Bonjour,
Je suis en licence pro en chimie et en alternance dans une entreprise où je dois séparer des métaux présents dans une boue.
Pour cela je dissous la boue avec de l'acide puis j'augmente le pH jusqu'à à peu près 5 pour faire précipiter un composé que je filtre pour le récupérer.
Ensuite j'ajoute du carbonate pour faire précipiter un autre composé que je filtre aussi.
Enfin, je réaugmente le pH jusqu'à 12 pour faire précipiter un dernier composé.
Jusque là, pas de problème, j'ai fait mes expériences, tout va bien et ça marche.
Mais on m'a demandé de faire les calculs pour avoir les quantités théoriques d'acide et de base à ajouter pour chaque étape (sauf l'étape où j'ajoute le carbonate), c'est à dire la quantité d'acide à ajouter pour passer de pH = 7 à pH = 0 (ou moins), la quantité de base à ajouter pour passer de pH = 0 à pH = 5 et la quantité de base à ajouter pour passer de pH = 5 à pH = 12.
J'ai essayé plein de méthodes, je trouve des résultats aberrants et complètement incohérents avec la pratique (par exemple un volume de soude de 6.10-3 mL).
S'il vous plait, est ce que quelqu'un aurait la formule miracle ou une idée pour m'aider ?? Je dois rendre mon rapport d'apprentissage le 20 août donc c'est assez pressé !!
Cela fait déjà plusieurs mois que j'y travaille mais à chaque fois j'abandonne car je ne trouve pas la solution....
Merci d'avance.
Sasa
-----