Exercices sur les acides et bases et sur l'équilibre chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Exercices sur les acides et bases et sur l'équilibre chimique



  1. #1
    invite1a844828

    Exercices sur les acides et bases et sur l'équilibre chimique


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai qques exercices que je n'ai pas pu résoudre. Si vous pouvez m'aider ça serait vrmt gentil.<3
    Bon, les voici:

    1.On veut préparer 100,0ml d'une solution de pyridine (C5H5N) de pH=8,80 et Kb=1,8x10-9, à partir d'une solution mère de concentration 0,100M. Calculer le volume de solution mère à prélever.

    2.Le pH d'une solution résultant du mélange de 100,0mL d'une solution, HNO3, dont le pH est de 2,50, et de 200,0mL d'une solution HCl, est de 1,75.Calculez le pH de la solution HCl.

    3.À l'équilibre pour une certaine température, les pressions pour le système suivant sont P(NO2)=0,86atm et P(n2O4)=0,12atm.
    Voici la réaction à l'équilibre: N204 <---> 2No2
    Dans un autre système à la même température, on trouve P(NO2)= 0,98atm. Calculez P(n2O4) dans ce dernier système.

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Exercices sur les acides et bases et sur l'équilibre chimique (Besoin d'aide)

    Une rapide recherche sur le forum t'aurait donné des aides pour résoudre ce genre d'exercice !!

    Quelques aides :
    - à partir du pH, tu connais la concentration en OH- ; tu connais également la constante de réaction; à l'aide d'un tableau d'avancement tu vas pouvoir déterminer la concentration en pyridine et donc la dilution à faire par rapport à ta solution mère

    - c'est un mélange d'acides forts : tu remontes aux concentrations de chaque solution.

    - tu connais les conditions d'un équlibre donc tu peux calculer la constante de réaction : à la même température (donc même constante), tu as un autre équilibre donc tu remontes aux pressions.

  3. #3
    moco

    Re : Exercices sur les acides et bases et sur l'équilibre chimique (Besoin d'aide)

    Dans le problème 3, tu poses que la constante K vaut P(NO2)2/P(N2O4) = 0.862/0.12. Calcule ! Tu dois trouver quelque chose comme K = 5, 6 ou 7 atm.
    Tu poses ensuite que la pression à chercher est x. Et alors : K = 0.982/x = le K de tout à l'heure.
    Tu en tires x.

  4. #4
    invite1a844828

    Re : Exercices sur les acides et bases et sur l'équilibre chimique

    Merci bcp de m'avoir donné les grandes lignes!
    J'ai réussi à faire le troisième exercice.
    Cependant, le deuxième exo me donne une réponse différente (d'un dixième) du manuel. Jai refait les calculs avec résultats arrondis et les résultats non arrondis, il y a tjrs un dixième de différence.
    Est-ce moi qui est dans l'erreur?:s
    Pouvez-vous donc me confirmer si ma démarche est bonne/mauvaise? Merci!
    Donc pour l'exercice 2 j'ai fait ceci:
    -(H+)HNO3=10-2,50=3,16x10-3M
    -et là jai divisé celà par le vol.tot de 0,3L, ce qui me donne 1,05x10-2M
    -(H+)tot=10-1,75= 1,78x10-2M
    -(H+)HCl=((H+)tot-(H+)HNO3)/0,3L=...
    -pH=-log(H+)HCl=1,61

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a844828

    Re : Exercices sur les acides et bases et sur l'équilibre chimique

    Me revoilà pour l'exo 1. Jai le même problème, ma réponse n'est pas bonne. Elle est vrmt différente cette fois-ci.
    Je suis sure que jai raté qqchose. Aidez-moi à le trouver!
    Jai fait ceci:
    jai trouvé la concentration en OH- avec le pH, et avec ce résultat jai pu isoler le concentration en pyridine à partir de l'équation de la constante :[pyridine]= ([ OH-)x[pyridine+H+])/Kb où [OH-]=[pyridine+H+]. Et finalement, par CdVd=CcVc jai isolé Vc sachant que Cd est la [pyridine] calculée, Vd=0,1L et Cc =0,100M.
    Merci à lavance.

  7. #6
    nlbmoi

    Re : Exercices sur les acides et bases et sur l'équilibre chimique

    En règle général, il ne faut pas prendre les résultats intermédiaires pour faire les calculs mais prendre les résultats exacts car sinon l'erreur sur le résultat final peut être important ! Tu donnes la valeur de la concentration en H+ donnée par HNO3 (3.16x10^-3) alors que la vraie valeur est de 10^-2.5. Ainsi, tu dois écrire littéralement tes équations et faire une seule application numérique (ou à défaut, utiliser la valeur enregistrée dans ta calculatrice).
    Avec l'exo 1, je trouve un pH de 1.60

  8. #7
    invite1a844828

    Re : Exercices sur les acides et bases et sur l'équilibre chimique

    Vous voulez dire :"avec l'exo 2".
    Lorsque jai posté :"me revoilà avec exo 1" je parlais d'un autre problème que jai aussi eu de la difficulté.
    J'espère qu'on ne la pas sauté pcque jai pas été claire...

    Merci de mavoir répondu, alors ma démarche elle est bonne? Il faut seulement que je prenne les résultats exacts, c bien cela?

