Hybridation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Hybridation



  1. #1
    hitomie

    Hybridation


    ------

    bonsoir,
    d'après ce que j'ai compris du cours, lorsqu'on a une liaison simple l'atome est de type sp3, une double liaison il est de type sp2 et triple liaison l'atome est de type sp. dans l'un des exo que j'ai fait on demandait qu'elle était l'hybridation de l'atome proposé, pour BeCl2 j'ai répondu que c'était une hybridation de type sp3 car Be possède 2 électrons de valence qui vont relier les 2 atomes de Cl et on aura des liaisons simples donc les atomes seront hybridés sp3. or la correction annonce que BeCl2 est hybridé sp.
    Pour BF3 je met qu'il une hybridation type sp3 aussi mais la correction donne qu'il y a hybridation type sp2. Je me demande du coup si j'ai oublié d'apprendre quelque chose car maintenant c'est devenu flou...: mad2:
    je demande donc votre aide. merci et bonne soirée!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : hybridation

    L'hybridation dépend d'abord et surtout de l'angle entre le liaisons. Dans BeCl2, les atomes sont alignés en ligne droite : Cl-Be-Cl. l'hybridation ne peut pas être sp3 dont les angles entre liaisons sont de 109.5°. Dans BF3, les trois liaisons font entre elles un angle de 120°, donc l'hybridation est sp2.

  3. #3
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : hybridation

    bonjour,
    relis bien ton cours. si tu as une double liaison sur un carbone il n'est pas forcement sp2 (ex; s'il a 2 double liaisons: géométrie linaire: sp)
    revois donc la VSEPR. les formules AXnEm. ça devrait s'éclairer.

  4. #4
    Hamiltonien

    Re : hybridation

    Bonjour, exact mais je comprend hitomie, mon cours avait du mal a relier l'hybridation avec les angles de liaisons, j'ai dû me documenter ailleurs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hitomie

    Re : hybridation

    Dans ce cas; hybridation et geometrie de la molécule sont reliées? Comment alors reconnait-on une molécule plane d'une linéaire?

  7. #6
    Hamiltonien

    Re : hybridation

    Re,

    Une molécule plane est dans le même plan donc une seule liaison ne suffit pas pour respecter la géométrie, il faut une double ou une triple pour ne pas tourner autour de l'axe centrale.

    Et la linéaire est simple, le mot définit la molécule; Pour exemple, CO2, BeCl2 sont linéaires,... La méthode VSEPR te donne les possibilités pour qu'une molécule soit linéaire, notamment la géométrie AX et AX2.

    Pour résumer les 2 réponses, BeCl2 a Be comme atome central, et les 2 atomes de Chlore peuvent tourner autour de cet atome central. ll ne sera pas ou plus plan.

    Si quelqu'un a une erreur à propos de mes réponses, n'hésitez pas ! Si non, un conseil, réétudie bien ton cours et n'hésite pas à te documenter pour voir plus loin.

    Cordialement.

  8. #7
    ArtAttack

    Re : hybridation

    Oui sur BeCl2.
    Un système à 3 corps est toujours coplanaire.
    Simple définition de math.

  9. #8
    hitomie

    Re : hybridation

    je suis désolée ceci parait simple mais je n'arrive pas à répondre correctement aux questions.... en fait ça reste flou mais je vous remercie pour votre aide!

  10. #9
    Hamiltonien

    Re : hybridation

    Re,

    C'est qu'il te manque de nombreuses notions, c'est ma première année en chimie et les concepts de liaisons valences, d'hybridations,... me paraissent compréhensible malgré quelques interventions sur le forum. Sais-tu au minimum écrire une structure de Lewis? ce qui est la base pour aborder l'hybridation. As-tu vu la théorie de la liaison valence ?

    Je vais te donner les caractéristiques des hybridations pour mieux te repérer dans la théorie.

