière dans oxydo-réduction


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà, j'ai un petit problème : je dois faire un tableau d'avancement avec une équation d'oxydo-réduction, et j'ai les quantités de matières de tous les éléments. Seulement voilà, je ne sais pas à quoi correspond celle des ions H+, utilisés pour équilibrés les équations de départ. Est-ce qu'elle correspond à la même quantité que celle de la solution de départ? (c'est la seule idée qui me vient)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    hitashi

    Re : Quantité de matière dans oxydo-réduction

    salut
    est-ce le coefficients stoechiometrique à placer devant H+ que tu cherches? si c est le cas tu dois le trouver de maniere à equilibrer les H apporté par l eau (l eau pour equilibrer les O )

    [Un exemple,
    Mn2+→MnO4
    Mn2+ + 4H2O → MnO4 ( on equilibre les O)
    Mn2+ + 4H2O → MnO4 + 8H+ ( on equilibre les H avec 8 de maniere à avoir au d hydrogene des deux cotés )
    ]

    c est une question de conservation de la matiere.
    si je n ai pas compris la question, essaies d etre un peu plus clair.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Quantité de matière dans oxydo-réduction

    Bonsoir.

    Certaines réactions d'oxydoréduction nécessitent un milieu acide représenté par H+.
    Ce milieu acide est obtenu en plaçant de l'acide (souvent sulfurique) concentré dans le milieu réactionnel. Comme il est concentré, nul besoin d'en mettre beaucoup cependant, on en met suffisamment pour que l'acide ne soit pas le le réactif limitant.
    Aussi dans le tableau, on se contente d'écrire "en excès" ou un trait pour dire que cette quantité ne nous intéresse pas dans la colonne associée.
    C'est le genre de chose que l'on fait pour l'eau formée au cours de ces réactions.

    Est-ce clair ?

    Duke.

  4. #4
    invite54ece503

    Re : Quantité de matière dans oxydo-réduction

    Je n'ai pas du m'exprimer clairement.
    J'ai une équation finale comme ceci :
    8H+ + MnO4- + 5e- + Fe3+ + e- + H2SO4+ + e- = Mn2+ + 4H2O + Fe2+ + 2H+ + SO42-
    avec :
    Fe3+ = 1,0.10-3 mol
    MnO4- = 2,5.10-4 mol
    H2SO4 = 3.10-4 mol

    Question : quelle est la quantité des ions H+ ?
    (J'ai fait exprès de ne pas mettre les électrons ensemble pour montrer d'où ils viennent)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Quantité de matière dans oxydo-réduction

    Bonsoir.

    Tout d'abord, ton équation est fausse : le permanganate et le fer III sont tous deux des oxydants et ne peuvent réagir ensemble...
    En plus, les électrons n'apparaissent pas dans l'équation finale. (je ne comprends pas bien l'idée de les faire apparaître )

    Si c'est la concentration apportée en acide sulfurique qui est donnée alors il y aura deux fois plus de H+... Vois-tu pourquoi ?

    Duke.

  7. #6
    invite54ece503

    Re : Quantité de matière dans oxydo-réduction

    Ok donc l'équation ça fait :

    8H+ + MnO4- + Fe2+ + H2SO4 = Mn2+ + 4H2O + Fe3+ + 2H+ + SO42-

    Et la question c'est juste donner la quantité de matière des ions H+.

    Mais je vois pas pourquoi si c'est concentration apportée en acide sulfurique qui est donnée alors il y aura deux fois plus de H+ ... :s

    (et pour l'apparition des électrons je m'excuse platement, l'oxydo-réduction c'est notre dernier chapitre de l'année dernière qu'on a un peu "survolé" ...)

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : Quantité de matière dans oxydo-réduction

    Bonjour.

    L'acide sulfurique apparaît sous la forme de H+ dans l'équation et non sous la forme H2SO4 : il est totalement dissocié dans l'eau (on est en solution aqueuse).

    L'équation de la réaction n'est pas correctement équilibrée.
    A toi de retrouver
     Cliquez pour afficher


    Maintenant, le tout est de savoir si les 3.10-4 correspondent bien à l'acide sulfurique pur ou si ils correspondent à la quantité en ion oxonium versé (après dissociation complète de l'acide sulfurique)... En fait, c'est ça ta question ... C'est l'énoncé qui doit l'indiqué clairement... normalement...

    Dans le tableau d'avancement, apparaîtra sous H+,
    - soit 2x3.10-4 soit 6x10-4 si on considère l'acide sulfurique comme un diacide fort et dissocié dont l'équation de dissociation s'écrit :
     Cliquez pour afficher

    - soit 3.10-4 si c'est la quantité versée sous forme d'ion H+...

    Le résultat ne sera pas le même en effet...

    Duke.

  9. #8
    invite54ece503

    Re : Quantité de matière dans oxydo-réduction

    O_o Ok d'accord ... Parce que dans l'énoncé on a "équation de dissolution de l'acide sulfurique : H2SO4 --> 2H+ + SO42- " ... Donc c'est vachement bizarre ...

  10. #9
    invite54ece503

    Re : Quantité de matière dans oxydo-réduction

    Je crois que j'ai compris ... Comme l'acide sulfurique ne réagit pas directement avec le reste, on le fait pas apparaître dans l'équation c'est ça? Et du coup, les seuls ions H+ de la solution sont ceux de l'acide sulfurique, et donc on a CH+ = 2Cacide sulfurique . C'est ça?

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : Quantité de matière dans oxydo-réduction

    Re-
    Citation Envoyé par aurel-78 Voir le message
    Je crois que j'ai compris ... Comme l'acide sulfurique ne réagit pas directement avec le reste, on le fait pas apparaître dans l'équation c'est ça? Et du coup, les seuls ions H+ de la solution sont ceux de l'acide sulfurique, et donc on a CH+ = 2Cacide sulfurique . C'est ça?
    C'est bien ce que j'ai dit dans le message de 12h37... non ?

    Duke.

  12. #11
    invite54ece503

    Re : Quantité de matière dans oxydo-réduction

    Oui c'est vrai, n'empeche que pour moi c'est beaucoup plus clair comme je l'ai écrit ^^

    Encore merci duke ! (En plus maintenant ca me parait tout con ... --')

Discussions similaires

  1. Calculer quantité de matière d'ion dans une solution
    Par inviteaaaed5b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2015, 17h23
  2. equilibrer une demi reaction de reduction (oxydo-reduction)
    Par invite6a3aaaf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 17h18
  3. La quantité de matière dans une molécule
    Par ScopeFater dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2011, 00h45
  4. oxydo/reduction
    Par invite583a2470 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2011, 22h23
  5. Soude dans solution (TP oxydo-réduction)
    Par invitee28b1593 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2008, 16h45