  9. #8
    moco

    Re : Exercices sur les acides et bases et sur l'équilibre chimique

    Tu as bien de la peine. C'est pourtant pas vraiment difficile. Je vais te mettre sur la voie.
    1. 100 mL HNO3.
    HNO3 est un acide fort. Donc une solution de HNO3 de pH 2,50 a une concentration [H+] = 10-2.5 = 3.162 10-3 M.
    100 mL contient n = cV = 3.162 10-4 mole d'acide (et de ion H+)
    2. 200 mL HCl.
    HCl est aussi un acide fort. Donc une solution HCl de pH 1,75, a une concentration de [H+] = 10-1.75 = 0.0177 M.
    200 mL contient n = cV = 3.556 10-3 mol d'acide et de H+
    Quand tu mélanges ces deux solutions, il ne se passe rien chimiquement parlant. Les nombres de moles de ion H+ s'additionnent simplement. Tu auras donc (0.3162 + 3.556) 10-3 = 3.872 10-3 mole d'acide en solution.
    Et le volume total sera 300 mL = 0.3 L.
    La concentration finale sera : 3.872 10-3 mole / 0.3 L = 0.0129 -3 mol/L.
    Le pH est le log de cette valeur, soit 1.89.
    Vérifie mes calculs. Je ne suis pas à l'abri d'une erreur !

  10. #9
    ArtAttack

    Re : Exercices sur les acides et bases et sur l'équilibre chimique

    Non moco tu as fait l'exo à l'envers.
    On donne :
    - pH (HNO3)
    - V (HNO3)
    - V(HCl)
    - pH (final)

    Il faut poser x = pH(HCl) et suivre le même raisonnement (ajout de 2 acides forts).

  11. #10
    invite1a844828

    Re : Exercices sur les acides et bases et sur l'équilibre chimique

    Mtn, pour le premier problème, celui de qui demande à trouver le volume de la solution mère?
    Jai le même problème, ma réponse n'est pas bonne. Elle est vrmt différente cette fois-ci.
    Je suis sure que jai raté qqchose. Aidez-moi à le trouver!
    Jai fait ceci:
    jai trouvé la concentration en OH- avec le pH, et avec ce résultat jai pu isoler la concentration en pyridine à partir de l'équation de la constante :[pyridine]= ([ OH-)x[pyridine+H+])/Kb où [OH-]=[pyridine+H+]. Et finalement, par CdVd=CcVc jai isolé Vc sachant que Cd est la [pyridine] calculée, Vd=0,1L et Cc =0,100M.
    Merci à lavance.

  12. #11
    nlbmoi

    Re : Exercices sur les acides et bases et sur l'équilibre chimique

    As tu essayé de refaire tes calculs en prenant les valeurs exactes (et non approchées) ?
    La logique est correcte.

  13. #12
    invite1a844828

    Re : Exercices sur les acides et bases et sur l'équilibre chimique

    oui, eh bien jarrive tout le temps à pH=1,61, malheureusement =(. (Jai repris les chiffres sur la calculatrice avec la fonction ANS)

  14. #13
    invite1a844828

    Re : Exercices sur les acides et bases et sur l'équilibre chimique

    jai fait (10-1,75-(10-2,50/0,3L))/0,3L=ANS et -logANS sur la calculatrice.

  15. #14
    moco

    Re : Exercices sur les acides et bases et sur l'équilibre chimique

    Je persiste. Mon calcul est correct. Et je n'ai pas fait le calcul à l'envers, comme le dit Art Attack. J'ai suivi les données initiales de Anitaba.

  16. #15
    invite1a844828

    Re : Exercices sur les acides et bases et sur l'équilibre chimique

    En fait, la première fois que jai fait ce problème jai fait la même démarche que Moco avec le même résultat. Cependant, quand j'ai relu la question comme il faut, je me suis rendue compte que le pH=1,75 était le pH total donné pour le mélange entre HCL et HNO3 et non le pH du HCl....et qu'on cherche ce dernier.

  17. #16
    ArtAttack

    Re : Exercices sur les acides et bases et sur l'équilibre chimique

    Oui il faut faire le calcul à l'envers comme je le dis.
    moco a mal lu l'énoncé.

  18. #17
    nlbmoi

    Re : Exercices sur les acides et bases et sur l'équilibre chimique

    Citation Envoyé par anitaba Voir le message
    2.Le pH d'une solution résultant du mélange de 100,0mL d'une solution, HNO3, dont le pH est de 2,50, et de 200,0mL d'une solution HCl, est de 1,75.Calculez le pH de la solution HCl.
    La question est de calculer le pH de la solution de HCl donc on ne le connait pas !! En lisant bien la phrase, on comprend bien que le pH de 1.75 est celui du mélange des 2 solutions.
    On a donc au départ une solution de HNO3 dont le pH est de 2.50 : on peut donc déterminer la concentration de cet acide.
    On ajoute à 100 mL de la solution de HNO3, un volume de 200 mL d'une solution d'acide chlorhydrique de concentration c : le pH de ce mélange est de 1,75. On peut donc remonter à la concentration en HCl puis calculer le pH d'une telle solution.

Discussions similaires

  1. Questions simples sur les réactions acides / bases
    Par invite23b5ba7c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2011, 17h07
  2. Vrai/faux sur les acides et bases
    Par invited9a3a622 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2009, 12h30
  3. Exercices sur les acides et bases
    Par invite9841c162 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2009, 20h08
  4. Exercice sur les réactions Acides/Bases
    Par invite6746ab73 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2009, 11h02
  5. Experience sur les Acides/bases
    Par invite3593b6d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2007, 11h23