Chimie température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chimie température



  1. #1
    NitroRox

    Chimie température


    ------

    Salut, j'ai une question qui me perturbe.

    Soit les composés : NaCl, NH3, HCl. Attribuez à chacun des ces composés une des 3 températures d'ébullition suivantes : -115°C, 801°C, -34.4°C. Justifiez votre réponse.

    Je voudrais avoir les réponses et la méthode effectuer pour trouver, c'est très important, Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : Chimie température

    Bonjour,

    Si vous ne montrez pas un minimum que vous avez cherché, personne ne vous donnera la réponse, on n'est pas là pour faire vos devoirs à votre place.

  3. #3
    nlbmoi

    Re : Chimie température

    Que sais tu sur ces espèces ? (état physique ...) Tu pourras facilement trouver une température d'ébullition.
    Ensuite, pour les 2 dernières, il existe pour une molécule un type de liaison particulier : tu pourras ainsi finir le travail !

  4. #4
    NitroRox

    Re : Chimie température

    Re-Bonjour

    @Bruno : on est le 2 septembre, les cours n'ont donc pas encore repris ce n'est donc pas un devoir que je vous demande de me faire.Tu peux me rappeler à l'ordre mais fais le avec plus de courtoisie à l'avenir !

    Donc je pense que pour déterminer la température, il faut d'abord trouver le type de liaison et l'électronégativivé

    NaCl : liaison ionique, électronégativité : 2.1
    NH3 : liaison covalente polarisée, électronégativité : 0.9
    HCl : liaison covalente polarisée , électronégativité : 0.9

    On sait donc que NaCl possède une température de fusion élevé du à la présence d' ion + et - . Mais ce qui est de différencié NH3 et HCl est compliqué. Alors ma question est comment peut-on différencié NH3 et HCl et ainsi trouver la réponse. Est ce que la représentation de la molécule peut-elle m'aider ou autre chose ? Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bruno

    Re : Chimie température

    Citation Envoyé par NitroRox Voir le message
    on est le 2 septembre, les cours n'ont donc pas encore repris ce n'est donc pas un devoir que je vous demande de me faire.Tu peux me rappeler à l'ordre mais fais le avec plus de courtoisie à l'avenir !
    Vous venez sur ce forum en demandant, je vous cite, d'"avoir les réponses et la méthode effectuée". En terme de courtoisie, on a vu mieux.

    Donc je pense que pour déterminer la température, il faut d'abord trouver le type de liaison et l'électronégativivé
    Quand on cherche à faire bouillir un liquide, le but n'est pas vraiment de briser les liaisons intra-moléculaires.

  7. #6
    nlbmoi

    Re : Chimie température

    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    Ensuite, pour les 2 dernières, il existe pour une molécule un type de liaison particulier : tu pourras ainsi finir le travail !
    Avec l'azote, ça je te rappelle rien comme liaison possible ?

  8. #7
    moco

    Re : Chimie température

    Tu as raison. les liaisons ioniques entre Na et Cl font que l'ensemble est très difficile à détruire lors de la fusion. Donc NaCl fond à haute température.
    L'étude de NH3 et HCl est plus délicate, Les liaisons qui s'établissent entre une molécule HCl (ou NH3) et ses voisines ne sont pas ioniques. Donc la cohésion entre elles est faible. Ces deux substances sont très faciles à faire passer à l'état gazeux. Mais les liaisons entre les molécules de NH3 sont plus solides qu'entre celles de HCl, car ce sont des liaisons hydrogène. J'espère que tu sais de quoi il s'agit. Les liaisons hydrogène s'établissent entre un atome d'Hydrogène et un atome porteur de doublets non partagés comme N, O ou F. Pour une raison encore peu claire, ces liaisons hydrogène sont particulièrement fortes avec les atomes de la première ligne, donc avec N, O et F. Elles sont beaucoup plus faibles avec les atomes de la 2ème ligne, qui possèdent pourtant tout autant de doublets non partagés, à savoir avec P, S et Cl. Donc HCl bout à très basse température. Et NH3 peut bouillir à température basse certes, mais pas autant que pour HCl. Les liaisons hydrogène entre NH3 et NH3 retiennent les molécules dans le liquide. Il faut chauffer plus pour les rompre, et permettre à NH3 de passer en phase gazeuse.

  9. #8
    Bruno

    Re : Chimie température

    On peut aussi remarquer que les liaisons covalentes polarisées H->N et H->Cl induisent 3 charges partielles sur la molécule NH3 contre 1 seule sur HCl. On se retrouve donc avec un mélange de molécules NH3 davantage liées électriquement, il faut donc fournir davantage d'énergie pour les vaporiser: la température d'ébullition est donc plus élevée par rapport à celle du HCl.

  10. #9
    ArtAttack

    Re : Chimie température

    Citation Envoyé par NitroRox Voir le message
    @Bruno : on est le 2 septembre, les cours n'ont donc pas encore repris ce n'est donc pas un devoir que je vous demande de me faire.Tu peux me rappeler à l'ordre mais fais le avec plus de courtoisie à l'avenir !
    Comme ça c'est mieux ?

    A l'avenir, merci de poser vos questions en y incluant vos interrogations spécifiques, vos recherches préalables, et vos éventuels résultats.
    Pour la modération,

  11. #10
    NitroRox

    Re : Chimie température

    Merci de vos réponse, ca m'a bien aidé !!

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2012, 18h16
  2. différence entre température fumée et température retour?
    Par denez29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 08h09
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 09h41
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 15h46
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2011, 08h31