Vrai/faux sur les acides et bases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vrai/faux sur les acides et bases



  1. #1
    invited9a3a622

    Smile Vrai/faux sur les acides et bases


    ------

    Bonjour à tous,

    Je réfléchis à l'exercice suivant :

    Répondre par vrai ou faux en justifiant votre réponse :

    a) Il y a le même nombre d'acides que de bases.
    b) La base conjuguée d'un acide totalement dissocié (acide fort) est un ion spectateur.
    c) L'acide conjugué d'une base non totalement dissociée (base faible) est un acide non totalement dissocié (acide faible).
    d) A la concentration c=2.10-6 mol/L, NH3 est une base totalement dissociée (base forte).

    Données pour l'affirmation d) : * pKa(NH4+/NH3)=9,25
    * diagramme de Flood

    Mes réponses :

    a) Je dirais vrai mais sans grande conviction. L'existence d'ampholytes me fait douter.
    b) Vrai.
    c) Je dirais faux : en prenant les couples de l'eau, H2O est une base faible mais H3O+ est un acide fort.
    d) A priori je dirais faux : en utilisant le diagramme de Flood, je trouve que le pH d'une solution d'ammoniac c=2.10-6 mol/L est d'environ pH=8,1. En faisant l'hypothèse que NH3 soit une base forte dans ces conditions, on devrait trouver pH=14+log c=8,3. La lecture sur le diagramme n'étant pas extremement précise, je ne sais pas quoi répondre avec justesse. Le comportement de cette base faible se rapproche ici de celui d'une base forte mais peut-on pour autant dire que NH3 est totalement dissociée ?

    D'avance merci de me relire et de me corriger

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : Vrai/faux sur les acides et bases

    a) Si la question est à savoir si il existe autant d'acide que de base en terme de composés chimiques, je ne connais pas tous les acides ni toutes les bases, mais je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir autant d'un que de l'autre.

    b) H3O+ ne peut pas vraiment être considéré comme un acide fort. Par définition un acide fort est un composé qui se dissocie totalement dans l'eau. Or, quand tu mets un acide fort dans l'eau, ça forme justement H3O+. Si tu prends des exemples comme HCl, HNO3, HCLO4, ça fait bel et bien des ions spectateurs lorsque dissociés.

    c) Encore une fois, ne prend pas l'exemple de l'eau parce que le terme Fort/Faible se rapporte à l'eau. Il est vrai que l'acide conjugué d'une base faible est un acide faible et vice-versa. Pour t'en convaincre regarde le couple Acétate/Acide acétique

    d) L'ammoniac n'est jamais une base forte, peu importe sans concentration. Par définition, la force est déterminée par le Ka (pKa) et celui-ci ne varie pas en fonction de la concentration. (Il peut varier selon d'autres paramètres par contre, notamment la température)

    Voilà, j'espère ne pas dire de bêtises.

Discussions similaires

  1. Exercices sur les acides et bases
    Par invite9841c162 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2009, 20h08
  2. [Exercice] Vrai/Faux sur la reproduction
    Par invite8796e6a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2009, 21h30
  3. Exercice sur les réactions Acides/Bases
    Par invite6746ab73 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2009, 11h02
  4. Question sur les acides et les bases
    Par invite67e6e180 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 17h15
  5. Experience sur les Acides/bases
    Par invite3593b6d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2007, 11h23