Acidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Acidité



  1. #1
    invite5c4f17b2

    Acidité


    ------

    Bonsoir, j'ai une petite question on sait que Ph=log(H3O+) et que Ph=Pka+log([A-]/[AH]) . Quand [A-]=[AH] alors Ph=PKA et on dit que quand PH>PKA + 1 alors c'est la base qui domine et quand Ph>Pka - 1 alors c'est l'acide cependant je ne vois pas comment lorsque la base domine la solution peut toujours etre acide !! Exemple prenons PKA=3,6 alors lorsque PH>4,6 la base domine mais cependant 4,6<7 donc la solution est acide !
    J'espère que vous pourrez m'aider merci d'avance !

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : acidité

    Il ne faut pas confondre toutes les notions entre elles :
    - une solution aqueuse est dite acide si son pH<7 ; elle est basique si pH>7
    - mis en solution, un couple acidobasique a ses 2 constituants qui existent à des concentrations qui sont définies par la relation pH=pKa + log[A-]/[AH]. Dire que l'acide faible AH domine dans la solution signifie juste que sa concentration est majoritaire par rapport à sa base conjuguée.

    Ta confusion se fait entre le mot acide qui a plusieurs utilisations mais qui ne sont pas équivalentes :
    - acide comme étant l'état défini par la solution que l'on regarde et qui n'est lié qu'à la valeur du pH (<, > ou = à 7)
    - acide comme étant un des constituants d'un couple acidobasique donné.
    Le fait d'avoir un acide faible dans l'eau ne signifie pas que la solution est acide.

  3. #3
    invite19431173

    Re : acidité

    On ne dit pas que "la base domine" mais qu'elle "est prédominante", ça veut dire qu'il y en a au moins 100 fois plus que l'acide conjugué. C'est tout.

  4. #4
    invite5c4f17b2

    Re : Acidité

    D'accord merci
    Si je comprend bien ce n'est pas parce que l'acide prédomine que la solution est acide, c'est vraiment la relation ph=pka-log([A-]/[AH]) qu'il faut utiliser ! Mais est ce que la base est quand même reponsable d'une basicité et l'acide d'une acidité ?
    Et donc si la solution est acide et que la base prédomine il y a quand même quelque chose responsable de l'acidité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Acidité

    L'acidité ne concerne que les ions H3O+.
    Si la base faible prédomine, c'est donc qu'elle apporte à la solution des ions OH- (selon l'équation A- + H2O -> AH + OH-) ; mais si la solution reste acide, cela signifie que les ions H3O+ qui étaient initialement dans la solution sont en nombre beaucoup plus important que ce qui a été formé grâce à la réaction de la base faible sur l'eau. : donc le milieu reste acide car tu es en excès d'ions H3O+ par rapport à OH- donc pH peut rester inférieur à 7. En fait, en rajoutant une base faible à une solution acide, tu rends la solution moins acide mais elle peut le rester si tu rajoutes peu de base faible.

  7. #6
    invite5c4f17b2

    Re : Acidité

    Ce sont les ions H3O+ qui rendent la solution acide ! il ne faut pas que tenir compte du couple acide base enfaite ?
    Et est ce que même si la base predomine, l'acide apporte quand même une production d'ions H3O+ mais en quantité moins importante ?

  8. #7
    nlbmoi

    Re : Acidité

    La définition du pH ne concerne que H3O+ : pH=-log [H3O+] (en première approximation) ; donc il faut déterminer la concentration en H3O+.
    Quand tu rajoutes un acide, tu as 2 possibilités :
    - il se dissocie totalement dans l'eau, c'est un acide fort : tout ce que tu as ajouté sert à former des ions H30+ (la quantité de matière en H30+ est celle ajoutée en acide fort)
    - s'il ne se dissocie pas totalement, c'est un acide faible, il se forme un équilibre ce qui signifie que tout l'acide faible n'est pas dissocié en H30+ : il y a en présence 2 acides H30+ (formé lors de la dissociation dans l'eau) et AH (le restant qui ne s'est pas dissocié) : comme seul H30+ compte dans l'acidité, tu comprends bien que le pH sera moins petit pour l'acide faible.

  9. #8
    invite5c4f17b2

    Re : Acidité

    Si je comprend bien il faut bien faire une différence entre acide et acidité ! l'acide apporte soit en grande ou petite quantité selon sa caractéristique une quantité d'ions H3O+ et la base une quantité d'ion OH- ! Cependant une base peut dominée rendant certes moins acide ! mais les ions H3O+ present en excès rendent toujours la solution acide (PH<7) ?
    Et une base peut prédominer sur l'acide soit parce que on a mis les 2 dans la solution ou soit par l'équation In- +H2O = HIN +OH- ?
    Si une solution est acide alors que la base prédomine cela signifie qu'il n'y a d'autre ions H3O+ présent initialement ?