    Hybridation sp3: - 1 orbitale s + 3 orbitales p = 4 orbitales sp3
    - Orbitales hybrides de même forme et de même énergie, il y en a 4 ( lobes )
    - Angles de liaisons 109,3° entre les 4 axes
    - 1 électron sur chaque orbitale, donc 4 liaisons sigma identiques.
    Tu as du voir un exemple en cours qui est CH4. Je résume si tu ne l'as pas vu ce qui me semblerait impossible;
    Le carbone, tu peux aller voir dans le tableau, a une configuration (He)2s2 2p2. Or tu sais que le carbone crée toujours 4 liaisons. Donc un électron de l'orbitale 2s va migrer vers l'orbitale vide, considérons celle-ci comme l'orbitales Pz. Et voilà ton carbone crée 4 liaisons, d'autres atomes peuvent adopter cette forme pour une stabilité électronique comme le phosphore,... tu peux essayer de les repérer dans ton tableau périodique

    Ensuite, tu as l'hybridation sp2:

    - 1 orbitale s + 2 orbitales p = 3 orbitales sp2 ( comme tu peux voir, il y a conservation du nombre des électron et des orbitales )
    - Structure trigonale plane
    - Angles de 120° entre les 3 axes
    - L'orbitale restée inchangée ( ici ATTENTION !) est perpendiculaire au plan défini par les 3 orbitales hybrides. DONC DEVINE ET ESSAYE DE REFLECHIR !
    Cette orbitale va créer une liaison pi car elle est perpendiculaire !!!

    Exemple: C2H4

    Et la dernière, l'hybridation sp

    - Structure linéaire
    - Angles de 180° entre les axes des 2 orbitales hybrides
    - 2 orbitales p restent inchangées et dont les axes pointent perpendiculairement par rapport à l'axe des 2 orbitales hybrides. Donc 2 liaisons pi pourront être crées car ces liaisons ne sont axiales mais latérales.

    Pour en revenir à ta question, une fois que tu as étudié la strucuture moléculaire de type AXnEm, tu peux deviner l'hybridation en regardant les angles.

    Lis bien tout ceci, soit concentré et revois tes cours.
    Dernière modification par Hamiltonien ; 11/09/2012 à 11h44.

  11. #10
    Hamiltonien

    Re : hybridation

    BeCl2 est linéaire d'après la VSEPR donc tu peux répondre quelle hybridation a lieu en te référençant à la théorie que je t'ai donnée.

  12. #11
    hitomie

    Re : hybridation

    bonjour,
    BeCl2 est linéaire donc la molécule est hybridée sp tout comme l'eau H2O ? en fait il y a t-il une relation entre le nombre d'électrons de valence et le type d'hybridation?
    CO2 est linéaire aussi mais la molécule est hybridée sp2? BF3 est triangulaire plane donc elle est hybridée sp2? en présence de doublets non liants comme dans la molécule NH3 ou SnCl2, ces doublets tendent à repousser les atomes liés à l'atome central qui possède le doublet donc les angles ne correspondent plus aux angles d'hybridation (120 ou 109) et on trouve à la place des angles de 107° pour le NH3 et moins de 120° pour SnCl2. alors comment peut-on savoir leur type d'hybridation? merci bcp!!!

  13. #12
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : hybridation

    bonjour,
    attention, l'hybridation concerne l'atome central, pas la molécule.
    BeCl2 linéaire, sp, OK. comme l'eau??? NON!!! l'atome central de l'eau est l'O, 2 doublet liants (avec les H) et 2 doublets non liants. Pour limiter la répulsion entre ces 4 doublets, ils s'arrange sous la forme d'un tétraèdre dont le centre est l'atome d'O. la molécule d'eau est coudée.

    "y a t-il une relation entre le nombre d'électrons de valence et le type d'hybridation?"
    oui puisqu'il faut prendre en compte les doublets non liants.

    CO2 est linéaire donc pas sp2 au niveau du C. il est comme Be de BeCl2 (sp).
    BF3 triangulaire plan: sp2: OK.

