Je viens de commencer la chimie et je comprend rien !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Je viens de commencer la chimie et je comprend rien !



  1. #1
    invite6765f83a

    Je viens de commencer la chimie et je comprend rien !


    ------

    voici mon probleme:
    quelle masse de chlorure de sodium(NaCl) faut-il decomposer pour obtenir 4.60g de sodium ?

    2NaCl(s) -----> 2Na(s)+Cl2(g)

    je sais pas avec quoi raisonner? mole ou je ne sais pas comment proceder ma demarche !!!

    S.V.P aidez moi

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Je viens de commencer la chimie et je comprend rien !

    Tu peux aller faire un tour sur les questions récurrentes du forum qui te donnera de précieuses aides !

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Je viens de commencer la chimie et je comprend rien !

    Bonjour

    Une bonne compréhension de l'énoncé devrait pouvoir rendre la réponse plus évidente.


    La réaction de dissociation du chlorure de sodium (NaCl) est la suivante :

    2NaCl(s) -----> 2Na(s)+Cl2(g)

    On doit interpréter l'écriture de cette réaction de la façon suivante :

    en partant de deux (2) molécules, constituées chacune :
    - d'un atome de sodium (Na) et
    - d'un atome de chlore (Cl)
    on obtient (----->)
    - deux (2) atomes de sodium (Na) et
    - une molécule de dichlore (Cl2), constituée de deux (2) atomes de chlore (Cl)

    Dans l'énoncé, il est demandé de calculer la masse de la quantité initiale de chlorure de sodium (NaCl) nécessaire pour donner, après dissociation, une masse de sodium (Na) de 4,60 g.

    D'après le Tableau périodique des éléments, on sait par ailleurs :
    - qu'une mole d'atomes de chlore (Cl) pèse 35,4527 g ;
    - qu'une mole d'atomes de sodium (Na) pèse 22,9898 g ;
    - une mole d'atomes correspond à 6,0221404.1023 atomes (c'est-à-dire 602214040000000000000000 atomes).


    Est-ce plus clair ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/09/2012 à 09h45.

  4. #4
    moco

    Re : Je viens de commencer la chimie et je comprend rien !

    Dans ces problèmes de transformation de matière, il faut toujours raisonner au niveau des moles. Donc il faut toujours et d'abord transformer la valeur numérique donnée en moles, puis passer des moles de la substance connue aux moles de la substance inconnue, puis revenir à la question posée, qui n'est pas en moles.
    Ici la donnée numérique, c'est 4.60 grammes de sodium Na.
    Tu dois donc te demander, pour ta première étape : c'est combien de moles de Na, ces 4.6 g de Na.
    Réponse : n = m/M. n = nombre de moles de Na ; m = masse de ton échantillon connu = 4.6 g ; M = masse atomique ou moléculaire de l'échantillon connu (ici le sodium Na) = 23. Donc : n = 4.6/23 = 0.2 mole
    2ème étape. Passer du nombre de moles de la substance connue (Na) au nombre de moles de la substance cherchée (NaCl). Pour ce faire, on utilise les coefficients de l'équation chimique. La substance connue est Na, avec un coefficient 2 dans l'équation. La substance cherchée est NaCl avec un coefficient 2 (le même que pour Na). Dans ce cas, où les deux substances ont le même coefficient, c'est simple : 0.2 mole de Na viennent du même nombre, donc de 0.2 mole de NaCl.
    3ème étape. Revenir à la question posée, donc calculer la masse de NaCl. On utilise la formule : m = nM, avec n = 0.2 mole NaCl, M(NaCl) = 23 + 35.5 = 58.5. Donc : m = n·M = 0.2 · 58.5 g = 11.7 g.
    On y est !
    A part le résultat, rappelle-toi de la logique en trois étapes ! C'est le plus important !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. comprend rien !!!!!
    Par invite7d25de1e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2012, 09h59
  2. I2C comprend rien
    Par grd666 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 09/07/2008, 10h27
  3. J'y comprend rien :'(
    Par invite8c1a7207 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/11/2007, 19h16
  4. Alors là ! Je ne comprend rien !
    Par rek1n dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2007, 23h15
  5. Inequations , je ne comprend rien Help
    Par invite0c1ac221 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2005, 20h43