Dosage de CO2 par titrimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage de CO2 par titrimétrie



  1. #1
    inviteb49911cc

    Dosage de CO2 par titrimétrie


    ------

    Voici: dans le protocole de dosage du CO2 par titrimétrie (avec pHmètre et acide sulfurique) on peut lire:

    "1 ml de solution d’acide sulfurique réagit avec 0.44 g de dioxyde de carbone"

    Mon problème est que je n'arrive pas à trouver d'ou ils sortent leur 0,44
    données:
    solution d'acide sulfurique 0,05M
    CO2 sous forme de carbonate bloqué avec de la soude puis hydrogénée ( H2CO3) par une enzyme: l'anhydrase carbonique

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : URGENT: dosage do CO2 par titrimétrie

    bonjour

    je ne comprends pas ce qu'on peut doser en opposant l'acide sulfurique à l'acide carbonique !

    merci de préciser le protocole

  3. #3
    inviteb49911cc

    Re : URGENT: dosage do CO2 par titrimétrie

    Le dioxyde de carbone est bloqué par de la soude puis dosé par une solution acide en présence d’une enzyme : l’anhydrase carbonique.L’enzyme utilisée est l’anhydrase carbonique, elle catalyse l'hydratation du CO2 pour former l'acide carbonique (H2CO3). La réaction est réversible.

    Mode opératoire:
    - Refroidir l’échantillon au réfrigérateur quelques heures
    - Mettre l’échantillon au congélateur pendant 20 min pour approcher de 0°C au cœur de la bouteille.
    - Retirer V= 50 ml de cidre de la bouteille (échantillon témoin)
    - Ajouter dans la bouteille 20 ml de soude (NaOH)
    - Attendre que l’échantillon revienne à température ambiante

    - Dans un bécher 100 ml, mettre :
    o 30 ml d’eau distillée exempte de CO2
    o 2 gouttes de solution d’enzymes à 1 g/L
    o 10 ml de cidre carbonaté
    - Agiter modérément et mettre une sonde de pH
    - Verser de l’acide sulfurique (H2SO4) jusqu’à pH= 8,6
    - Verser n ml d’acide sulfurique jusqu’à pH= 4,0

    - Prélever 10 ml de l’échantillon témoin
    - Décarboniquer à l’aide d’une trompe à vide
    - Ajouter 30 ml d’eau distillée
    - Ajouter 2 à 3 gouttes de soude pour amener le pH à 10-11
    - Appliquer le même mode opératoire qu’avec l’échantillon en relevant n’ le volume d’acide sulfurique versé entre pH=8,6 et pH=4,0


    Voila, c'est tout ce que je peut te préciser...

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : URGENT: dosage do CO2 par titrimétrie

    Les calculs de pH me fatiguent, alors je me suis fait une petite moulinette dans excel ...
    Voici donc la courbe de neutralisation de l'acide carbonique par la soude.
    Les deux pKa sont les suivants :
    H2CO3 = H+ + HCO3- 6,35 (A1H et A1- sur le graphique)
    HCO3- = H+ + CO32- 10,33 (A2H et A2- sur le graphique)
    Nom : dosage H2CO3.jpg
Affichages : 1166
Taille : 32,2 Ko
    Sur ce graphique, on note que les points pH 8,6 et pH 4 correspondent respectivement à la première équivalence et au début de la neutralisation.
    Dans ton protocole, tu neutralises tout l'acide carbonique sous forme de carbonate et de bicarbonate. Tu te places ensuite au niveau du premier point équivalent et tu mesures le volume pour passer de 8,6 à 4 ce qui correspond à un équivalent.
    Le deuxième dosage, avec décarbonatation, sert à mesurer les autres produits titrables dans le milieu, dans les mêmes conditions.
    La différence te permet donc d'accéder à la teneur en CO2.

    Pourquoi ne pas doser H2CO3 directement à la soude ?
    Parce que ce n'est pas très stable, ça fait des bulles et c'est autant de perdu, d'où une sous-estimation de la teneur.

    En espérant que c'est clair.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Dosage de CO2 par titrimétrie

    Ton mode opératoire est étrange.
    En effet, le gaz carbonique n'a pas besoin d'une enzyme pour se transformer en H2CO3 dans l'eau. Cela se fait spontanément.
    Je me demande si ton enzyme n'a pas une autre fonction, comme peut-être de décarboxyler les acides organiques présents en solution, ou de saponifier les esters.
    D'autre part Harley April a raison. L'acide sulfurique ne réagit pas avec le gaz carbonique, comme tu le dis dans ton premier message. Mais pourquoi en parles-tu ? Cette réaction absurde n'a rien à voir avec ton mode opératoire qui n'en parle pas.

    Voilà ce qu'il va se passer, selon moi.

    Au début tu disposes d'une solution froide contenant CO2, d'autres composés, et des acides organiques. Tu ajoutes NaOH. Cela transforme CO2 en Na2CO3 et les acides malique, tartrique, etc. en sels (tartrate, malate, etc.) de sodium.
    C'est là que tu introduit ton enzyme, qui va probablement décarboxyler l'un ou l'autre de tes sels d'acides organiques, ou saponifier les esters, que sais-je.
    Tu ajoutes de l'acide sulfurique : il va détruire le carbonate Na2CO3 en formant CO2 dont une partie se dégage et le reste se maintient en solution. Tu titres avec cela la somme du carbonate issus du CO2 initial et des sels issus des acides organiques en solution. Les acides organiques sont régénérés.

    Tu appliques ensuite le vide pour extraire tout le CO2, même celui qui est resté en solution.
    Tu ajoutes ensuite du NaOH. Il va transformer les acides organiques présents en solution en sels, et seulement ceux-là. Il ne va plus transformer le CO2 en carbonate, puisqu'il n'y a plus de CO2.
    Tu titres ensuite avec H2SO4, et ce titrage te donner les seuls acides organiques présents en solution

Discussions similaires

  1. Dosage du CO2
    Par invite74cda020 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2008, 20h11
  2. Problème dans le dosage du CO2 dasn les cidres
    Par inviteb49911cc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2008, 14h33
  3. [Biologie végétale] Consommation de CO2 par les plantes?
    Par invite233a88af dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 10h58
  4. dosage CO2 dissout
    Par invite791b8be7 dans le forum Chimie
    Réponses: 35
    Dernier message: 22/08/2006, 15h46
  5. Séquestration de CO2 et dosage
    Par ArtAttack dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2005, 16h47