Hydratation d'échantillons par CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hydratation d'échantillons par CO2



  1. #1
    invite052dea07

    Hydratation d'échantillons par CO2


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir quelle serait la meilleure manière de procéder à l'hydratation d'échantillon par CO2 à 0°C.
    Cette technique est requise pour effectuer un dosage (suite à une publication donc aucun détail n'est abordé).
    Merci d'avance pour vos réponses pratiques.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Hydratation d'échantillons par CO2

    Bonjour

    Il faudrait donner un peu plus de détails, car à priori pour hydrater il faut de l'eau.

  3. #3
    invite052dea07

    Re : Hydratation d'échantillons par CO2

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse! Mais en fait c'est bien ça mon problème, c'est qu'il n'y a aucunes précisions sur la façon de procéder.
    Sur la publication, il est seulement marqué: 500µL d'échantillon est hydraté avec du CO2 à 0°C.
    http://www.springerlink.com/content/1714r80p2557568r/
    C'est le lien de la publi. Mais vous verrez rien n'est précisé. C'est dans Mat&Met Carbonic anhydrase assay.

  4. #4
    moco

    Re : Hydratation d'échantillons par CO2

    Tu n'as pas bien lu l'article en question. Il ne s'agit pas de l'hydratation d'échantillon par CO2, expression qui n'aurait par ailleurs pas de sens.
    L'article en question traite de l'activité d'une enzyme dite carbonic anhydrase qui catalyse l'équilibre chimique :
    CO2 + H2O <--> H+ + HCO3^-
    On dit que cette enzyme se trouve dans la membrane des poumons de certains crabes, et pas à l'intérieur des cellules. On dit aussi que son activité varie en fonction de l'avancement du processus de mue chez une certaine espèce de crevettes, qu'elle est est très forte dans l'étape C3 puis faible dans l'étape D2, si j'ai bien lu.
    Tu vois que c'est assez loin de ce que tu pensais ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Hydratation d'échantillons par CO2

    bonjour, 3ème ligne de la publi (intro):
    "This enzyme catalyzes the reversible hydration and dehydration of carbon dioxide and water through the establishment of equilibrium between the carbon dioxide (CO2) and bicarbonate (HCO3-) systems."
    C'est l'hydratation du CO2 et pas l'hydratation avec du CO2.
    CO2 + H2O <=> H2CO3
    Ta publi (si j'ai plus ou moins saisi) traite de la minéralisation de je ne sais quelle espèce bio en produisant du CaCO3. Pour cela, l'organisme en question à besoin de HCO3- qui est produit par l'anhydrase carbonique en catalysant la réaction ci-dessus.
    Donc, dans les conditions reportée par les auteurs, il faut la présence de CO2 et d'eau (évidemment) pour conduire à son hydratation. C'est vrai qu'ils ont reporté ça comme des manches... "In brief, 500 mL of samples was hydrated with CO2 at 0°C" alors qu'ils auraient pu mettre un truc genre "In brief, 500 mL of samples was hydrated in the presence of CO2 at 0°C"

    Autre possibilité: je n'ai absolument rien capté à la publi

  7. #6
    invite052dea07

    Smile Re : Hydratation d'échantillons par CO2

    Merci beaucoup pour vos réponses! Effectivement je n'avais pas très bien saisi le sens de la formulation dans la publi.
    C'est donc la production d'H+ qui va acidifier mon milieu et permettra la visualisation du changement de couleur.
    Maintenant faut que je voye comment faire d'un point de vu pratique.
    Encore merci

Discussions similaires

  1. Fabrication de l'isopropanol par hydratation catalytique
    Par invite5dc833d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2010, 17h12
  2. [Biochimie] captation de CO2 par photosynthèse
    Par invite62967e6f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2009, 04h39
  3. Dissociation CO2 par des UV
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 12h39
  4. Emission de CO2 par l'homme
    Par invite463c11e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2008, 22h49
  5. Dosage de CO2 par titrimétrie
    Par inviteb49911cc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2008, 16h23