Bonsoir, j'aurais besoin d'une correction car je ne suis pas sûre de moi.
Après avoir dissous 2 g de lait en poudre dans 20 mL d'eau distillée, on ajoute une pointe de spatule de permanganate de potassium et 10 mL d'acide nitrique. La solution résultante est portée à ébullition jusqu'à l'obtention d'une solution limpide. Si la solution reste incolore, un peu de permanganate est à nouveau ajouté et l'ébullition poursuivie. Si la solution reste violette, quelques gouttes d'une solution contenant les ions Fe2+ sont ajoutées jusqu'à décoloration. on ajoute à la solution just décolorée, un volume V = 20 mL de solution de nitrate d'argent de concentration c = 0,1 mol/L jusqu'à apparition d'une couleur rouge sang. On note Véq = 3,7 mL.
a) Donner l'équation de la réaction mettant en jeu les ions fer(II) et interpréter la décoloration.
MnO4- + 8H+ + 5e-=5Fe3+ +Mn2+ +4H2O.
On ajoute un excès d'ions fer(II) qui vont réduire les ions permanganate violets; les ions produits sont incolores.
b) Que se passe-t-il quand on ajoute les ions argent Ag+? On admet qu'ils sont en excès par rapport aux ions chlorure présent dans le lait en poudre.
Formation d'un précipité blanc de chlorure d'argent
c) Est-ce un titrage direct ou indirect?
Indirect,j'ai justifié avec la définition.
d) Exprimer en fonction de n(Cl-), quantité initiale d'ions chlorure dans le lait en poudre, la quantité d'ions argent Ag+ restant en solution après la prcéipitation de AgCl.
C'est là que je doute.
Comme on a une réaction équimolaire, on a Xf = n(Cl-) = (Ag+). Mais on a un excès d'Ag+ donc:
n(Ag+)restant = n(Ag+)initial - n(Cl-)
e) Déterminer la uantité d'ions Ag+ en excès en solution.
SCN- réagit d'abord avec Ag+ puis avec Fe3+.
Donc à l'équivalence:
n(SCN-)ajouté=n(Ag+)restant
C2Véq=c1V1
0,1*3,7.10-3 = 0,05*V1
V1 = 7,4.10-3 L
Donc n(Ag+)restant = c1V1 = 3,7.10-4 mol
f) En déduire la quantité d'ions Cl- présents dans le lait en poudre, ainsi que la concentration massique.
n(Ag+)initial = C1.V = 0,05*0,02 = 1.10-3 mol.
Donc n(Cl-) = n(Ag+)initial - n(Ag+)restant = 1.10-3 - 3,7.10-4 = 6,3.10-4 mol.
Cm = cM = 3,1.10-2*35,5 = 1,1 g/L
Voila je suis pas sûre des trois dernières, merci d'avance.
-----