    Pour ce qui est de la présence de doublets non liant et de la modification des angles.
    dans CH4: 4 doublets liant. le C est donc au centre d'un tétraèdre "régulier" => angle de 109° et des brouettes.
    Pour NH3. 3 liants + 1 non liant => sp3 aussi. seulement le doublet non liant n'offre pas la même répulsion qu'un liant. les autres ont donc plus de place à leur disposition et les angles s'en retrouvent modifiés. le tétraèdre n'est plus régulier. mais ça reste un tétraèdre. donc tu peux toujours associé un l'hybridation.
    Il te faut garder à l'esprit que la VSEPR est un "modèle". C'est très simple. très efficace (la plupart du temps). Mais comme tous les modèles, il ne correspond pas à 200% à la réalité. Si tu veux donc l'angle précis dans une molécule, il faut acheter un nano-rapporteur et le mesurer .

  14. #13
    Hamiltonien

    Re : hybridation

    Re,

    Voici les étapes pour ne pas te tromper:

    - Déterminer et dessiner la structure de Lewis pour te donner un aperçu de la molécule, ça aide beaucoup aux débutants !
    - Déterminer la formule VSEPR de type AX(n)E(m) où A est l'atome central, où n est le nombre de liaisons ( les doubles et les triples liaisons comptent pour une liaison ) et où m est le nombre de doublets non liants.
    - Si il y a des doublets non liants, il y aura toujours un minimum de répulsion.

    Exemple: H2O, l'atome centrale O a deux doublets non liants dont il y a répulsion sur les liaisons avec l'hydrogène.
    NH3, comme dit Chuck..., NH3 est tétraèdre et sp3 mais comme il y a un doublet non liant sur l'atome d'azote, il y a répulsion sur les 3 liaisons avec H
    Donc, ce n'est plus 109,5° comme pour un tétraèdre parfait comme NH4 mais 107° ( de mémoire ) mais si on te demande en cours de donner l'angle
    de liaison de NH3 soit tu mets 109,5° ou soit tu mets 107° mais tu précises que cela est obtenu expérimentalement.

    As-tu compris ?

    Au plaisir de t'aider, maintenant tu dois avoir compris, n'hésite pas à demander de l'aide et revois bien
    A+

  15. #14
    hitomie

    Re : Hybridation

    merci bcpppp!!! oui comme vous dites je dois comprendre vu les longues explications de chacun!!! oui j'ai enfin compris!!!! récapitulons:
    ---> géométrie de la molécule---->angles entre les OA hybridés----> type d'hybridation tout ceci avec l'aide de la méthode VSEPR. quand je résume cela je me dis comment j'ai fait pour bloquer la dessus!!merci beaucoup! j'aurais surement d'autres questions à propos d'autres sujets j’espère que vous êtes patients!!! encore merci.
    Dernière modification par hitomie ; 12/09/2012 à 19h24.

  16. #15
    hitomie

    Re : Hybridation

    bonjour,
    je voudrais demander une dernière chose.... est ce que vous avez des sites où on peut traiter des QCM de PACES à propos de tout ce qui est OA hybridation géométrie des molécules pour s’entraîner SVP? merci!

  17. #16
    Hamiltonien

    Re : Hybridation

    Re,

    Des QCM à proprement dit je ne sais pas mais va visiter la bibliothèque de chimie de Futura Sciences http://forums.futura-sciences.com/ch...de-chimie.html

  18. #17
    hitomie

    Re : Hybridation

    merci pour votre grande aide Hamiltonien!! =)

  19. #18
    Hamiltonien

    Re : Hybridation

    Pas de soucis On est là pour s'entraider.

Discussions similaires

  1. Hybridation
    Par invite0ce26772 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2010, 15h32
  2. Hybridation
    Par invite57cecb71 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2010, 00h24
  3. Hybridation
    Par invite3f493caf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2010, 18h02
  4. Hybridation
    Par Yukii38 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2009, 21h03
  5. Hybridation
    Par invite59c6cb61 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 19h35