Pouvez vous m'expliquer quand est-ce qu'il faut hybrider les liaisons? Par exemple l'éthylène: c'est une hybridation sp-sp entre les carbone et les deux autres orbitales atomiqies non hybridées forment les liaisons C-H ?
-----
06/09/2010, 20h24
#2
inviteac45697a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 259
Re : Hybridation
les liaisons doubles prennent une liaison pi, les liaisons triples 2 liaisons pi.
puis tu prend le reste des orbitales et tu mixe.
exemple:
CH4, il n'y a pas de double liaison, tu prend la liaison sigma et les trois liaisons pi et tu mixe, cela donne 4 liaisons sp3
CH2=CH2 il y a une double liaison, (ce qui utilise une liaison pi), tu prend le reste (une sigma et 2 pi) et tu mixe, ce qui donne 3 liaisons sp2
06/09/2010, 23h07
#3
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
26 000
Re : Hybridation
Elys Bylis semble confondre un peu tout.
Il demande quand on doit hybrider des liaisons. Mais la question est absurde. On n'hybride jamais les liaisons. On hybride les orbitales atomiques, à l 'intérieur de l'atome, et avant qu'on ne songe à faire des liaisons avec un autre atome. Ainsi le Carbone hybride ses orbitales 2s et 2p. Et il peut le faire de 3 façons : sp3, sp2 ou sp.
Plus loin il dit "Dans l'éthylène, il y a une hybridation sp-sp entre les carbone, et les deux liaisons non hybridées forment les liaisons C-H" Cette phrase est fausse et absurde pour plusieurs raisons
1. On ne peut pas dire que dans une molécule il y ait une hybridation quelle qu'elle soit, sp ou non. Il y a une hybridation sur les atomes, pas dans les molécules. Dans une molécule il y a des liaisons qui se forment en combinant des orbitales atomiques (hybridées ou non).
2. Le terme "une hybridation sp-sp" n'a pas de sens.
3. Il n'y a jamais d'hybridation entre deux atomes. L'hybridation se produit sur un atome, un point c'est tout. L'hybridation est un procédé mathématique qui permet à l'atome C ainsi modifié de créer, avec des H, une molécule qui possède la même structure que celle qui a été déterminée expérimentalement.
4. Le terme "les liaisons non hybridées" n'a pas de sens. Les orbitales atomiques peuvent être hybridées, mais pas les liaisons.
5. Le terme "les liaisons non hybridées forment la liaison C-H" est absurde. Même si tu remplaces le terme "liaison non hybridée" par "orbitale atomique non hybridée", cela restera incorrect. Les orbitales non hybridées de chaque Carbone de l'éthylène forment une liaison pi, et ne sont reliées à aucun atome H.