bonsoir.
je veus conaitre l'effet d'augmonter la frequence ( a environ 5.8-6GHz) sur un substrat dielectrique
et un multicouche , quel parametres dois je prendre en compte!?
-----
bonsoir.
je veus conaitre l'effet d'augmonter la frequence ( a environ 5.8-6GHz) sur un substrat dielectrique
et un multicouche , quel parametres dois je prendre en compte!?
Bonjour.
J'imagine que vous parlez des circuits imprimés.
Je pense que la première chose est de regarder les pertes du diélectrique à ces fréquences. Il y a des diélectriques avec tellement de pertes qu'ils se comportent presque comme des conducteurs à ces fréquences.
Pour le reste d'un circuit imprimé à ces fréquences est de ne pas oublier que tous les conducteurs sont des lignes de transmission et qu'il y aura des réflexions aux endroits mal adaptés.
Et qu'un court-circuit (comme l'est une misse à la masse), se transforme en circuit ouvert à λ/4 plus loin.
Au revoir.
D'ailleurs c'est pas une miss France, c'est une masse franche !!!!
merci LPFR.
si je simule une ligne micro-rubon par exemple.
et dans le logiciele de simulassion , j'impose les pertes a zero , et je travaille a la frequence dite en haut (5-6 GHz)
que ce qui'il aura comme effet?
Bonjour.
Si vous considérez que les pertes sont nulles, rien ne changera. Le comportement des lignes à ruban sans pertes est indépendant de la fréquence.
Sauf si la fréquence est tellement élevée qu'il ait d'autres modes qui deviennent possibles. Pour que cela arrive il faut que l'épaisseur du diélectrique sous la ligne soit plus grande que lambda/2 (avec lambda dans le diélectrique).
Il est plus commode de ne pas s'aventurer dans ces fréquences.
Au revoir.
شكرا
lpfr
donc c'est pour cela qu'on dit par exomple (Le FR4 1.5 mm jusqu'à 6 GHz) c'est a cause des perte! c'est ca!
Bonjour.
Je ne me connais pas en substrats, mais c'est fort probable que la limite soit due aux pertes.
Les époxydes ne sont pas très bons en haute fréquence.
Au revoir.
Bjr à toi,
On évite d'utiliser du FR4 en 1.5mm (époxy "classique") à ces fréquences.A la limite on passe avec du 0.8mm. d'épaisseur
Mieux on utilise du verre téflon en 0.8mm d'épaisseur.
Bonne soirée
ok merci tout les monde et bonne courage