  10. #9
    nlbmoi

    Re : Acidité

    Si tu es en excès d'ions H30+ par rapport à OH- alors la solution est acide.
    Il faut bien comprendre que dès qu'on met en solution un acide faible dans l'eau, il y a la réaction de dissociation AH + H20 -> A- + H30+ qui forme donc de la base conjuguée et H30+ ; pour la mise en solution d'une base faible, on forme l'acide faible conjugué et OH-

    Quand on parle d'acide ou de base, il faut préciser : un acide faible n'a pas le même comportement qu'un acide fort !!

    H30+ et OH- sont toujours présents dans l'eau : une eau neutre a 10^-7 mol/L d'ions H30+ et d'ions OH-

  11. #10
    jeanne08

    Re : Acidité

    Je vais completer ce qui a deja eté dit ...
    - si on met dans une solution aqueuse l'acide faible AH , ou la base faible A- ( pKa = 3,6) ou les deux on a , dans la solution un melange de AH et A- et la formule pH = pKa + log ( (A-)/(AH)) est verifiée . Donc si pH> 4,6 alors A- predomine sur AH ....
    - le pH de la solution est determiné par tout ce que l'on met dans la solution , pas seulement par AH ou A- . Ainsi on peut avoir une solution acide de pH = 5 dans laquelle A- predomine sur AH mais il y a d'autres espèces dans cette solution qui font que l'on a un pH acide.

  12. #11
    invite5c4f17b2

    Re : Acidité

    Ah ok le ph est déterminée par tout et obéit a la formule ph=pka + log([A-]/[AH]) en sachant que le ph n'est pas seulement déterminé par le couple ?

  13. #12
    invite19431173

    Re : Acidité

    Non, cette formule ne s'applique que pour une solution tampon, enfin quand l'acide et la base sont en proportions non négligeables.

  14. #13
    jeanne08

    Re : Acidité

    Dès que l'on met dans une solution aqueuse , un acide faible AH ou une base faible A- ou les deux, on a toujours un mélange AH+A- quoiqu'on mette dans la solution par ailleurs.
    La constante d'acidité Ka est toujours verifiée à l'équilibre et la formule pH = pKa + log((A-)/(AH)) est toujours verifiée ( on l'obtient en ecrivant logKa )
    Cette formule n'est pas toujours utile ... mais elle est particulièrement utile pour calculer le pH d'une solution tampon.

  15. #14
    invite5c4f17b2

    Re : Acidité

    Elle ne s'applique que pour des solutions tampon ou elle est toujours vérifié ??
    parce que comment on peut appliqué la formule a une solution qui contient d'autre espèces que A- et AH et qui ne sont pas noté dans la formule..
    Donc si je reprend ma question du début ! il ne faut pas confondre acide (PH<7) et l'acide constituant du couple !
    Si une base prédomine c'est a dire quelle est en quantité plus importante ok ! et par conséquent quelle produit plus d'ions OH- que d'ions H3O+ ! mais une solution malgrés cela peut toujours etre acide car il faut prend en considération toutes les espèces présentes par conséquent la quantité d'ions H3O+ peut malgrés cela etre plus importante !!

  16. #15
    invite5c4f17b2

    Re : Acidité

    et la ou je voulais en venir c'est qu'est ce qui fait, qu'est ce qui se passe dans la solution pour que quand ph<pka c'est l'acide qui domine et que quand ph>pka c'est la base ! est ce que c'est la faite qu'a l'équilibre suivant le ph la constante d'acidité varie ainsi la dissolution de l'acide et la base est différente a chaque fois ? si a la base on les met dans des proportions approximativement égale qu'est ce qui se passe dans la solution pour que a un certains ph l'acide prédomine et inversement ?

  17. #16
    jeanne08

    Re : Acidité

    Impossible de répondre à ta question de façon générale .... alors on va prendre un exemple
    Dans 1L d'eau on met 0.1 mol d'acide fort H3O+ + 0.05 mol d'acide faible AH + 0.05 mol de base faible A- . Le pKa du couple AH/A- est
    Dans cette solution il se passe la réaction quasi totale suivante H3O+ + A- -> AH . Cette réaction a une constante d'équilibre égale à 10^4 donc elle marche bien . On fait un tableau d'avancement et on a 0.05 mol de H3O+ , quasi 0 de A- et 0.1 mol de AH . Le pH vaut -log(H3O+) = 1.3
    . On voit alors que AH prédomine sur A- . On pourrait même calculer combien il reste de A- très exactement en appliquant la formule pH = Pka + log ((A-) /(AH) ) avec (AH) = 0.1 mol/L
    Finalement si AH prédomine sur A- c'est à cause de ce que l'on a mis par ailleurs dans la solution

Discussions similaires

  1. Acidité libre et acidité totale
    Par invite965191e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2012, 20h43
  2. Acidité
    Par invitee330a48f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2010, 20h33
  3. [Exercice] acidite
    Par invite6d4f9fe0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2009, 23h03
  4. acidité
    Par invite74d929d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 10h32
  5. pH et acidité
    Par invite5e7f1f1f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2006, 08h15