A la recherche de la réaction [ PCSI ]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

A la recherche de la réaction [ PCSI ]



  1. #1
    jeanjanou

    A la recherche de la réaction [ PCSI ]


    ------

    Bonjour, je m’appelle andré et je suis actuellement élève en PCSI ( c'est comme MPSI mais pour les nuls )
    et j'essaye de m'entrainer pour la rentrée prochaine, il s'avère que je suis coincé sur un exercice de chimie, voici un morceau de gateau de l'intitulé où je suis coincé

    "L'action de la soude aqueuse à température ambiante sur le 3-bromo-1méthylcyclohex-1-ène conduit à un mélange E1 et E2 de deux stéréoisomères du composé E de formule C 7 H 12 O et à un mélange de deux alcools tertiaires énatiomères F1 et F2 également de formule C 7 H 12 O".

    Le fait est que je n'arrive pas à trouver ce qu'est le composé E (les composés E1 et E2) du fait que ce ne sont pas des alcools et que la soude agis cela veut dire que ce n'est pas une substitution, or la soude en présence d'halogène provoque une élimination mais alors il n'y aurait plus d'oxygène dans le composé...
    je suis perdu aidez moi.

    -----

  2. #2
    invite51203e71

    Lightbulb Re : A la recherche de la réaction [ PCSI ]

    salut a toi, tout d'abord tu as certainement oublier la constante de kramer en k qui indique que l'équivalent est troujours obtenu au début ( la réaction est supposée instantanée) Ainsi tu as juste a voir que l'alcool se trouve en plus dans le wisky mais il faut que tu trouve les anges des ténébres avec l'alcène tu as deux pourcents d'eau qui va s'évaporer en conduisant la semance ansi en multipliant le cofacteur de deux tu retrouve des particules de weirstrass qui sont présente uniquement pendant un instant infime ainsi a la fin si tu cuit trop le gateau tu va trouver des alcool en trop et les alcène alcano-terreux vont apparaitre sans fusion.

  3. #3
    sfnsfn2

    Re : A la recherche de la réaction [ PCSI ]

    bonsoir
    1:nous avons un substrat qui possède un halogène Br ( groupement partant) et un nucléophile OH-

    2:du faite qu'on est dans un solvant polaire (eau) on pense à une réaction d'ordre 2 ( le solvant polaire favorise la dissociation et la rupture de la liaison carbone - halogène pour former un carbocation

    3: une température ambiante donc la substitution

    résultat SN2

    1ière étape : la formation du carbocation: on remarque que ce carbocation possède des formes mésomères et c'est ça l'astuce
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  4. #4
    Nox

    Re : A la recherche de la réaction [ PCSI ]

    Bonjour,

    Je me permets d'intervenir dans cette discussion ...

    jeanjanou, je pense que tu feras très plaisir à un certain nombre de personnes en écrivant que la PCSI, c'est la MPSI pour les nuls ... La prépa commence bien pour toi ... La PCSI, c'est la prépa pour ceux qui veulent faire des sciences expérimentales. Il faut arrêter avec l'aura des mathématiques et de la MPSI, ce sont deux formations légèrement différentes, mais l'une n'est pas la pâle copie de l'autre. Ayant été élève puis prof en PCSI, je suis vraiment outré par ce genre de propos.

    roger_r, pas de commentaires ...

    Et sinon pour le problème scientifique, sfnsfn2 a presque tout indiqué, sauf que ce n'est pas dans la SN2 qu'il y a formation du carbocation.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : A la recherche de la réaction [ PCSI ]

    Pas de polémiques sur les écoles prépa SVP.

  7. #6
    sfnsfn2

    Re : A la recherche de la réaction [ PCSI ]

    Citation Envoyé par Nox Voir le message
    sauf que ce n'est pas dans la SN2 qu'il y a formation du carbocation.
    oui, c'est l'ordre 1 , merci Nox
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

Discussions similaires

  1. Recherche d'une réaction chimique
    Par invite97a1857a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2009, 19h11
  2. Cinétique prépa PCSI: définir l'ordre d'une réaction
    Par invite99b24079 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2009, 18h02
  3. Recherche réaction...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 08h08
  4. réaction redox (PCSI 1)
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2005, 22h06
  5. recherche exos maths PCSI
    Par invitec6bff625 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/09/2004, 18h47