Bonjour,
je dois analyser l'amidon et le potassium (K+) dans du lait en poudre pour bébé. La difficulté c'est que je n'ai pas droit à tout ce qui est AES, AAS, par flamme etc.. Uniquement par titrages et techniques de bases genre UV-Vis, IR, turbidimétrie, néphélométrie, fluorimétrie, réfracto..
Pour l'amidon j'ai pensé à le doser en y ajoutant de la iodine et en faisant une courbe d'étallonage avec des concentrations connues d'amidon à côté. Mais je ne sais pas si la iodine pourrait réagir avec d'autres composés du lait (suffisemment pour que cela fausse mes résultats). Qu'en pensez-vous ?
Quant au potassium, j'ai pensé à le doser par gravimétrie en le précipitant à l'aide du tétraphénylborate de sodium ajouté en excès. Encore une fois, je ne sais pas (et pas trouvé) si il peut y avoir des interférences avec des ions que l'on pourrait trouver dans le lait. Je sais que cela interfère avec le rubidium, le mercure (II) et le césium. Mais je doute fortement de trouver ces choses dans du lait en poudre pour bébé.
Je crois que cela interfère avec l'ammonium aussi.. Et s'il y en a dans le lait en poudre, comment l'éliminer ? Avec du formaldéhyde ?
Merci à vous... !
-----