Dosage du CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage du CO2



  1. #1
    invite74cda020

    Dosage du CO2


    ------

    Bonjour a tous,

    Je souhaiterai doser le CO2 de l'eau gazeuse. Par une trompe à eau en le pompant il va passer dans une erlen et réagir avec NAOH. Déjà est-ce une bonne idée? Et est ce que le précipité formé (Na2CO3) est stable? assez pour le filtrer par gravimétrie et le chauffer?
    Enfin je compte peser le complexe et en déduire la concentration massique en CO2.

    En espérant ne pas paraitre trop niais avec mes méthodes certainement peu orthodoxe, j'aimerais savoir si c'est faisable, et sinon si vous avez d'autre proposition.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage du CO2

    bonjour
    le carbonate de sodium ne va pas précipiter

    par contre, avec de la chaux, tu obtiendras du carbonate de calcium qui est peu soluble

    ce genre de dosage doit se trouver dans des manuels de chimie de seconde (à vérifier !)

    cordialement

  3. #3
    moco

    Re : Dosage du CO2

    Aussi étonnant que cela paraisse, Harley April a tort.
    Certes Na2CO3 est soluble dans l'eau. Mais il est quasiment insoluble dans une solution de NaOH de concentration 2 M ou environ. En 1870, Wurtz a utilisé la méthode que préconise Nerio3 pour détecter et doser CO2. Voir la preuve dans son Encyclopédie. Mais cette méthode n'est pas facile à utiliser pour doser CO2, car NaOH traverse mal les filtres : il est trop visqueux.
    Là où Harley April a raison, c'est dans le fait que l'emploi de l'eau de chaux, donc d'une solution de Ca(OH)2, donne des résultats bien meilleurs, et plus faciles à obtenir.

  4. #4
    invite74cda020

    Re : Dosage du CO2

    mercie de vos réponses très enrichissantes.
    Donc si j'utilise de l'eau de chaux, cela précipitera mais je crois savoir que le Ca(OH)2 n'accepte que de petite concentrations en CO2, je me trompe peut etre...
    De plus la molecule ainsi formée est elle assez grosse pour ne pas passer dans les pores du filtre?
    Désolé de toutes ces questions très pratiques mais je dois monter et surtout faire marcher un TP sur ce sujet sans grandes connaissances en la matière (Bac +2 physiques)
    En tous cas merci de votre participation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tail

    Re : Dosage du CO2

    bonjour
    on peut utiliser de la potasse pour absorber le CO2 puis faire un dosage acidimetrique.
    Pour de petites quantité on peut utiliser l'eau de baryte et doser l'exes par HCl 0.1N en présence de phenolphtaleine.
    La précipitation du carbonate de sodium dans la soude est aussi précisée dans le bouquin de 1925 que j'ai sous les yeux.

Discussions similaires

  1. Problème dans le dosage du CO2 dasn les cidres
    Par inviteb49911cc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2008, 14h33
  2. Voitures et CO2: obliger d'afficher la conso et le co2 sur les pub...
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 13h17
  3. dosage CO2 dissout
    Par invite791b8be7 dans le forum Chimie
    Réponses: 35
    Dernier message: 22/08/2006, 15h46
  4. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 15h01
  5. Séquestration de CO2 et dosage
    Par ArtAttack dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2005, 16h47