Les regles de la nomenclenture.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les regles de la nomenclenture.



  1. #1
    invite6765f83a

    Les regles de la nomenclenture.


    ------

    j'ai un peu de probleme avec les regles de la nomenclenture...
    j'aimerai savoir l'ordre quand met la formule chimique et aussi la nommez...
    et je sais pas comment nommer une substance qui a plusieurs element...

    par exemple LiOH comment en nomme sa?

    S.V.P aidez moi !!!

    MERCI

    ps:donnez moi quels ques exemples ^^

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Les regles de la nomenclenture.

    Bonjour.

    LiOH sous sa forme développée s'écrit Li-O-H donc deux possibilités :
    - soit tu associes le Li au O ce qui donnerait LiO-H qui nous mène nulle part (pas de manière systématique)...
    - soit tu associes le H au O afin d'obtenir Li-OH qui mène à ...
     Cliquez pour afficher

    L'objectif est de retrouver des groupes (fonctionnels) connus.

    Duke.

  3. #3
    molecule10

    Re : Les regles de la nomenclenture.

    Bonjour momo1919 : Regarde ce document avec les explications : ( http://www.proftnj.com/ch-nomen.htm ) Bonnes salutations .
    Dernière modification par ArtAttack ; 02/09/2012 à 13h53. Motif: modification lien

  4. #4
    moco

    Re : Les regles de la nomenclenture.

    La référence donnée par Molecule10 n'existe hélas plus !
    De toute manière, quand tu veux définir une formule, tu places les éléments dans l'ordre de la série électrochimique, donc par ordre d'électronégativité croissante. Cela correspond à peu près à la série : K, Na, Li, Ca, autres métaux, Au, Pt, Si, C, P, N, H*, S, I, Br, Cl, O, F. La position de H est entre N et S normalement. Mais pour les acides on met H en tête, et pour les bases on met H en queue. Ainsi l'ammoniac est NH3, et l'acide nitrique HNO3. La soude n'est pas NaHO, mais NaOH, car c'est une base.

    Pour les nommer, il y a plusieurs règles.
    1. Si la substances ne contient que deux éléments, on prend le nom latin de l'atome le plus à droite, on lui ajoute -ure et on le fait suivre de "de" puis du nom français de l'atome de gauche. CuCl2 est le chlorure de cuivre. NCl3 est le chlorure d'azote. Na3N est le nitrure de sodium.
    Il y a des cas particuliers.
    a) Les composés d'oxygène ne sont pas des oxygénures, mais des oxydes. Al2O. est de l'oxyde d'aluminium.
    b) Quand il y a ambiguïté, on rajoute un préfixe précisant le nombre d'atomes. Ainsi PCl3 est le trichlorure de phosphore, et PCl5 est un autre substance, appelée pentachlorure de phosphore. CO est le monoxyde de carbone, et CO2 le dioxyde de carbone.
    c) Certains composés ont conservé leur nom commun. On ne dit pas oxyde d'hydrogène pour l'eau H2O, ou l'hydrure d'azote pour l'ammoniaque NH3.
    d) Les molécules organiques ont leur propre nomenclature.
    e) Les acides peuvent porter le nom d'acide suivi du nom de l'autre atome suivi de "-hydrique". Ex.: le chlorure d'hydrogène HCl est aussi l'acide chlorhydrique (surtout en solution aqueuse)

    2, Si la substance contient trois éléments, on commence par considérer le cas le plus fréquent, celui où l'un de ces trois atomes est l'oxygène O, qui a toutes les chances de figurer en queue de formule, vu sa position dans la série électrochimique. Cela correspond au cas où la formule ressemble à AxByOz. Dans ce cas, on commence par décider d'oublier la présence de l'omniprésent atome d'oxygène, et d'appliquer la même règle que ci-dessus, mais en changeant la terminaison -ure qui devient ici -ate.
    Exemple : Na2SO4 est le sulfate de sodium. K2CrO4 le chromate de potassium, et K2Cr2O7 est le dichromate de potassium.
    Il y a beaucoup d'exceptions et de cas particuliers.
    1. Acides et bases. Les acides portent le nom "acide" qui est suivi du nom du 3ème atome auquel on ajoute -ique. H2CO3 est l'acide carbonique. Les bases s'appellent hydroxyde du métal de gauche. Ex.: LiOH est l'hydroxyde de lithium.
    2. Les molécules organiques ont leur propres règles.
    3. La grande difficulté réside dans l'impossibilité de nommer les molécules ne différant entre elles que par le nombre d'atomes d'oxygène.
    3.a. Quand il existe deux telles molécules, on change la terminaison -ate en -ite, pour celle des deux molécules qui possède le moins d'atomes O.
    Ex.: NaNO2 et NaNO3 existent tous deux. NaNO3 est le nitrate de sodium, et NaNO2 est le nitrite de sodium. K2SO3 est le sulfite de potassium et K2SO4 est le sulfate de potassium.
    3.b. Quand il existe 4 molécules différentes, on applique la règle précédente aux deux molécules du milieu, et on ajoute des préfixes aux deux extrêmes, à savoir "hypo" pour la plus faible, et "per" pour la plus oxydée. On se base sur l'exemple :
    - NaClO : hypochlorite de sodium
    - NaClO2 : chlorite de sodium
    - NaClO3 : chlorate de sodium
    - NaClO4 : perchlorate de sodium
    Il n'existe pas de cas où on connaît 5 molécules différant par le nombre d'atomes O. Et quand il n'y en a que trois, on en invente une 4ème.
    Pour les acides, c'est pareil. On change la terminaison -ique en -eux pour l'atome qui a le moins d'oxygène. Ainsi, H2SO4 est la'cide sulfurique, et H2SO3 est l'acide sulfureux. On peut aussi ajouter hypo et per.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : Les regles de la nomenclenture.

