Marquage isotopique 2H de protons labiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Marquage isotopique 2H de protons labiles



  1. #1
    invitee0ed6fa2

    Marquage isotopique 2H de protons labiles


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite votre sagacité / curiosité sur une question relevant du marquage isotopique

    J'ai besoin de faire une étude méchanistique et pour cela j'aimerais marquer le NH2 terminal d'un sulfonamide aromatique (disons p-toluene sulfonamide pour simplifier) grâce a du deutérium.

    R-SO2-NH2 ------> R-SO2-ND2

    Ma première idée était que les protons de la sulfonamide sont acides. J'ai donc mis la sulfonamide en contact avec un excès de D2O pour déplacer l'équilibre isotopique (ajout de THF anhydre pour pallier à la faible solubilité dans D2O). J'ai ensuite éliminé l'eau sous vide puis par azéotropages successifs au 2-methyl THF puis au toluène. Cette suite d'opérations a été réalisée 3 fois.
    J'ai injecté le produit en masse pour constater que le produit majoritaire était mon produit initial.
    Une étude RMN 1H montre la diminutiion des protons labiles (intégration 1H au lieu de 2H initiaux).
    En RMN 2H il y a deux pics qui correspondent à mon avis a la molécule deutérée (probablement a moitié SO2-NHD) et à de l'eau DHO ou D2O plus probablement.
    Après un peu de biblio j'ai relancé sur une plus longue durée en chauffant à 70°C et en ajoutant une quantité catalytique de TFA. Après évaporation du solvant je constate les memes résultats en masse et en RMN.

    La deuxieme méthode que je suggère consiste à s'affranchir des deux H par réaction chimique puis les réintroduire par deutériation (avec D2O par exemple).
    Mon idée initiale garder le squelette R-SO2-N.
    J'ai donc été tenté de transformer ma sulfonamide R-SO2-NH2 en isocyanate R-SO2-N=C=O puis de l'hydrolyser au D2O pour obtenir R-SO2-ND2.
    La carbonylation des sulfamates se fait par action de phosgène à haute température dans des solvants aromatiques. Pour diminuer les risques liés à la manipulation du phosgène, je décide d'utiliser le triphosgène.

    La première manip de carbonylation ne s'est pas révélée très fructueuse et je n'ai pas vraiment confiance dans les brevets.

    Une autre idée pourrait d'être de passer par l'isonitrile et de l'hydrolyser ...



    Qu'en pensez vous

    Merci pour votre lecture et vos commentaires !

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Marquage isotopique 2H de protons labiles

    Un méthode qui fonctionne pas trop mal : D2O avec 5 à 10 mol% de NaOD en bombe thermique (environ 150°C) pendant 24H. Il faut parfois tout évaporer et puis relancer une nouvelle manip pour arriver à 100% de deutération.

  3. #3
    invitee0ed6fa2

    Re : Marquage isotopique 2H de protons labiles

    Merci pour cette réponse.
    Penses-tu qu'il faille ajouter un compatibilisant (genre THF) pour n'avoir qu'une seule phase ?
    Merci

  4. #4
    Fajan

    Re : Marquage isotopique 2H de protons labiles

    Non je ne pense pas.

    Sinon il existe un technique encore plus "bête" : tu déprotonnes ta sulfonamide avec du NaH et tu quenches avec D2O, tu fais ca quelques fois et tu devrais obtenir ton produit deutéré

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. rapport isotopique
    Par coco.casey dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2008, 15h32
  2. [Biologie Cellulaire] Produits sanguins labiles
    Par invite17ba8710 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2008, 22h55
  3. composition isotopique
    Par invite88559529 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 14h41
  4. Ligands labilisants et liaisons labiles
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 05h56
  5. Fractionnement isotopique
    Par invite2e904afa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2005, 14h19