Concernant la pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Concernant la pression



  1. #1
    BillyNut's

    Concernant la pression


    ------

    Bonjour,


    Plusieurs petites questions...

    1) La pression de saturation n'est valable que pour un gaz, c'est bien ça?

    2)La pression de vapeur saturante de l'eau à 20°C est de 2337Pa, donc si une éponge mouillée séche à cette température, les molécules d'eau liquide de l'éponge passeront dans l'air jusqu'à ce que la pression de vapeur de ces molécules ait atteint la pression de vapeur saturante de l'eau (soit 2337Pa)?

    3)Quand on parle d'humidité relative, si elle est de 50% par exemple, ça signifie que la pression des molécules d'air gazeuse dans l'air environnant est de 2337X50%=1168.5Pa?

    4)A saturation, donc à l'équilibre, la pression exercée par les molécules d'eau restant dans l'éponge, est égale à la pression de vapeur saturante?



    Désolée, j'ai beaucoup de questions sans réponses.
    Je vosu remercie si vous pouvez m'aider.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Concernant la pression

    Tes interprétations sont correctes.

  3. #3
    BillyNut's

    Re : Concernant la pression

    Je te remercie beaucoup Moco!

  4. #4
    BillyNut's

    Re : Concernant la pression

    Une dernière question...

    D'après le diagramme de pression de vapeur saturante de l'eau, en fonction de la température, on remarque par exemple:
    --> qu'à 20°C la Pvap=2337Pa
    --> qu'à 100°C la Pvap=101325Pa

    Si on a de l'eau qui est à une température de 20°C, il y a évaporation jusqu'à Pvap.saturante = 2337Pa. Donc si on a de l'eau à la température de 100°C, il y a évaporation jusqu'à Pvap.saturante = 101325Pa.
    -->Or à 100°C à P=101325Pa, l'eau va bouillir, alors qu'à 20°C non.
    Pourquoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franzz

    Re : Concernant la pression

    hello

    à 20°C, l'eau va effectivement avoir tendance à s'evaporer pour que la pression partielle d'eau atteigne la pression de vapeur saturante à la temperature considérée.

    il me semble qu'il n'y a ébulition que lorsque la pression de vapeur saturante est égale à la pression totale, mais pourquoi ... je seche...

    moco help !

    ps : l'eau bout à 100°C sous une pression de 1atm... peut etre est-ce une partie de l'explication?
    Franzz, Corrosion

  7. #6
    jeanne08

    Re : Concernant la pression

    Voilà la réponse que j'apporte à la question posée par Franzz
    Un liquide bout lorsque la pression exterieure est égale à sa pression de vapeur saturante. C'est la condition pour que les bulles puissent se former au sein du liquide : les bulles qui se forment sont bien entendu de la vapeur saturante . Si la pression exterieure est plus grande les bulles ne pourront pas se former.
    L'autre vaporisation est l'évaporation qui fait intervenir des molécules en surface ce qui n'implique pas les mêmes conditions.

  8. #7
    BillyNut's

    Re : Concernant la pression

    Super, merci Franzz et jeanne08 pour vos explications!

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2011, 15h30
  2. [Divers] Pompe haute pression Kärcher HD 525 S : chute pression !
    Par invite88d48e6e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2010, 10h24
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 08h34
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2009, 15h14
  5. Questions concernant la pression de gaz d'un dispositif
    Par invite72e6d323 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2004, 18h12