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    La référence donnée par Molecule10 n'existe hélas plus !
    Un coup de baguette magique et c'est bon !!!

  7. #6
    invite6765f83a

    Re : Les regles de la nomenclenture.

    ok mais pour le cas d'une parenthese comment je regle sa? par exemple Al2(SO4)3

  8. #7
    molecule10

    Re : Les regles de la nomenclenture.

    Al2(SO4)3 est du sulfate d'aluminium ; sulfate (ate) est le sel de l'acide sulfurique (ique).

    la parenthèse te donne le nombre de groupes sulfates dans la molécule ici 3 . Le Al est trivalent et le groupe sulfate est bivalent. ( 2 Al+++ pour 3 SO4-- = 2 X3 = 3 X2 = 6 ).

    Autre exemple CuSO4 ici on a pas de parenthèse Cu(SO4)1 puisqu'il y a 1Cu pour 1 SO4--

  9. #8
    moco

    Re : Les regles de la nomenclenture.

    Les parenthèses servent à définir la nature des ions dont le sel est formé, et qui se séparent quynd le sel est dissout dans l'eau. Dans toute formule d'une substance, qu'elle soit un acide une base ou une sel, on peut connaître la nature des ions qui vont se former par dissolution dans l'eau.
    Ceal se détermine ainsi : Le premier atome de la formule se sépare du reste, et forme un ion positif, portant autant de charges plus que le numéro de la colonne dans laquelle il se trouve. Ce faisant il perd des électrons, qui se retrouvent sur le reste de la formule. Si ce reste contient des atomes d'oxygène, il reste entier et récupère l'ensemble des électrons. S'il n'y a pas d'oxygène, les atomes se séparent en se distribuant les électrons. Ex.: NaNO3 forme dans l'eau des ions Na+ (car Na est en colonne 1) et NO3-. K2CO3 forme deux ions K+(à cause de l'indice 2) et les deux électrons perdus se retrouvent sur le ion CO32-. MgSO4 forme des ions Mg2+ (car Mg est en colonne 2), et SO42-. CaCl2 forme deux ions Cl- et un ion Ca2+. OK ? Jusqu'ici, il n'y a pas besoin de parenthèses.

    Mais il y a des cas où il faut les introduire. Ta fameuse substance Al2(SO4)3 devrait s'écrire Al2S3O12, et elle est souvent désignée comme telle dans les catalogues de produits chimiques. Elle contient deux atomes Al situés en 3ème colonne (en comptant depuis la gauche). Dans l'eau ces deux atomes Al se séparent en perdant chacun 3 électrons. Cela fait 6 électrons. Mais la nature a ainsi décidé que ces électrons se retrouvent par groupe de deux sur des ions SO42-. On doit donc introduire des parenthèses pour indiquer la formule de l'ion (ici SO4), et le nombre (ici 3) que la dissociation provoque dans l'eau. En résumé la dissociation de Al2(SO4)3 peut se faire selon l'équation :
    Al2(SO4)3 --> 2 Al3+ + 3 SO42-.
    Tu m'as suivi ?
    Il y a aussi des cas particulier. Par exemple les substances où apparaissent en tête de formule le groupe NH4. Dans ce cas il ne se forme pas de ion N5+ comme on le croirait, mais un ion NH4+. Aiunsi NH4Cl forme dans l'eau des ions NH4+ et Cl-.

Discussions similaires

  1. les règles !!!
    Par Marieeeeeeeeeee dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2012, 13h16
  2. Enceinte malgré les règles??
    Par invite7a652a3b dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2011, 20h09
  3. les regles
    Par invite57062df1 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2009, 15h37
  4. Stopper les règles ?
    Par invitee6ba1453 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2009, 17h52