Substrat/produit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Substrat/produit



  1. #1
    invitef4a4f9d7

    Lightbulb Substrat/produit


    ------

    Bonjour j'aurais voulu savoir si vous pouviez m'aider pour un autre problème.Dans mon cour sur l'estérification je vois que les deux solutions pour déplacer l'équilibre c'est soit en ayant le substrat en excès ou élimination des produits...j'ai un peu de mal avec la notion substrat/produit/soluté/solvant ... pouvez vousm'éclairer merci bonne journée!!

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : Substrat/produit

    Bonsoir zanahoria29 : Le substrat est la substance qui va subir la réaction chimique ; ici c'est l'alcool .

    Le réactif est la substance qui va réagir avec le substrat ; ici c'est l'acide .

    Le produit est la substance formée dans la réaction ; ici c'est l'ester.

    Le solvant est le milieu dans lequel se déroule la réaction.

    Une solution est un mélange homogène de deux substances ou plus. La substance présente en moins grande quantité s'appelle le soluté ,tandis que la substance présente en plus grande quantité est le solvant .


    Bonne salutation.

  3. #3
    invitef4a4f9d7

    Re : Substrat/produit

    Merci beaucoup pour ta réponse molécule 10 !

    Je comprends mieux, maintenant il me reste quelques difficultés : 1 )comment savoir qui est le réactif et le substrat (pourquoi ne serait-ce pas l'inverse ?)
    Pour le reste ça me semble très clair merci !!!

  4. #4
    molecule10

    Re : Substrat/produit

    Bonjour Zanahoria29 : Pour répondre à ta dernière question : la formation de liaisons entre deux atomes de carbone résulte dans de très nombreux cas, de l'union d'un atome porteur d'une densité électronique

    élevée avec un atome de faible densité électronique . La molécule porteuse du premier type d'atome est considérée comme le substrat et la molécule porteuse du second type comme le réactif .


    J'espère que mon explication est claire ! Bonnes salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4a4f9d7

    Re : Substrat/produit

    Merci beaucoup molécule 10 !

Discussions similaires

  1. frequence et substrat
    Par abdeldjabar dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2012, 11h59
  2. substrat
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2009, 09h18
  3. Substrat FR-4, RO4003
    Par invite3d17c321 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 11h51
  4. substrat
    Par invite98d75698 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 11h28