Problème tension de surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème tension de surface



  1. #1
    mtbmax21

    Problème tension de surface


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un exercice à résoudre avec des tensions de surface qui me pose quelques problèmes. Voilà, on me demande dans l'énoncé de calculer les coefficients d'étalement de substances sur d'autres. Comme données, j'ai les tensions de surface de : Benzène-eau, benzène-air, eau-air, mercure-air et mercure-eau.

    Les deux premières sous questions sont de trouver le coefficient d'étalement du benzène sur l'eau et de l'eau sur le mercure. Jusqu'ici pas de problème il suffit d'appliquer la formule du coefficient d'étalement. Le problème c'est la 3ème sous question qui demande de calculer le coefficient d'étalement du benzène sur le mercure or il n'est pas donné dans l'énoncé la tension de surface du benzène sur le mercure donc je ne peux pas résoudre cette sous question comme j'ai résolu les deux autres.

    Ma question est donc : y a-t-il moyen de calculer cette tension de surface avec les données présente dans l'énoncé ou alors es-ce qu'il me manque une donnée pour résoudre le problème?

    Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Problème tension de surface

    est-ce qu'il y a cette relation est correcte? : Benzène-eau - benzène-air = eau-air

    si oui, tu procède de la même manière pour calculer benzène mercure.

  3. #3
    mtbmax21

    Re : Problème tension de surface

    Malheureusement la relation ne colle pas avec les données

  4. #4
    mtbmax21

    Re : Problème tension de surface

    J'ai enfin trouvé une réponse!

    Pour ceux que cela intéresse il faut utiliser l'équation d'état de Neumann, afin de déterminer la tension.

    Pour plus d'info vous pouvez consulter ce lien : http://books.google.be/books?id=t-As...iquide&f=false

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tension de surface
    Par mobo dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2012, 16h07
  2. tension de surface
    Par DucK974 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2012, 10h06
  3. tension de surface
    Par invite7412a782 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2010, 14h27
  4. Tension de surface...
    Par invite9a69a661 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 21h19
  5. tension de surface
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2007, 08h35